Chronique

Chronique

Controverse

01 Jui 2013
336 fois
Les supputations des spécialistes es qualité du dénigrement, comme les assurances de ses partisans fidèles qui continuent de couler à flot, ne viennent pas éclairer les lanternes du citoyen qui, en l’absence d’une communication fiable, a fini par ne plus donner un quelconque crédit aux différentes sources- officielles et officieusess’étant exprimées sur l’état de santé du Président et son retour au pays, voire aux affaires de l’Etat. Alors que la…

Le sésame…

28 Mai 2013
337 fois
L’Algérie a bouclé hier, un mois, jour pour jour, sans Président. On est déjà loin des ‘’sept jours’’ promis par son médecin traitant ici en Algérie, le professeur Rachid Bougherbal… Les autorités, qui avaient fait un effort remarquable de transparence dès le déclenchement de l’accident ischémique transitoire (AIT) le 27 avril dernier, semblent avoir perdu la voix. Et ce ne sont certainement pas les «il va bien» serinés par Sellal…

Préjudices

26 Mai 2013
344 fois
Un malheur ne vient jamais seul. Cet adage s’applique parfaitement à Sonatrach qui de scandale en scandale s’achemine, pour le moins que l’on puisse dire, tout droit vers une mauvaise passe. Éclaboussée par les affaires de corruption que tout le monde sait, l’entreprise que l’on nomme « Etat dans l’Etat » prévoit l’impact des futurs premiers déboires d’un marché pétrolier menacé dans sa stabilité qui a duré plusieurs années et…
Après l’annulation de l’augmentation de leurs indemnités qui devaient passer de 300.000 dinars à 400.000 dinars, soit une augmentation de 100.000 dinars au titre de la majoration des indemnités de transport, restauration et hébergement, nos honorables députés cachent mal leur courroux. Annoncée par Larbi Ould Khélifa, cette annulation a fait l’objet d’un communiqué officiel de l’APN. Mais les députés refusent d’avaler la pilule. Et ils ne se sont pas gênés…

Mascarade à deux sous !

23 Mai 2013
305 fois
Avril est connu pour ses blagues de mauvais goût, ses fantaisies à deux sous et son premier jour de poisson pourri. Au jour d’aujourd’hui et en ce mois de mai, plus gris que gai, se jouent encore des prolongations d’inepties et on est copieusement servi… Dernière en date et en boîte : la très folklorique gestion médiatique de la maladie du Président. Que d’orchestres en manque de musiciens ! Faute…

Défaillance

18 Mai 2013
391 fois
L’effort de communication sur l’état de santé du Président Abdelaziz Bouteflika que d’aucuns ont appréhendé comme le déclic de la mise en route d’un système efficient de communication après le communiqué de la présidence de la République évoquant un AVC sans gravité suivi d’assurances du Premier ministre n’aura pas été continu et de ce fait aura fait l’effet contraire que celui de rassurer les Algériens. Les citoyens qui ont le…
Aujourd’hui, vous avez sous les yeux et entre les mains le 4000ème numéro de votre quotidien préféré. Pas de triomphalisme ni de forfanterie pour l’occasion. Juste le sentiment du devoir accompli et une foultitude de remerciements à un lectorat resté accro à l’info de proximité malgré un éventail national et international pas piqué des hannetons…Mais aujourd’hui, c’est permis : en page 24 on se lance des fleurs ! Tout aura…
De qui se moque-t-on ? Après plusieurs jours de silence, la présidence de la République daigne enfin s’exprimer sur ‘’l’évolution’’ de l’état de santé du président Bouteflika. Selon un communiqué publié donc hier, l’état de santé du chef de l’Etat « s’est nettement amélioré ». Le Président doit observer « une période normale de repos prescrite par ses médecins », ajoute le communiqué de la Présidence diffusé bien entendu par…

Black out

07 Mai 2013
359 fois
Faut-il retirer le bon point donné au système de communication officielle qui a fonctionné dans la norme lors du déplacement du Président à Val - de Grace ,en France, pour soigner un AVC que les médecins ont qualifié de bénin ? Le médecin qui a rendu public le bulletin de santé du Président annonçait ainsi conséquemment le retour imminent au pays de Bouteflika. Ce deuxième volet de l’information qui ne…

Dérobade

06 Mai 2013
312 fois
Dans quel registre faut-il inscrire la dernière sortie, expansionniste s’il fallait la qualifier, du SG du parti marocain El Istiqlal, Hamid Chabat, appelant tout simplement à « récupérer » Tindouf et Béchar ? La fuite en avant du Makhzen quand il est en face d’une situation embarrassante est coutumière, mais aller jusqu’à pareilles déclarations est inacceptable. Et c’est justement par la voix de Mourad Medelci que l’Algérie a réagi pour…

Chronique cyclique...

03 Mai 2013
372 fois
Arabophone ou francophone, notre presse pâtit depuis quelque temps d’un émiettement que n’expliquent ni la masse sauvage d’événements, ni la quantité des lignes éditoriales, ni même l’imposture de certaines plumes qui s’y expriment. Sur le papier, cela donne une cacophonie. L’homme de la rue en rit, ne croit plus ce qu’il lit et se rabat sur les ‘’on dit’’… Et en termes de ‘’on dit’’, on est servi en ces…

Quotidien indépendant d’information édité par la E.U.R.L. Hippone Edition et Communication.

Rédaction & Publicité : 6, Place Tarek Ibn Ziad - Annaba

Rédaction: Tél & Fax : 038.45.90.15

Publicité: Tél-Fax : 038 45.90.16

Bureau de Constantine : Maison de la Presse Tél/fax: 031.61.60.79 

Bureau de Souk-Ahras : 8, place de l’Indépendance (ex place Thagaste )
Tél - fax : 037 31.08.53

Bureau de Skikda : 6, Rue Mostefa Benboulaïd  - Tél : 038 76.57.85