Culture

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Décédé le mardi 16 avril dernier, Aziz Chouaki, dramaturge, romancier, nouvelliste et poète, mais aussi musicien et rockeur, ce fils et petit-fils d’instituteurs a renouvelé l’écriture de la littéraire algérienne en imprégnant celle-ci par l’oralité afro-arabo-berbère dont il revendique l’irrigation et la langue française brutale et corrosive du rap. Né en 1951, à Tizi Rached ( 20 km au sud est de Tizi-Ouzou), écrivain, nouvelliste, et musicien de jazz, Aziz…
Dans Les terrasses d’Orsol, Mohammed Dib s’interroge, d’un point de vue esthétique, dans le corps du texte, sur la manière de dire l’Horreur, par le dévoilement progressif, mystère savamment entretenu par le narrateur, Waed, sur l’existence de la fosse de l’abomination, une crevasse de l’immonde, sur le rivage océanique de la ville de Jarbher dont il est devenu le seul témoin et l’unique testamentaire au regard de l’Histoire tandis que…
Les figures féminines majoritaires du recueil de nouvelles Un ciel trop bleu de Rachida Titah (Ed. de l’Aube, 1998) vivent l’enfer du terrorisme sur les lieux de leur intimité. Cœur palpitant d’une petite fille qui, dans Un Ciel trop bleu, nouvelle d’ouverture qui donne son titre au recueil, est enivrée par le bleu intense d’une portion du ciel et de mer qu’elle ne cesse, des heures durant, d’admirer de sa…
La littérature algérienne d’énonciation féminine de ces vingt dernières années ( 1999 – 2019) semble privilégier le genre de la nouvelle esthétiquement plus apte à « l’urgence » de cette période de violences sociales et politiques, marquée par la décennie noire dont la femme algérienne a été et est doublement victime : régression de ses acquis des droits et des libertés collectifs et individuels tels qu’ arrachés et pour certains…
Dans son essai Les miroirs de Janus – Littératures orales et écritures postcoloniales – Maghreb-Caraïbes – ( Ed. OPU, 2002), l’essayiste universitaire Mourad Yelles lui consacre un article sous le titre Présence de Rabah Bélamri : le gouâl et la machine à écrire. Il y évoque deux images contrastées de Rabah Bélamri. La première, impressive, émotive, fortement poétisée, très visuelle, remplie de clartés ambiantes ; la seconde, qui explique et…
lll Chroniques dibiennes avec Si Diable veut ( Ed. Albin Michel, 1998 ; Réed. Dahleb, Alger, 2009) Mohammed Dib, dans Si Diable veut a choisi le mode allégorique pour dénoncer, dans le contexte d’écriture de ce roman, les politiques d’abord d’atermoiement puis de louvoiement et de main tendue, enfin du processus évolutif de «grâce amnistiante» en faveur des terroristes islamistes de l’AI.S ( Armée Islamique du Salut), branche armée du…
Chroniques dibiennes avec Si Diable veut ( Ed. Albin Michel, 1998 ; Réed. Dahleb, Alger, 2009) (…) Hadj Merzoug, en évoquant dans son interminable et effroyable soliloque cette légende de La Grande Destruction, se prend à semer le doute entre « nos chiens », ceux que les hommes ont élevés à Tadart, domestiques, qui tiennent donc de l’humain et « ceux-là », les chiens de la meute, dont l’ancien de…
lll Chroniques dibiennes avec Si Diable veut ( Ed. Albin Michel, 1998 ; Réed. Dahleb, Alger, 2009) Après sa trilogie du cycle nordique, Les terrasses d’ Orsol, Le sommeil d’Eve et Neiges de marbre, romans de l’exil septentrional, de couples mixtes, homme du Sud et femme du Nord, confrontés aux différences de cultures, de langues, de territoires et d’amours inter-ethniques, dans lesquels ils s’éloignent, ne sont plus que faibles échos…
Avec ce roman qui continue l’exploration esthétique pionnière dans la littérature algérienne actuelle entamée avec Les bavardages du Seul ( Prix du premier roman, 2003) et, davantage avec Archéologie du chaos amoureux ( 2007), Mustapha Benfodil a eu le flair, la prémonition par la pure réflexion sur le rapport entre Roman et Réalité qu’il mène, à la suite d’Artaud, dans les interstices de ce nouveau texte dense et corrosif, la…
Lors du S.I.L.A. dernier (Salon international du livre d’Alger), d’octobre 2018, un stand d’un pays arabe a été fermé pour propagande de « l’islamisme intégriste, d’obédience chiite » tandis qu’un autre éditeur intimidé, en vain, pour retirer de ses présentoirs, un livre jugé blasphématoire sur la mort du Prophète. Ces deux événements ont eu la particularité d’être « spectaculaires », en ce sens qu’ils se sont déroulés au vu et…
Au bout de trente années d’un mariage muet, Maria, mère de six enfants, quatre filles, deux garçons, décide, à un âge plus que de raison, de quitter le « foyer », un mari qu’elle a supporté jusqu’ici, le temps peut-être d’avoir vu grandir le fruit de ses entrailles blessées, de repartir d’où elle est venue, chez sa mère, Rosa, dans cette grande maison marine où un citronnier de l’arrière-cour se…

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