Chronique

Chronique

Réveillés avec une gueule de bois et des yeux fatigués d’avoir trop scruté, avant-hier, le désert aride d’une hypothétique info officielle sur l’état de santé de notre Président, nous en sommes patraques ! Et rebelote, hier, on est baladé d’un site électronique à l’autre et, c’est le Dauphiné Libéré qui nous informe, en ligne et à sa guise… C’est ce même canard qui sert de source à la grande AFP,…
 Choix cornélien que celui qui se pose à nombre de titres de presse écrite, au jour d’aujourd’hui. Augmenter le prix de vente de leur journal ou maintenir ce prix jusqu’à l’agonie ? Les quotidiens El-Watan, Liberté et le Quotidien d’Oran ont franchi le Rubicon, jeudi dernier, et ont opté pour la première solution. Désormais, ces trois titres sont au prix unitaire de 20 dinars… C’est leur droit et personne ne…
Ça se plaint et ça geint de partout. Personne ne semble être content de son boulot, de son voisin, de sa cité, de sa condition socio-économique. Chacun voit midi à sa porte et, gardes communaux, policiers, douaniers, pompiers, enseignants tout comme les tribus touareg, etc... ne parlent que de condition sociale qui va mal… Pourtant, ce qui va le plus mal en cette vaste et généreuse Algérie, c’est le moral…
S’il est une ‘’classe’’ qui doit se sentir à l’étroit et dans ses petits souliers, c’est bien celle des politiciens, pour ne pas dire politicards. Les uns comme les autres, autant dire les mêmes, se vautrent à l’ombre d’un parti préfabriqué, d’une carte de visite à béquille ou d’une notoriété passéiste. Et leur futur n’est qu’imposture car il y a incompétence et carence de ce qui devrait en principe être…

Le pain de la honte

29 Sep 2014
1373 fois
Incroyable, mais vrai ! Onze conteneurs de pain congelé destiné à des sandwichs et autres variantes du fast-food sont entreposés dans un hangar de stockage au port sec de Rouiba. Produit aux Emirats arabes unis, ce pain est censé pallier d’éventuelles pénuries durant l’Aïd, nous dit-on. On croit rêver… C’est un certain Mustapha Zebdi de l’UGCAA qui a vendu la mèche, qui a révélé le pot-aux-roses et l’on imagine la…
C‘est un déchaînement sans précédent des médias nationaux mais surtout de l’Hexagone auquel on assiste ces dernières 48 heures après le rapt du ressortissant français Hervé Gourdel en Kabylie. Au-delà de la sympathie qu’on peut avoir, à titre humanitaire, pour ce touriste enlevé par un groupe armé qui se fait appeler «Jound Al Khilafa» et dit être affilié à Daesh, le tapage médiatique parait disproportionné. Toutes les chaînes de télé…

Septembre des rentrées

06 Sep 2014
1114 fois
Aucun pays au monde ne materne ses enfants comme le nôtre. Plus généreux que ‘’Lânegérie’’, tu meurs… Elle nous assiste en tout. Votre cancre d’ado est viré de l’école et c’est l’ANSEJ qui lui tend les bras, avec un peu de maârifa et, un prêt de 1,2 voire 3 milliards de centimes à la clé. Vous n’avez pas encore de logement, faute de n’avoir su cirer des pompes, et ce…
D’un côté , un ministre de la Communication très en colère. De l’autre, des journalistes sportifs tout aussi en colère face à ce même ministre. Et au milieu, un joueur de la JSK qui a trouvé la mort au cours d’une rencontre. Voilà en gros à quoi peut se résumer le match qui oppose Hamid Grine à la presse sportive nationale. Pour l’ancien journaliste et écrivain, les responsables de la…
L’office national des statistiques (ONS) rend publics les résultats de son enquête sur le chômage. Et comme à chaque année, les chiffres de l’ONS n’évoquent aucune hausse du nombre de chômeurs, toutes catégories confondues. Et c’est le cas depuis au moins une dizaine d’années.A croire que l’économie algérienne est des plus performantes au monde. Les données 2014 sur le travail et le chômage fournies par l’ONS nous informent que cette…
L’exaltation du souvenir, enrubannée dans le bon vieux «ya hassra âla z’men» de chez nous n’est pas du ressort d’un romantisme passéiste. Non, cela se justifie par ce choc violent entre des images idéalisées par le passé et une réalité d’aujourd’hui aux qualifiants souvent crus et tristes à mourir. C’est ainsi qu’en parlant de sa ville natale, d’adoption ou de greffon (…), avec amour, passion et même dévotion, le quidam…
C’est l’été, les vacances et pour beaucoup de veinards, c’est les doigts de pied en éventail, vaille que vaille… Mais l’info ne s’arrête jamais, ne prend jamais de congé. Elle nous interpelle même et nous met souvent mal à l’aise quand le pays est assis sur des braises… Après un Ramadhan ardant, après un séisme algérois cuisant et désolant, question du jour : à quand l’avènement d’un processus de maturation…

Quotidien indépendant d’information édité par la E.U.R.L. Hippone Edition et Communication.

Rédaction & Publicité : 6, Place Tarek Ibn Ziad - Annaba

Rédaction: Tél & Fax : 038.45.90.15

Publicité: Tél-Fax : 038 45.90.16

Bureau de Constantine : Maison de la Presse Tél/fax: 031.61.60.79 

Bureau de Souk-Ahras : 8, place de l’Indépendance (ex place Thagaste )
Tél - fax : 037 31.08.53

Bureau de Skikda : 6, Rue Mostefa Benboulaïd  - Tél : 038 76.57.85