Chronique

Chronique

Caméras gâchées !

22 Mai 2018
246 fois
«Manque de créativité et violence». Voila le constat dressé par le ministre de la Communication Djamel Kaouane hier à propos des programmes « spécial Ramadan » diffusés par les chaînes de télévision. Le ministre a certainement raison. Nous partageons tous son avis sur ces navets qui nous sont proposés en prime time pendant que nous avalons les premières cuillérées de chorba en famille. Ce grand moment de communion et de…

Le parti pris des ONG

21 Mai 2018
83 fois
L’Algérie a toujours été une cible privilégiée pour les organisations des droits de l’homme. Ces dernières ne ratent jamais aucune occasion pour critiquer notre pays, quitte à faire des extrapolations dangereuses. Depuis que les autorités ont entrepris d’organiser des opérations de rapatriement de migrants subsahariens, pourtant dans le strict respect des droits de l’Homme et la dignité humaine, l’Algérie est dans le collimateur de certaines ONG qui crient au «…

Halal alya…

20 Mai 2018
105 fois
Le président de la République a tenu hier un discours ferme et résolu quant à la vocation de l’université, comme lieu de la science et du savoir et c’est tout. «L’école et l’université ne sont ni un terrain de conflits, ni un espace d’intérêts, d’idéologies ou de compétition politique. Tout un chacun doit respecter le campus universitaire d’autant qu’il s’agit de l’avenir de nos générations futures». Le chef de l’Etat…

Retards à l’allumage

17 Mai 2018
136 fois
Le directeur général des domaines, Djamel Kheznadji nous apprend que la demande d’acquisition de l’appartement qu’occupe Me Ali Yahia Abdenour, à El Biar, à Alger, depuis 1962, n’a fait l’objet d’aucun refus (sic). A la bonne heure sommes-nous tentés d’écrire ! Mais alors pourquoi avoir attendu presque deux semaines, des kilomètres d’articles de presse, légitimement choqués, et une kyrielle de pétition citoyenne réclamant un peu d’égard à un homme de…
La dernière sortie médiatique d’Ahmed Ouyahia, où l’on a vu l’homme reprendre son assurance et son arrogance, n’a pas été totalement épuisée par la presse en termes de décryptage. Il y a encore matière à gloser, tant les propos étaient denses. Ainsi, la question du bilan de Bouteflika, évoquée en prélude de l’intervention est loin d’être un aspect anecdotique, sans importance. On peut subodorer en effet, que ce jour-là, on…

Ouyahia en bulldozer

15 Avr 2018
175 fois
D’aucuns le croyaient sur la touche. Tout prêt de la porte de sortie. Mais le dernier remaniement ministériel l’a maintenu en poste. Pour longtemps ? Peut être bien. Et il semble en tirer une grande force au point de convoquer les médias pour les bombarder de ses certitudes qui ne sont pas négociables selon lui. Ahmed Ouyahia qui a avalé sa langue depuis plusieurs semaines, à force d’être rappelé à…

Djamel  la gaffe !

14 Avr 2018
215 fois
Décidément, le secrétaire général du parti FLN se mêle de tout y compris de ce qui ne le regarde pas du tout. Jeudi et au lendemain de la catastrophe aérienne qui a bouleversé tout le pays, il a encore raté une occasion de se taire. En effet, Djamel Ould Abbès, a cru bon et opportun de se substituer aux institutions de l’Etat et donc, le ministère de la Défense, pour…

Que de vœux pieux…

08 Avr 2018
148 fois
Lutter contre le financement du terrorisme en Afrique. Louable intention, s’il en fallait, pour éliminer une gangrène qui n’aura que trop duré. Alger s’y promet lors d’une réunion de haut vol lundi et mardi prochains. Y sont annoncées de grosses pointures telles l’Union africaine, l’Organisation des Nations unies, l’Union européenne, les cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU sans oublier le Canada ainsi que d’autres organisations internationales…

On prend les mêmes….

05 Avr 2018
162 fois
Et le gagnant c’est…. Ahmed Ouyahia ! Eh oui ! Sa tête a été massivement mise à prix ces dernières semaines. Lui-même semblait prendre son mal en patience et est resté à la marge en attendant la sentence qui l’aurait envoyé au purgatoire-une période de repos forcé. Erreur. Ahmed Ouyahia sera encore là et peut être jusqu’à avril 2019, à la tête du gouvernement. Son maintien est la plus grande…
La journée nationale de l’avocat a offert au président Bouteflika l’occasion de reparler encore des «périls et menaces» à nos frontières qui, d’après lui, commandent de faire attention au niveau interne. Le chef de l’Etat suggère ainsi que les algériens doivent davantage se préoccuper d’éventuels mauvaises nouvelles qui leur viendraient de l’extérieur que de leurs soucis multiples, résultats de politiques hasardeuses dans de nombreux domaines. En revanche, tout va bien…

Paralysie ?

21 Mar 2018
191 fois
Le FFS estime que la gouvernance du pays semble «paralysée, incapable de solutionner les conflits». C’est ce que le doyen des partis de l’opposition soutient dans une déclaration de son groupe parlementaire, lue hier hier par son chef, en marge d’une séance plénière à l’assemblée populaire nationale: séance plénière consacrée à la présentation et au débat du projet de loi modifiant et complétant l’ordonnance n° 66-155 portant Code de procédure…

Quotidien indépendant d’information édité par la E.U.R.L. Hippone Edition et Communication.

Rédaction & Publicité : 6, Place Tarek Ibn Ziad - Annaba

Rédaction: Tél & Fax : 038.45.90.15

Publicité: Tél-Fax : 038 45.90.16

Bureau de Constantine : Maison de la Presse Tél/fax: 031.61.60.79 

Bureau de Souk-Ahras : 8, place de l’Indépendance (ex place Thagaste )
Tél - fax : 037 31.08.53

Bureau de Skikda : 6, Rue Mostefa Benboulaïd  - Tél : 038 76.57.85