Chronique

Chronique

Virage

24 Nov 2019
102 fois
Il n’y a apparemment rien ni personne qui puisse sauver le «soldat» Tebboune pris dans une embuscade sans aucune couverture. Chaque jour qui passe apporte son lot d’incertitude quant aux chances de l’ex Premier ministre de Bouteflika de succéder à. Bouteflika. Alors qu’il a bien du mal à structurer un discours politique digne d’un candidat lourd, Tebboune collectionne des accotés qui plombent dangereusement sa campagne. Après un faux départ caractérisé…

Un demi-million !

19 Nov 2019
159 fois
Le chiffre est effarant. Un demi-million de travailleurs issus des entreprises publiques et privées se sont subitement retrouvés au chômage depuis le déclenchement de la crise politique. C’est le nouveau patron du Forum des Chefs d’Entreprise, Samy Agli, qui fait cette inquiétante révélation. Cette organisation, peuplée de patrons et autres oligarques, qui jadis se transformait en caisse de financement des campagnes présidentielles de son unique candidat bien aimé, Abdelaziz Bouteflika,…

Une affaire, deux jugements

14 Nov 2019
169 fois
Le juge du tribunal de Bab El Oued a agréablement surpris les Algériens épris de liberté par sa courageuse décision d’acquitter les cinq jeunes accusés d’avoir «porté atteinte à l’unité nationale» par le simple fait d’avoir brandi l’emblème amazigh. C’est un grand soulagement pour leurs familles d’abord puis pour tous ceux qui ont dénoncé ces arrestations arbitraires et ces terribles chefs d’inculpation contre des jeunes dont le seul tort est…

DRS new look

11 Nov 2019
332 fois
Le ministre de la Justice Garde des sceaux, Belkacem Zeghmati a fait hier un procès accablant du système Bouteflika qui a «sacrifié» l’ex DRS, (Département du Renseignement et de la Sécurité) à cause «d’un homme». «Le retrait des compétences de police judiciaire au DRS en 2017 est due à une seule personne; toute une institution est détruite à cause d’un seul homme», a asséné le ministre devant des députés ébahis.…

Le jugement dernier

07 Nov 2019
171 fois
On savait qu’ils n’allaient pas avoir le souffle long. Qu’ils ne pouvaient aller loin, aussi loin qu’est allé le Hirak populaire pour exiger le changement du système qui les a fonctionnarisés. Nos honorables magistrats ont fait un petit tour puis s’en sont allés. Ils ont décidé de stopper net leur mouvement de grève en cédant aux sirènes du pouvoir qui leur a miroité un ailleurs meilleur que les mutations actées…

Serments

31 Oct 2019
245 fois
Il se confirme désormais que la «finale» du terrible duel a distance entre l’état major de l’armée et le Hirak populaire qui dure depuis huit mois va se jouer en ce vendredi 1er novembre aussi symbolique que politique. Le patron de l’armée a réaffirmé hier son attachement Mordicus à la tenue, quoiqu’il arrive, d’une élection présidentielle le 12 décembre . De son côté, le peuple en marche aborde ce 37eme…

Désaveu

28 Oct 2019
134 fois
En décidant hier de surseoir au mouvement dans le corps des magistrats qui devait toucher plus de 3 000 postes, au niveau national, les membres du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) auront exprimé un cinglant désaveu au ministre de la justice, Belkacem Zeghmati, le concepteur de cette gigantesque opération à deux mois d’une élection présidentielle controversée. C’est un fait inédit dans l’histoire de la justice algérienne qu’un mouvement des…

Serment

23 Oct 2019
130 fois
Le commandant de l’ALN, Lakhdar Bouregaâ, incarcéré depuis le 30 juin dernier à la prison d’El Harrach est resté stoïque voire offensif hier devant le juge d’instruction qui voulait l’interroger. «Vous êtes un fonctionnaire indiscipliné. Moi je ne reconnais pas ce gouvernement illégitime et je ne vais pas trahir le Hirak ! ». Une autre personne à sa place aurait redoublé d’ingéniosité et montré patte blanche dans l’espoir de se…

Virage

20 Oct 2019
92 fois
La journée de protestation que vient d’annoncer la confédération des syndicats autonomes (CSA) pour le 29 octobre marque incontestablement une évolution délicate du Hirak. En effet, la CSA qui regroupe une douzaine de syndicats dont la majorité émarge dans les secteurs de l’éducation et de la santé, apporte un renfort de choix à la protestation citoyenne hebdomadaire contre l’agenda politique du pouvoir. Restés jusque là loin du tumulte politique, du…

Amar « Bouzouar »

19 Oct 2019
273 fois
Pur produit de la mythologie algérienne, Amar « Bouzouar », ou l’homme aux couvertures, est accrédité de pouvoirs surnaturels, qui lui permettaient de surmonter tous les obstacles. Il est en quelque sorte, dans l’imaginaire des Algériens, l’homme des missions impossibles. Et il est demeuré ainsi, jusqu’à l’apparition d’un autre Amar, en chair et en os celui-là, qui prétend détenir toutes les réponses aux préoccupations d’un peuple, mobilisé depuis 8 mois…

Made in…USA !

15 Oct 2019
491 fois
L’on s’achemine certainement vers la mise sous le boisseau du fumeux projet de Loi sur les Hydrocarbures qui suscite une grosse colère populaire en Algérie. Les demandes du report de son examen au Parlement fusent de toutes parts. Après le Front Al Moustakbel et le MSP qui abondent dans le même sens que les partis de l’opposition qui ne reconnaissent même pas la légitimité du gouvernement Bedoui, voilà que les…

Quotidien indépendant d’information édité par la E.U.R.L. Hippone Edition et Communication.

Rédaction & Publicité : 6, Place Tarek Ibn Ziad - Annaba

Rédaction: Tél & Fax : 038.45.90.15

Publicité: Tél-Fax : 038 45.90.16

Bureau de Constantine : Maison de la Presse Tél/fax: 031.61.60.79 

Bureau de Souk-Ahras : 8, place de l’Indépendance (ex place Thagaste )
Tél - fax : 037 31.08.53

Bureau de Skikda : 6, Rue Mostefa Benboulaïd  - Tél : 038 76.57.85