Chronique

Chronique

Un ménage à “deux”

11 Mai 2014
636 fois
Tout porte à croire que le pouvoir va dialoguer avec lui-même et quelques partis «maison» ayant soutenu d’une manière ou d’une autre le quatrième mandat. Les fameuses consultations politiques auxquelles il appelle en prévision de la révision de la Constitution, n’emballent pas grand monde. Après le refus catégorique de la coordination des libertés et de la transition démocratiques (CNLTD) qui fédère cinq partis et des personnalités nationales, la grande réserve…

Au bal des courtisans

06 Mai 2014
958 fois
Et, c’est reparti comme en l’an 1962… Une fois Boutef siglé du IV présidentiel, c’est le Sellal II qui se retrouve avec une flopée de courtisans. C’est même le bal des hypocrites. Oubliées, les vacheries décochées lors de la campagne électorale, oubliés les adjectifs et les qualificatifs peu respectueux du fait que le Sellal était avant tout en service commandé. Non, aujourd’hui et pour au moins un bout de temps,…

Accouchement aux forceps

05 Mai 2014
663 fois
L’accouchement a dû être difficile pour ce nouvel «ancien » gouvernement. Au regard, de sa composante hétéroclite, il est loisible de deviner cette difficulté du président de la République à former une équipe plus «vendable» à l’opinion. Il y a certes, quelques nouvelles têtes qui donnent un peu d’allure à l’attelage, mais on reprend grosso modo presque les mêmes qui vont et reviennent depuis une quinzaine d’années. Le président Bouteflika…
Les orateurs de service font mousser les promesses officielles et les autorités se gargarisent pour la circonstance. Une circonstance née un 3 mai proclamé ‘’Journée mondiale de la liberté de la presse’’ en décembre 1993 par l’Assemblée générale des Nations unies, après recommandation adoptée de l’UNESCO en 1991. A la bonne heure… Chez nous, le président Bouteflika choisissait, l’an dernier, la date du 22 octobre comme “Journée nationale de la…

Arrêt sur image

28 Avr 2014
609 fois
Que retenir de la prestation, très attendue, hier du président réélu Abdelaziz Bouteflika ? Peu ou pas grand-chose eu égard au contexte, au déroulement de la campagne électorale mais surtout aux promesses du candidat. Il ne s’agit pas ici de jouer les rabat-joie, mais force est de souligner que la courte allocution du président de la République sonne le déjà entendu. Point d’annonce spectaculaire qui aurait pu booster quelque peu…
A chaque avril que Dieu fait, il est de retour. De retour, depuis 1993 après que les ministres de la Culture de la moribonde Union du Maghreb arabe en eurent décidé ainsi. Mais, réduit à un rituel où les institutions culturelles se sentent presque obligées de le faire gober à Monsieur-tout-le-monde, il est reconduit machinalement et sans conviction. Il, c’est le mois du patrimoine… La belle affaire ! De nombreuses…

Le devoir de lucidité

23 Avr 2014
632 fois
Quoi qu’en disent les supporters zélés du président Bouteflika et tous ceux qui salivent d’envie de mettre davantage de rente sous la dent, la réélection du 17 avril est loin d’être un plébiscite populaire. Avec un taux de participation ramené à 50,70% par le vénérable Conseil constitutionnel qu’on ne peut soupçonner d’impartialité, Bouteflika s’en trouve réélu avec nettement moins de la moitié du corps électoral. Ceci, à supposer que les…

Quand les poules…

22 Avr 2014
628 fois
La crise que vit l’Algérie est de ‘’type structurel’’, selon le jargon des sciences économiques et sociales, antre de ‘’lumières’’sorties de la cuisse de Jupiter. En fait, cette crise persiste et existe à l’ombre d’une interminable transition, celle du passage obligé d’une économie administrée et rentière vers une économie de production. Cette transition avance à pas de tortue, pour ne pas dire en faisant du surplace. Que de formules incantatoires, …
Faut-il pavoiser et se suffire encore une fois d’un taux de participation à minima ? Loin s’en faut, la maison Algérie se retrouve fragilisée par une faille à ne point sous-estimer. Et avant d’être strictement politique, la fracture est d’abord culturelle et sociologique. Elle revient pour nous renseigner sur la problématique de la relation entre gouvernants et gouvernés, entre le peuple et son élite, entre la société et l’État. Cette…

Les oubliés du savoir…

16 Avr 2014
840 fois
S’il est un sujet qui divise plus qu’il ne rassemble, élection oblige, c’est bien le politique. Par contre, sur le plan culturel, on fait pousser des ailes à notre identité plurielle, à notre patrimoine éternel etc, etc.. Et, en commémorant aujourd’hui, à juste titre d’ailleurs, la mort du père des Oulémas, Cheikh Abdelhamid Ben Badis, et en ordonnant ce 16 avril ‘’Youm El Ilm’’, notre pays fait encore l’impasse sur…
L’Est Républicain boucle aujourd'hui ses quatorze ans. Une date, une halte, un panneau indicateur, à nous et à l'ensemble de nos lecteurs et annonceurs, pour mieux mesurer le degré de maturité, les lacunes et les faiblesses d’un journal né aux forceps, un certain 10 avril 2000. Afin de rebondir, dès demain et affronter des lendemains que l'on devine difficiles, l’autocritique est nécessaire, salutaire, primordiale, voire même vitale. Aussi et, dans…

Quotidien indépendant d’information édité par la E.U.R.L. Hippone Edition et Communication.

Rédaction & Publicité : 6, Place Tarek Ibn Ziad - Annaba

Rédaction: Tél & Fax : 038.45.90.15

Publicité: Tél-Fax : 038 45.90.16

Bureau de Constantine : Maison de la Presse Tél/fax: 031.61.60.79 

Bureau de Souk-Ahras : 8, place de l’Indépendance (ex place Thagaste )
Tél - fax : 037 31.08.53

Bureau de Skikda : 6, Rue Mostefa Benboulaïd  - Tél : 038 76.57.85