Chronique

Chronique

Sellal, caution ou joker ?

05 Fév 2017
265 fois
Abdelmalek Sellal va-t-il démissionner de son poste de Premier-ministre ? Cette question taraude les esprits depuis quelque temps déjà et alimente spéculations et extrapolations, au sein de la classe politique et parmi l’opinion publique. Sellal à qui on a reproché autrefois son détachement de la « chose » politique serait-il donc sur le point de déjouer tous les pronostiques établis à son encontre, en se représentant aux élections législatives ?…

Fléau 

01 Fév 2017
82 fois
Le fléau de blanchiment d’argent prend de l’ampleur en Algérie. C’est ce que confirme la Cellule de traitement du renseignement financier (CTRF) qui indique avoir transmis, en 2016, une trentaine de dossiers de blanchiment d’argent à la justice. Au total, 154 affaires ont été enregistrées par la CRTF depuis son entrée en activité en 2005. Placée auprès du ministère des Finances, la CRTF avait reçu plusieurs centaines de déclarations de…
Les réserves de change de l’Algérie s’érodent. Après avoir frôlé la barre de 200 milliards de dollars en 2013, le matelas de devises constitué, lorsque les prix du pétrole caracolaient au-dessus des 100 dollars le baril, fond dangereusement. Durant les six derniers mois de l’année 2016, le pays a consommé 30 milliards de dollars de ses réserves qui descendent désormais à 114,1 milliards de dollars. Le chiffre communiqué, hier, par…

Hallucinations

18 Jan 2017
127 fois
Aujourd’hui, n’importe qui peut se targuer, en son nom et au nom des Algériens, de parler de questions majeures interpellant l’ensemble de la nation. Il suffit qu’il ait le pouvoir, grâce à son statut ou à sa position clanique, de s’exprimer médiatiquement, pour qu’il se croit investi du droit suprême d’apporter ce qu’il croit sa vérité à propos de sujets sensibles comme l’assassinant de Boudiaf par exemple. Cela fait maintenant…

Servilité

04 Jan 2017
232 fois
Ça y est ! La presse marocaine n’a pas beaucoup tardé pour se saisir des troubles à l’ordre public qu’ont connus quelques localités algériennes afin d’exprimer tout le mal qu’elle pense de l’Algérie. Certains journalistes se sont carrément « éclatés » et ont donné libre cours à une haine viscérale qui en dit long sur leur état de servilité illimitée aux sous-traitants du Makhzen. Le fait n’est pas nouveau. Il…

Eviter le chaos

03 Jan 2017
118 fois
Les affrontements entre les forces de l’ordre et des émeutiers se sont poursuivis pour le deuxième jour à Béjaïa et à Sidi Aich. Des édifices publics sont depuis avant-hier, la cible des casseurs. La situation est toujours sous le contrôle de la police antiémeute, mais personne n’est en mesure d’anticiper sur ce que sera demain ou après-demain. En un mot, la confusion est totale, et les Algériens dans leur majorité…

Ridicule !

01 Jan 2017
242 fois
Décidément, il est loin le temps où les Libanais célébraient Lakhdar Brahimi, en baptisant leurs nouveau-nés de son prénom, en reconnaissance des efforts fournis par le diplomate algérien et de son rôle dans les négociations qui ont mis fin à 15 ans de guerre civile. Aujourd’hui, l’un des vétérans de la diplomatie fait l’objet de critiques émanant d’illustres inconnus, particulièrement des Marocains, qui n’hésitent pas à le « bousculer »…
Abdelmalek Sellal s’adressera aujourd’hui aux Algériens. L’information diffusée par plusieurs sources crédibles n’a pas encore été confirmée officiellement. Mais tout concorde qu’elle a été vérifiée. Le Premier ministre interviendra juste après le JT de 20 heures avec comme feuille de route, un diagnostic global de la situation économique du pays, à travers lequel il tentera de convaincre les Algériens du bien fondé de la politique gouvernementale, et essayera aussi de…
Le MSP se retrouve, à son corps défendant, projeté dans une polémique dont il se serait bien passé. Mais c’est compter sans les appétits et les égo qui semblent se réveiller, à l’approche des législatives, une épreuve que tous les partis redoutent et pour cause ! Que c’est-il donc passé ? Dimanche, Abou Djerra Soltani s’est rendu au siège du FLN, en compagnie d’Abderrahmane Saidi, ex-président du Madjliss Echoua et…
Le gouvernement recule sur la question de la retraite sans condition d’âge. Mais il ne cède pas. Constatant l’ampleur de la mobilisation contre le projet de loi portant révision du système de retraite, le gouvernement tente de rattraper le coup et calmer les esprits…de moins jusqu’à 2019. En effet, le ministre du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, Mohamed El Ghazi, est intervenu avant le vote des députés…

L’ombre du FMI

26 Nov 2016
121 fois
Journée décisive aujourd’hui à l’APN où Mohamed El Ghazi, ministre du Travail présentera le très controversé projet de loi modifiant les dispositions relatives à l’âge légal de la retraite, jusque-là régi par l’article 2 de l’ordonnance du n° 97-13 du 31 mai 1997.L’ordonnance de 77 qu’il s’agira d’abolir aujourd’hui est un d’héritage du FMI remontant à l’époque où l’Algérie suivait sa thérapie de choc. La retraite anticipée fait justement partie…

Quotidien indépendant d’information édité par la E.U.R.L. Hippone Edition et Communication.

Rédaction & Publicité : 6, Place Tarek Ibn Ziad - Annaba

Rédaction: Tél & Fax : 038.45.90.15

Publicité: Tél-Fax : 038 45.90.16

Bureau de Constantine : Maison de la Presse Tél/fax: 031.61.60.79 

Bureau de Souk-Ahras : 8, place de l’Indépendance (ex place Thagaste )
Tél - fax : 037 31.08.53

Bureau de Skikda : 6, Rue Mostefa Benboulaïd  - Tél : 038 76.57.85