Chronique

Chronique

Lobbying

24 Jui 2013
4606 fois
Les Marocains ont pu mettre la main sur la Grande Mosquée de Paris. Leur objectif est atteint. Déduction logique, les Algériens, déjà minoritaires au sein du Conseil Français du Culte Musulman, ont perdu du terrain, ou mieux n’ont pas réussi à préserver un espace qui était le leur. Le rappel, à Alger, la semaine dernière, de Missoum Sbih signifie tout simplement après cet échec, que l’ambassade algérienne à Paris a…

Poil de la bête…

23 Jui 2013
3349 fois
Amoins de dix mois de l’élection présidentielle, la scène politique nationale, faute de tirer les couteaux, s’anime à fleurets-mouchetés. De nouvelles alliances ont vu le jour, des repositionnements et des préparations en catimini ont suivi et tout l’échiquier se pare à toute éventualité. Il y a les cavaliers seuls, tels Benbitour et Moussa Touati ; les attentistes, comme Benflis ou Louisa Hanoune ; les déboussolés des FLN et RND et…

Ingérences

18 Jui 2013
369 fois
Quelle mouche a donc piqué le leader islamiste tunisien d’Ennahda, Rached Al Ghannouchi pour fourrer son nez dans l’élection présidentielle de 2014 et se permettre une sorte de pré campagne en faveur du successeur de Soltani qu’il considère le plus indiqué pour gérer les affaires du pays après le Président sortant ? Le mal n’étant pas bien- sûr dans le coup de pouce à un militant islamiste. Il est plutôt…

Balayer devant vos portes !

08 Jui 2013
1831 fois
En attendant que le ministre de l’Education ait un jour le courage de revoir sa copie, c’est le désarroi chez les parents d’élèves ayant planché au baccalauréat. Les cuvées de lycéens de terminale et autres candidats libres sont mises à l’index pour tricherie, vandalisme et autres comportements voyous. Les syndicats autonomes de l’éducation nationale (Cnapest et Snapest) montent au créneau de la protesta et réclament des ‘’sanctions sévères‘’ contre les…

Controverse

01 Jui 2013
363 fois
Les supputations des spécialistes es qualité du dénigrement, comme les assurances de ses partisans fidèles qui continuent de couler à flot, ne viennent pas éclairer les lanternes du citoyen qui, en l’absence d’une communication fiable, a fini par ne plus donner un quelconque crédit aux différentes sources- officielles et officieusess’étant exprimées sur l’état de santé du Président et son retour au pays, voire aux affaires de l’Etat. Alors que la…

Le sésame…

28 Mai 2013
351 fois
L’Algérie a bouclé hier, un mois, jour pour jour, sans Président. On est déjà loin des ‘’sept jours’’ promis par son médecin traitant ici en Algérie, le professeur Rachid Bougherbal… Les autorités, qui avaient fait un effort remarquable de transparence dès le déclenchement de l’accident ischémique transitoire (AIT) le 27 avril dernier, semblent avoir perdu la voix. Et ce ne sont certainement pas les «il va bien» serinés par Sellal…

Préjudices

26 Mai 2013
372 fois
Un malheur ne vient jamais seul. Cet adage s’applique parfaitement à Sonatrach qui de scandale en scandale s’achemine, pour le moins que l’on puisse dire, tout droit vers une mauvaise passe. Éclaboussée par les affaires de corruption que tout le monde sait, l’entreprise que l’on nomme « Etat dans l’Etat » prévoit l’impact des futurs premiers déboires d’un marché pétrolier menacé dans sa stabilité qui a duré plusieurs années et…
Après l’annulation de l’augmentation de leurs indemnités qui devaient passer de 300.000 dinars à 400.000 dinars, soit une augmentation de 100.000 dinars au titre de la majoration des indemnités de transport, restauration et hébergement, nos honorables députés cachent mal leur courroux. Annoncée par Larbi Ould Khélifa, cette annulation a fait l’objet d’un communiqué officiel de l’APN. Mais les députés refusent d’avaler la pilule. Et ils ne se sont pas gênés…

Mascarade à deux sous !

23 Mai 2013
312 fois
Avril est connu pour ses blagues de mauvais goût, ses fantaisies à deux sous et son premier jour de poisson pourri. Au jour d’aujourd’hui et en ce mois de mai, plus gris que gai, se jouent encore des prolongations d’inepties et on est copieusement servi… Dernière en date et en boîte : la très folklorique gestion médiatique de la maladie du Président. Que d’orchestres en manque de musiciens ! Faute…

Défaillance

18 Mai 2013
407 fois
L’effort de communication sur l’état de santé du Président Abdelaziz Bouteflika que d’aucuns ont appréhendé comme le déclic de la mise en route d’un système efficient de communication après le communiqué de la présidence de la République évoquant un AVC sans gravité suivi d’assurances du Premier ministre n’aura pas été continu et de ce fait aura fait l’effet contraire que celui de rassurer les Algériens. Les citoyens qui ont le…
Aujourd’hui, vous avez sous les yeux et entre les mains le 4000ème numéro de votre quotidien préféré. Pas de triomphalisme ni de forfanterie pour l’occasion. Juste le sentiment du devoir accompli et une foultitude de remerciements à un lectorat resté accro à l’info de proximité malgré un éventail national et international pas piqué des hannetons…Mais aujourd’hui, c’est permis : en page 24 on se lance des fleurs ! Tout aura…

Quotidien indépendant d’information édité par la E.U.R.L. Hippone Edition et Communication.

Rédaction & Publicité : 6, Place Tarek Ibn Ziad - Annaba

Rédaction: Tél & Fax : 038.45.90.15

Publicité: Tél-Fax : 038 45.90.16

Bureau de Constantine : Maison de la Presse Tél/fax: 031.61.60.79 

Bureau de Souk-Ahras : 8, place de l’Indépendance (ex place Thagaste )
Tél - fax : 037 31.08.53

Bureau de Skikda : 6, Rue Mostefa Benboulaïd  - Tél : 038 76.57.85