Chronique

Chronique

Les corruptions en tous genres ne manquent pas, les scandales non plus ! Et on a la nette impression que tout est froid, fade, plat et insipide. Tout concourt à nous exclure de ce qui fait vibrer les cœurs, les corps et la fibre dite patriotique. Les jeunes vivent depuis déjà très longtemps en marge de la politique. Ils risquent également de l’être sous peu au sujet du sport en…
Hé oui, L’EST REPUBLICAIN en est à sa treizième bougie-anniversaire, aujourd’hui. Il la souffle avec humilité à la santé de ses annonceurs et à celle de son fidèle lectorat sans qui, il ne saurait exister. A la naissance de votre quotidien, il y a donc treize printemps déjà, et bientôt le 4000ème numéro, personne ne donnait cher de sa peau. Cependant l’aventure continue malgré tous les aléas d’un métier souvent…

Pérennité

09 Avr 2013
220 fois
La révision de la Constitution constitue présentement le projet politique d’étape. Les prochaines échéances en sont tributaires eu égard à l’enjeu d’avenir que celle-ci préfigure. Le contexte dans lequel intervient la préparation du projet de nouveau texte de la loi fondamentale a certes changé. Il n’est plus le même que celui où Bouteflika alors à son premier mandat a fait part de son intention d’amender la Constitution pour ne pas…

Chronique

Propagande

30 Mar 2013
232 fois
Les sorties royales du Makhzen, qui prennent l’allure de violentes offensives contre l’Algérie, les spécialistes des affaires maghrébines, en connaissent bien les tenants et aboutissants, d’autant que le discours redondant faisant accroire que l’Algérie est derrière tous les problèmes que rencontre le Maroc, est bien assimilé. La leçon est même rabâchée et à satiété. C’est que chaque campagne orchestrée contre l’Algérie cache assurément une bourde du régime royal qui s’empresse…
Dur, dur de confectionner un journal au quotidien sans sources fiables, crédibles et…officielles. C’est du moins l’amer constat né d’une actualité livrée aux rumeurs les plus folles sans qu’il y ait un semblant de communication institutionnelle à même de pouvoir limiter les dégâts. Il faut croire que nos officiels ne tirent pas les leçons du passé et encore moins de celles qui se trament autour du pays. L’absence d’une stratégie…

Éclaireur

27 Mar 2013
274 fois
Bouteflika suscite la polémique, qu’il parle ou qu’il campe dans son énigmatique mutisme. Alors que le Président sortant n’a pas dit encore un mot sur son intention de briguer ou pas un autre mandat, l’ex-chef de gouvernement, Ahmed Benbitour, en l’occurrence, démissionnaire du premier exécutif sous Bouteflika, ouvre le bal des candidatures à la présidentielle de 2014, si eléction il y aura à cette date. Le premier futur candidat à…
“Aboli en politique, nous avons intronisé le parti unique dans le foot’’, c’est Rachid Makhloufi, ancien de l’Equipe du FLN qui le dit. Nous autres, on suit… ‘’Il faut reconnaître une chose, la génération actuelle, locaux ou professionnels, n’est pas à la hauteur’’, c’est Lakhdar Belloumi qui le dit. Nous autres, on suit… On suit aussi cet actuel sélectionneur des Verts, Vahid le Bosniaque, qui dit, parait-il, les choses qui…
La logique des foules se révèle à chaque fois d’un tel impact collectif que personne ne peut prétendre en être immunisé. Cette fertile contamination par le virus foot, s’invite cette semaine avec le match contre le Benin et des cœurs battent déjà la chamade. Sorte de chorale émotionnelle, dans la joie comme dans la déception, elle profite pourtant à certains… A certains décideurs pas vraiment à la hauteur des honneurs…

Adhésion

17 Mar 2013
303 fois
Tout le monde adhère à l’idée du rétablissement de la peine de mort réclamée sans ambages lors de l’enterrement de Haroun et Brahim, victimes de la bête immonde. La revendication qui émane en fait des associations de défense des droits de l’enfant, formulée ouvertement après l’assassinat de la petite Chaïma, a fait son bonhomme de chemin. Est-ce la pression de la rue qui accélère les choses ou est-ce une prise…

Peine de mort

14 Mar 2013
349 fois
Les assassins des petits Haroun et Brahim ont été arrêtés. Au-delà de la célérité avec laquelle les services de sécurité ont agi pour résoudre l’énigme de la disparition des deux enfants, il y a lieu de dire que l’intervention du procureur général a eu le mérite de rétablir les faits dans leur véritable dimension. Et de faire, de la sorte, l’économie de préjudices incommensurables que génèrent les folles rumeurs qui…

Vil et abject

13 Mar 2013
333 fois
Chaïma, Ibrahim, Haroun et … la liste n’est certainement pas close, sont victimes de crimes odieux. Malheureusement, ces petits bourgeons ne seront pas répertoriés parmi les cas que la Gendarmerie nationale a classés dans son bilan 2012 sur la disparition de mineurs, de scénarii montés de toutes pièces. La nouvelle macabre est tombée comme un couperet pour rappeler que, dans la société algérienne, l’on assassine l’innocence. L’envergure que prend le…

Quotidien indépendant d’information édité par la E.U.R.L. Hippone Edition et Communication.

Rédaction & Publicité : 6, Place Tarek Ibn Ziad - Annaba

Rédaction: Tél & Fax : 038.45.90.15

Publicité: Tél-Fax : 038 45.90.16

Bureau de Constantine : Maison de la Presse Tél/fax: 031.61.60.79 

Bureau de Souk-Ahras : 8, place de l’Indépendance (ex place Thagaste )
Tél - fax : 037 31.08.53

Bureau de Skikda : 6, Rue Mostefa Benboulaïd  - Tél : 038 76.57.85