Chronique

Chronique

Ingérence

20 Mar 2019
61 fois
Intronisé vice-Premier ministre, chargé des Affaires étrangères, dans un contexte que la Constitution n’a pas prévu, Ramtane Lamamra était hier à Moscou, où il s’est longuement entretenu avec son homologue russe. Le tête-à-tête entre les deux diplomates a offert une opportunité à Ramtane Lamamra d’exposer, à l’intention de Serguei Lavrov, la situation qui prévaut aujourd’hui en Algérie. « Abdelaziz Bouteflika a pris la décision de ne pas prendre part à…

Désillusion

19 Mar 2019
50 fois
Non, malheureusement nous ne fêterons pas ce 19 mars, journée nationale de la Victoire, dans la joie et l’allégresse d’une Algérie belle et rebelle retrouvée. Le président Bouteflika et ceux qui l’entourent ont décidé de nous priver de ce grand moment de communication nationale que la majorité de ce peuple appelait de ses vœux. Nous étions certainement nombreux à attendre une parole de sagesse de la part d’un Président qui…

Que faire ?

17 Mar 2019
57 fois
Oui, que faire maintenant que le peuple à dit son fin mot à l’offre de prolongation hors constitution du mandat du président Bouteflika et la réunion d’une Conférence nation ale inclusive ? C’est l’ultime question qui attend avec impatience une réponse claire, nette et précise. Dans son énième manœuvre de sauver son régime, Abdelaziz Bouteflika et son clan ont fait une proposition-décision de sortie de crise dont ils ont confié…

Manœuvre

13 Mar 2019
83 fois
Les nouvelles propositions du président Bouteflika dont le mandat légal exprimera le 26 avril prochain en vertu de la Constitution, n’ont manifestement aucune chance d’aboutir. Le peuple qui a un temps manifesté sa joie après le renoncement au 5ème mandat, a fini par découvrir le pot aux roses. Abdelaziz Bouteflika veut s’offrir une rallonge indéterminée de son mandat sans passer par les urnes alors même qu’il avoue être très malade…

2 ème République

12 Mar 2019
112 fois
Le Président a tranché net sur l’avenir, voire le devenir politique du pays en annonçant le report des élections, tout en mettant à nu les visées de son entourage proche qui a voulu faire avaler aux citoyens la couleuvre du fameux 5ème mandat qu’ il dément prétendre briguer. C’est assurément une nouvelle donne qui peut permettre à l’Algérie de concrétiser les ambitions démocratiques pour lesquelles le mouvement populaire s’est mobilisé…

L’Armée …populaire

11 Mar 2019
88 fois
Tout porte à croire que les appels du peuple à la raison depuis trois semaines sont maintenant bien entendus. Une fois n’est pas coutume, le chef d’état-major, Ahmed Gaïd Salah a été hier on ne peut plus clair dans son message. On est loin du discours ambigu et parfois menaçant contre les manifestants. Le chef de l’armée vers lequel tous les regards sont braqués pour sortir le pays de l’ornière,…

Le combat 2.0

06 Mar 2019
92 fois
Cette fin de semaine s’annonce décisive dans l’évolution du bras de fer entre un pouvoir qui s’accroche à un hypothétique 5ème mandat et un peuple qui n’en veut pas. Alors que les étudiants paralysent les universités dans quasiment toutes les villes du pays comme l’avaient fait leurs glorieux aïeuls en 1956 pour rejoindre la rue, une grande marche populaire est prévue vendredi à l’occasion de la journée mondiale de la…

Trop calme Ouyahia…

26 Fév 2019
150 fois
C’est un Ahmed Ouyahia inhabituellement calme et souriant qui s’est présenté hier devant l’Assemblée populaire nationale (APN) pour y présenter sa Déclaration de politique générale. On était loin de la posture austère du Premier ministre qui ne se gênait pas à asséner ses «vérités» et tirer sur tout ce qui bouge dans une autre direction que la sienne donc celle du pouvoir. Hier, Ouyahia affichait une mine d’un responsable plutôt…

A vous de jouer !

24 Fév 2019
129 fois
Ils nous auront longtemps bernés avec leur prétendu soutien populaire à la personne du président Bouteflika pour justifier un autre mandat, un mandat vraiment de trop. Face à un peuple dégouté et déconnecté, ils pensaient pouvoir le mener à la baguette comme ils veulent. Ce fut une grossière erreur. Ce vendredi 22, ce peuple qui a tant souffert et tant résisté à ses récurrentes volontés de l’infantiliser à rugi. Il…

Vont-ils le faire ?

20 Fév 2019
80 fois
Et si les candidats potentiels de l’opposition à l’élection présidentielle décidaient de rééditer le coup des six poids lourds en 1999 et laisser le même Abdelaziz Bouteflika concourir contre lui-même ? Cela peut paraître à priori inconcevable, le 18 avril 2019. C’est pourtant du domaine du possible quand on entend les déclarations indignées de la majorité d’Abderrazak Makri, d’Ali Benflis et Abdelaziz Belaïd face aux institutions de l’Etat transformées en…

Piètre plaidoirie

14 Fév 2019
105 fois
Le controversé avocat Farouk Ksentini sort brusquement mais opportunément de sa torpeur pour nous prêcher la bonne parole. Disparu des radars politiques depuis sa fameuse vraie fausse rencontre avec le président Bouteflika, il vient de faire éruption dans le débat politique dans ce qui s’apparente à une offre de service au clan présidentiel. Farouk Ksentini dont le long passage à la tête de l’organisme officiel des droits de l’Homme avait…

Quotidien indépendant d’information édité par la E.U.R.L. Hippone Edition et Communication.

Rédaction & Publicité : 6, Place Tarek Ibn Ziad - Annaba

Rédaction: Tél & Fax : 038.45.90.15

Publicité: Tél-Fax : 038 45.90.16

Bureau de Constantine : Maison de la Presse Tél/fax: 031.61.60.79 

Bureau de Souk-Ahras : 8, place de l’Indépendance (ex place Thagaste )
Tél - fax : 037 31.08.53

Bureau de Skikda : 6, Rue Mostefa Benboulaïd  - Tél : 038 76.57.85