Chronique

Chronique

Dialogue

19 Mai 2019
77 fois
Ali Yahia Abdenour, Rachid Benyellès, Ahmed Taleb Ibrahimi appellent le commandement de l’ANP à nouer un dialogue franc et honnête avec des figures représentatives du mouvement citoyen ( harak ), des partis et des forces politiques et sociales qui le soutiennent. L’objectif étant, selon le trio qui a rendu, hier samedi, un communiqué, de «trouver au plus vite, une solution politique consensuelle en mesure de répondre aux aspirations populaires légitimes…

Passage en force?

13 Mai 2019
104 fois
Il y a presque une unanimité parmi la classe politique, les personnalités dites nationales et les acteurs de la société civile sur la nécessité d’aller vers une période de transition devant permettre une mise à jour politique , juridique et même psychologique du pays. Pourtant, tout ce beau monde se heurte à un mur quasi infranchissable qu’est l’État-major de l’armée qui s’accroche contre vents et marées à une élection présidentielle…

Indésirable

10 Mai 2019
95 fois
Le président de l’APN s’est retrouvé, hier mercredi, presque seul lors d’une cérémonie de commémoration des événements tragiques du 8 mai 1945. Ils étaient à peine une dizaine de députés à être présents à de cette célébration, le reste des députés ayant brillé par leur absence. Et si la bouderie des députés de l’opposition se comprend, eux qui ont fait leurs les revendications du peuple qui, depuis le 22 février…

Baromètre 

08 Mai 2019
80 fois
La participation qui dépasse les espérances en ce mois de Ramadan, des étudiants à Alger et dans les grandes villes du pays aux habituelles manifestations hebdomadaires de chaque mardi, montre et démontre que la mobilisation reste intacte. Beaucoup et sans doute surtout les tenants des nouveaux pouvoirs pensaient que les choses allaient se tasser et que le jeûne allait pousser les étudiants à rester chez eux au lieu de poursuivre…

Hors sol ?

07 Mai 2019
76 fois
Bensalah, rétablissant un vieil usage, aboli par Bouteflika, a présenté ses vœux aux algériens, à l’occasion de la veille du Ramadhan dans un long discours, du reste attendu pour avoir été fuité. Ceux qui s’attendaient à voir le chef de l’Etat par intérim faire des « annonces fortes », genre démission, en sont pour leurs seuls frais, car en fait de démission, Bensalah s’est surtout attaché à rappeler et insister…

Place aux choses sérieuses

06 Mai 2019
103 fois
L’arrestation et la mise en détention provisoire hier du trio, Toufik, Saïd Bouteflika et Tartag met fin à une longue attente et à d’innombrables spéculations. Désignés par le chef d’État-major de l’armée, Ahmed Gaid Salah comme étant des membres d’une «bande» qui conspiraient contre l’autorité de l’Etat et de l’armée, ils doivent désormais répondre de ces graves chefs d’inculpation devant la justice militaire. Pour le Hirak qui s’apprête à boucler…

Virage ?

25 Avr 2019
148 fois
Le chef d’état-major est-il revenu à de meilleurs sentiments s’agissant de la voie à suivre pour mettre fin à la crise politique ambiante ? La nouvelle version, revue et corrigée de son discours d’avant-hier à la 1ère région militaire, rendue publique hier, apporte en effet des éclairages nouveaux qui permettent d’envisager un changement de cap plutôt positif. Après avoir fermé la porte à toute autre solution en dehors d’une élection…

Fenniche… l’espoir ?

18 Avr 2019
147 fois
La nomination à rebrousse-poil de l’attente populaire, de Kamel Feniche à la tête du Conseil constitutionnel, a-t-elle signé l’acte de décès de l’espérance d’une prometteuse transition politique et pacifique ? La question est sur toutes les lèvres des algériens qui se sont réveillés hier avec une gueule de bois. Et la réponse la plus positive est presque catégorique du moins sur les vraies intentions du nouveau pouvoir incarné par Gaid…

Effet domino

17 Avr 2019
82 fois
Les évènements s’accélèrent dans la perspective d’une transition démocratique promesse qui satisfasse les revendications du peuple. La chute, sans doute provoquée, hier d’un pilier de l’ancien régime, Tayeb Belaiz, balise la voie vers une décantation rapide de la situation. Désormais il y a urgence de nommer un homme consensuel à la tête du Conseil constitutionnel pour activer la démission très attendue du Président de l’Etat par intérim, Abdelkader Bensalah et…

Vigilance

08 Avr 2019
138 fois
Comme il fallait bien s’y attendre les coups fourrés et autres coups bas commencent à se faire jour pour faire douter, voire imploser, le mouvement populaire qui réclame la départ de tout le système. Les tentatives de semer la zizanie au sein des manifestants constatées lors des dernières marches de vendredi ainsi que la campagne virale contre certaines figures politiques et médiatiques, prouvent que le mouvement est clairement ciblé. Mustapha…

Destin

06 Avr 2019
109 fois
Les Algériens ont manifesté pour le 7ème vendredi d’affilée. Mais contrairement aux précédentes manifestations, celles d’hier avaient ceci de particulier ; elles sont les premières à survenir après la démission formelle de Abdelaziz Bouteflika. Elles interviennent également trois jours après le discours musclé d’un Ahmed Gaïd Salah qui a montré les prédispositions de l’armée à satisfaire et à accompagner « toutes les revendications populaires ». Alors qu’on s’attendait à une…

Quotidien indépendant d’information édité par la E.U.R.L. Hippone Edition et Communication.

Rédaction & Publicité : 6, Place Tarek Ibn Ziad - Annaba

Rédaction: Tél & Fax : 038.45.90.15

Publicité: Tél-Fax : 038 45.90.16

Bureau de Constantine : Maison de la Presse Tél/fax: 031.61.60.79 

Bureau de Souk-Ahras : 8, place de l’Indépendance (ex place Thagaste )
Tél - fax : 037 31.08.53

Bureau de Skikda : 6, Rue Mostefa Benboulaïd  - Tél : 038 76.57.85