Chronique

Chronique

Revoilà Saâdani

28 Sep 2016
503 fois
Revoilà Amar Saâdani. Après une longue éclipse. Le secrétaire général du vieux parti entend- il donner un éclat particulier à la rentrée du FLN ou veut-il simplement marquer son retour, quelque peu tardif, en braquant les feux de l’actualité sur la réunion du BP qu’il a convoquée pour dimanche prochain ? Amar Saâdani, comme d’ailleurs tous ses prédecesseurs constestés par leurs pairs, ont tout essayé, y compris les coups bas,…

Quête de cohésion

24 Juil 2016
353 fois
Les dirigeants du Monde arabe se retrouvent, aujourd’hui, à Nouakchott, en Mauritanie, pour se concerter. Les problèmes multiples auxquels sont confrontés leurs pays respectifs et les difficultés à trouver un compromis depuis la création de l’Organisation donnent déjà un avant- goût à l’issue de cette 27ème session. Le sort de la réunion de la Ligue arabe semble d’autant plus évident que le Sommet intervient assurément à un moment où le…

Exclusion

01 Juil 2016
1321 fois
Les deux projets de lois organiques sur le régime électoral et la Haute instance indépendante chargée de la surveillance des élections ont été adoptés jeudi à la majorité des députés. Finalement ce texte est passé dans sa première rédaction, les 98 amendements dont 18 en rapport avec le fameux article 73 étant rejetés par la commission des affaires juridiques et administratives. Cet article 73 a cristallisé les critiques. Il est…

Risques

26 Jui 2016
1007 fois
Depuis les « émeutes de l’huile », Annaba n’a pas été le théâtre de violences aussi intenses, de saccage et de destruction de biens d’autrui comme cette nuit de samedi à dimanche. Le départ « départ de feu » eut lieu à la rue la plus commerçante de la ville où les troubles fomentés par les vendeurs de l’informel ont failli tourner à l’incendie d’une institution de l’Etat. Condamnables, ces…

Clandestinité

19 Jui 2016
288 fois
L’Algérie n’a pas accès aux réseaux sociaux depuis samedi soir. Les pouvoirs publics ont en décidé ainsi pour éviter que nos candidats ne trichent au BAC. Dans la clandestinité. Faut-il en rire ou en pleurer ? Toujours est-il que les auteurs de cette décision, nos gouvernants pour ne pas les désigner, sont la risée du reste du monde. Pour avoir montré et d’une manière magistrale qu’ils font dans la fuite…

Pression

21 Déc 2015
1296 fois
La France s’impatiente et presse les autorités algériennes d’élucider vite l’affaire des sept moines de Tibéhirine, enlevés puis assassinés en 1996 en Algérie. C’est la ministre de la Justice, Christiane Taubira, en une visite officielle en Algérie qui exprime cette urgence. « Il est temps que nous arrivions au terme de cette affaire », affirme-t-elle lors d’un point de presse conjoint avec son homologue algérien Tayeb Louh. « Pour les…
C’est à un aveu, synonyme d’une véritable bombe économique, que vient de faire le ministre du Commerce, Bakhti Belaïb. Invité de la rédaction de la Chaîne III de la radio nationale, le ministre jette un véritable pavé dans la mare pas très nette du commerce extérieur algérien. Il révèle, en effet, le poids lourd de la surfacturation sur le budget de l’Etat. Selon lui, « environ 30% des quelque 60…

Mezrag hors jeu

28 Sep 2015
624 fois
Fin de suspense dans l’affaire de création d’un parti politique par l’ex chef terroriste Madani Mezrag. Le président de la République a tranché dans le vif hier à l’occasion d’un message marquant la célébration du 10e anniversaire de l’adoption de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale. Mezrag n’aura pas le droit de créer un parti politique. C’est la quintessence du message présidentiel qui ne souffre d’aucune ambiguïté…

Paroles d’experts

20 Sep 2015
538 fois
«Nous n’avons pas un problème d’argent mais de savoir-faire», plastronnait Abdelmalek Sellal, au cours d’une rencontre internationale organisé à Alger, il y a de cela trois années, alors que le pétrole caracolait encore à des niveaux historiques. Aujourd’hui, nous n’avons plus d’argent, ni de savoir- faire. Et c’est toute la problématique de l’économie algérienne qui fait face à une crise aussi sévère qu’inattendue. Quelle alternative face à la contraction des…

Armée épuisée, disloquée ?

22 Aoû 2015
1212 fois
L’Algérie occupe une situation géostratégique éminente et son sol recèle d’importantes ressources énergétiques. Certains oiseaux de mauvais augure déclarent, ça et là, qu’elle court un grand danger. Il est vrai qu’à sa frontière sud, y a le feu depuis que le nord du Mali a été envahi par des terroristes et mis sous contrôle de l’armée française. Il est vrai aussi que ses frontières Est et Sud-Est avec une Libye…

Dinar, ô dinar pas cher !

16 Aoû 2015
919 fois
Notre monnaie nationale est au plus mal. Elle chute lentement et sûrement ces derniers mois. En ce mois d’août, elle n’a cessé de dégringoler face aux deux malabars que sont l’euro et le dollar… Cette bérézina est sans doute la plus significative depuis l’indépendance, mais on croise les doigts ( les bras aussi…) et l’on se rappelle que notre ‘’Central Bank of Algeria’’ a révélé qu’un matelas de dollars en…

Quotidien indépendant d’information édité par la E.U.R.L. Hippone Edition et Communication.

Rédaction & Publicité : 6, Place Tarek Ibn Ziad - Annaba

Rédaction: Tél & Fax : 038.45.90.15

Publicité: Tél-Fax : 038 45.90.16

Bureau de Constantine : Maison de la Presse Tél/fax: 031.61.60.79 

Bureau de Souk-Ahras : 8, place de l’Indépendance (ex place Thagaste )
Tél - fax : 037 31.08.53

Bureau de Skikda : 6, Rue Mostefa Benboulaïd  - Tél : 038 76.57.85