Chronique

Chronique

Plus magnanime que l’Algérie, tu meurs… Au nom de la réconciliation nationale, elle a pardonné et continue de le faire à des criminels de la pire espèce. Tels des sangliers, ils tenaient conclave, durant 10 jours, dans une forêt du côté de Mostaganem. ‘’Un camp d’été’’ prétendent ces olibrius en liberté ! L’on s’attendait à voir le glaive de l’Etat se lever et leur faire voir de quel bois se…

Lettres mortes

11 Aoû 2015
840 fois
Que des questions qui gondolent comme les voiles d’un navire allant au gré de vents contraires et incertains ! Le pétrole, le blé, la LFC, l’OMC, la ‘’derja’’, la révision constitutionnelle et bien d’autres sujets qui disent la chose et son contraire… Bien sûr, c’est l’été, saison des congés et des insouciances, mais il y a quelque chose qui cloche sous le ciel d’un pays loin du temps des Chaldéens…
Comme si le pays manquait de sujets qui fâchent, voilà que certains en remettent une couche ou plutôt une louche… La dernière conférence sur l’Education nationale n’est apparemment pas du goût des ‘’bien-pensants’’. Idéologiquement, certains agités du bocal y trouvent à redire et bonjour les suspicions… L’électricité est dans l’air et l’étincelle de cette énième polémique stérile est venue des propos tenus par un responsable au niveau du ministère de…
Le ministre des Finances, Abderrahmane Benkhalfa, s’est fendu d’une belle opportunité donnée aux détenteurs de capitaux informels, conformité fiscale en sus… Faudrait ‘’juste’’ qu’ils déposent cet argent dans des comptes bancaires. La belle affaire ! Une affaire visant à engranger quelque 40 milliards de dollars soit 3.700 milliards de dinars détenus par ces magnats de l’économie informelle. Rien que ça ! Dire que c’est du blanchiment d’argent, c’est faire injure…

Maturité politique…

25 Juil 2015
756 fois
Un général-major débarqué par Boutef vendredi, un autre hier et, bonjour les amalgames et autres ‘’décryptages’’ à la sauce prétendue avisée… D’ailleurs, la famille du désormais ex-boss de la Dspp, le général-major Djamel Kehal Medjoub, ne mâche pas ses mots, via un communiqué de presse, et s’offusque naturellement de certains propos désobligeants à l’endroit d’un officier supérieur à la manœuvre durant 48 ans de carrière. Et pour le général-major de…

Septembre avant l’heure ?

24 Juil 2015
640 fois
On peut apprécier à sa juste valeur le temps présent en s’imbibant de la sensation d’un septembre avant coureur, avant l’heure de la difficile rentrée sociale... Sans verser dans la démagogie, on peut aussi optimiser, se remonter le moral et taire le fait que tout n’est pas pour le mieux dans le meilleur des mondes. Oui, au diable l’avarice, le pessimisme quand la conscience nous berce d’un son estival teinté…
On sait que certaines chaînes de télévisions privées ne doivent leur existence qu’aux relations que leurs responsables respectifs entretiennent avec des hauts personnages de l’Etat. Et c’est certainement pour cela qu’elles se croient tout permis, y compris de se faire le relai du terrorisme, version Daâch. Les Algériens qui suivent ces chaines ont été certainement révulsés, outrés en voyant la caméra cachée dans laquelle le joueur Madjid Bouguera est piégé.…

Un péril nommé fanatisme

23 Jui 2015
449 fois
Le ministre des Affaires religieuses, invité lundi soir au forum de Liberté a tiré la sonnette d’alarme sur phénomène du salafisme, antichambre de la radicalisation qui devient aujourd’hui un réel péril pour l’Algérie, qui n’est pourtant pas tout à fait remise de la décennie noire et ses 200.000 morts. Fort de sa conviction de promouvoir « le référent religieux national » Mohamed Aïssa se dit partisan d’un islam du juste…
On pensait que le plébiscite de Amar Saâdani à la tête du FLN avec les compliments du président de la République et l’entrée de pas moins de 14 ministres dans le comité central, allait suffire. Et bien non, puisque même l’armée vient d’être enrôlée dans l’ex-parti unique sortant ainsi de sa neutralité consacrée dans le marbre de la Constitution. En effet la lettre qu’a envoyée le général Ahmed Gaid Salah…
La présidence de la République innove en matière de communication. Un communiqué, somme toute lapidaire, fait état de changements à la tête de certaines institutions financières publiques et entreprises publiques économiques. Le communiqué précise que ces changements sont « ordonnés » par le Président que ce dernier a instruit les instances habilitées à mettre en œuvre ces changements "sans délais". Il convient d’abord de s’arrêter sur ce format de communication…
Finie l’époque où le mois de mai est attendu avec crainte en France de ce que le président de la République algérienne se fende d’un réquisitoire en règle contre l’ancienne puissance coloniale. Le 8 mai qui marque la célébration du massacre éponyme en 1945 est réduit à une simple célébration sans «tambours ni trompette» comme l’avait promis l’ex-ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, à l’Assemblée nationale française. L’histoire et la…

Quotidien indépendant d’information édité par la E.U.R.L. Hippone Edition et Communication.

Rédaction & Publicité : 6, Place Tarek Ibn Ziad - Annaba

Rédaction: Tél & Fax : 038.45.90.15

Publicité: Tél-Fax : 038 45.90.16

Bureau de Constantine : Maison de la Presse Tél/fax: 031.61.60.79 

Bureau de Souk-Ahras : 8, place de l’Indépendance (ex place Thagaste )
Tél - fax : 037 31.08.53

Bureau de Skikda : 6, Rue Mostefa Benboulaïd  - Tél : 038 76.57.85