Chronique

Chronique

Chalumeau

17 Oct 2017
34 fois
Le FLN se porte bien et tout ce qui se dit à propos d’un mouvement de contestation qui a ébranlé les bases du parti n’est que le résultat d’un travail de sape mené par des contradicteurs qui ne veulent aucun bien à l’Algérie. C’est en résumé, le discours annoncé hier par Djamel Ould Abbès, lors d’une conférence de presse où il a pratiquement nié l’existence d’un quelconque malaise à l’intérieur…

Formules

16 Oct 2017
32 fois
Pour faire face à la crise de logement qui ne veut pas s’estamper, le gouvernement veut élargir son offre. Il compte introduire, prochainement, une nouvelle formule locative destinée à réguler le marché de la location. Il compte également relancer le LPA mais tout en évitant les « erreurs » du passé. Ce sont là les affirmations du ministre de l’Habitat, Abdelwahid Temmar. Ce dernier a estimé, en effet, que dans…

Indignation  

05 Sep 2017
280 fois
Les derniers appels à l’application de l’article 102 de la Constitution et à l’intervention de l’armée pour faire destituer « le chef de l’Etat malade » font réagir les tenants du pouvoir. Cette fois-ci ce sont les présidents des deux chambres du Parlement, le Sénat et l’APN, qui ont été actionnés pour rassurer sur l’Etat de santé du président Bouteflika et opposer un niet catégorique à toute demande d’organisation de…

Agenda chargé

04 Sep 2017
103 fois
Après plus de deux mois de farniente, les députés et sénateurs vont reprendre, ce matin, le chemin des deux hémicycles. Ils vont ouvrir, pour la première fois, une session qui durera jusqu’au mois de juin prochain. L’agenda des parlementaires s’avère être beaucoup plus chargé qu’ils ne s’y attendaient. Alors qu’ils se préparaient notamment à étudier la Loi de finances 2018 et d’autres lois aussi importantes que celle liée au système…

«Clarifications»

13 Aoû 2017
207 fois
Je vous jure devant Dieu que c’est le président de la République qui gère le pays et c’est lui qui est l’auteur des dernières instructions ! Tout ce qui ce dit à droite et à gauche n’est que de la spéculation… » Le secrétaire Général du parti FLN, Djamel Ould Abbès s’est fait fort de préciser hier devant les journalistes que les dernières instructions et le recadrage furieux du Premier…

La hache de guerre enterrée

31 Juil 2017
214 fois
Objectif atteint pour Tebboune. Le Premier ministre, qui a convié pour hier dimanche ses partenaires du patronat et de l’UGTA, a réussi à désamorcer la crise née de ses polémiques avec le patron du FCE. En moins de deux heures, les trois partenaires du Pacte national économique et social ont réussi à détendre l’atmosphère et à remettre les choses dans leur contexte. Pour éviter tout débordement, les services du Premier…
La semaine qui vient de s’écouler aura été synonyme d’une séquence de choc à la faveur du bras de ce fer qui a opposé le Premier ministre au duo Ali Haddad et Madjid Sidi Saïd. Abdelmadjid Tebboune, fort de son annonce d’opérer la césure entre le monde des affaires et la politique a cru juste de s’en prendre à celui qui incarne actuellement ce mariage, à savoir Ali Haddad. Cela…
Abdelmadjid Tebboune est au four et au moulin. Alors que plusieurs dossiers sont sur le feu, en prévision de la réunion avec les walis, il a annoncé samedi l’ouverture du dialogue avec les partenaires sociaux et politiques. Le projet est dans les tuyaux et attend juste le feu vert du président Bouteflika qui doit donner son onction à la démarche. Juste après, le Gouvernement contactera les différentes parties représentées en…

Echec

16 Juil 2017
212 fois
Comme il fallait bien s’y attendre, la session exceptionnelle du baccalauréat consacrée aux retardataires de la première session, a eu lieu avec des salles parfois vides et des surveillants arrachés à leurs vacances dégoûtés de découvrir que les retardataires sont finalement des absents invétérés qui ont dû s’inscrire en candidats libres pour d’autres considérations que celle de décrocher le BAC. Résultat des comptes : sur les 104.000 candidats attendus 75,66%…
Quand le premier ministre annonçait à la tribune de l’APN la décision du président Bouteflika d’organiser une « session spéciale » du bac pour les candidats renvoyés pour cause de retard au centre d’examen, tout le monde applaudissait où presque. Benghebrit, la principale concernée, était restée de marbre et donnait l’impression d’être à la fois surprise est contrariée en même temps. C’est que le jour même elle a déclaré au…

Souveraineté

18 Jui 2017
211 fois
Tebboune et son gouvernement sont conscients des difficultés auxquelles fait face le pays. La crise s’installe dans la durée, et partant, les ressources à même de financer le développement, s’amenuisent. Inévitablement. Partant de ce constat, le gouvernement devra s’ingénier à trouver les solutions idoines pour trouver les gisements de financement de l’action publique sans recourir à l’endettement extérieur. L’entreprise ne relève pas de la sinécure, d’autant plus que les pouvoirs…

Quotidien indépendant d’information édité par la E.U.R.L. Hippone Edition et Communication.

Rédaction & Publicité : 6, Place Tarek Ibn Ziad - Annaba

Rédaction: Tél & Fax : 038.45.90.15

Publicité: Tél-Fax : 038 45.90.16

Bureau de Constantine : Maison de la Presse Tél/fax: 031.61.60.79 

Bureau de Souk-Ahras : 8, place de l’Indépendance (ex place Thagaste )
Tél - fax : 037 31.08.53

Bureau de Skikda : 6, Rue Mostefa Benboulaïd  - Tél : 038 76.57.85