Chronique

L’équité, entre guillemets

Samedi, 29 mars 2014 00:00
...Quand, par exemple, un Abdelaziz Belaïd ou un Fawzi Rebaïne tiennent le meeting du jour à Djelfa ou M’Sila, ce sont quatre ou cinq meetings au quotidien qui prêchent le même discours pour un seul et même candidat…. A ce propos, l’on s’étonne du fait que la très officielle APS relaye cette inégalité dans ses comptes-rendus au jour, le jour : quatre à cinq dépêches portant la même casaque pour l’un…

Une campagne bas de gamme...

Mercredi, 26 mars 2014 00:00
Fallait-il s’attendre à mieux pour cette campagne électorale menée au pas de charge depuis quatre jours ? Pas vraiment au regard des «forces» en présence.  La teneur des discours politiques entendus durant ces premiers jours disqualifie presque l’élection en elle- même. C’est vraiment indigne d’une présidentielle que d’entendre ces propos très terre à terre de certains candidats ou d’autres porte-voix. C’est un peu le boomerang d’une élection qui a été…

Bouteflika en mode... épistolaire

Lundi, 24 mars 2014 00:00
Vous tenez à ce que je voue mes dernières forces au parachèvement de la réalisation du programme pour lequel vous m’avez, à chaque fois, donné mandat. C’est ainsi que le président-candidat a tenté dans sa lettre aux Algériens de justifier sa décision se tenter un 4ème mandat à contresens de ce que suppose sa santé et la morale politique.  Comme en 2004 et 2009, Abdelaziz Bouteflika joue allégrement sur la…
Il est évident que le sieur Yacef Saâdi n’en rate pas une pour faire parler de lui. Ses déclarations  donnent même  à penser qu’il a une dent contre l’histoire. Et lorsque l’on sait que lui-même est accusé par les tortionnaires d’hier d’avoir collaboré avec Fafa durant la guerre, ceci expliquerait cela... C’est qu’après s’en être pris à une dame, ô combien honorable, Djamila Bouhired, il s’en va gloser sur le…

Cherchez l’erreur

Lundi, 17 mars 2014 00:00
Bouteflika, candidat à sa propre succession, est-ce un problème ? Tout au moins pour ceux à qui ça pose problème, il est bon de rappeler que le personnage est le candidat de l’Etat…  En fait, le candidat s’est assuré la victoire depuis la dernière révision constitutionnelle et il le fait avec insolence. Une insolence, pas du mépris envers qui que ce soit! Il est le candidat de l’Etat. Et, on…

Ouyahia, le retour

Samedi, 15 mars 2014 00:00
 Le clan présidentiel, ses supporteurs et ses courtisans, vont se réunir ce matin au grand complet à la coupole du complexe olympique Mohamed Boudiaf. Le lieu se prête allègrement aux kermesses, en effet. Et le régime tient une nouvelle fois à afficher son union sacrée pour la sauvegarde du pouvoir en ces temps d’incertitudes politiques. Le ralliement d’Ahmed Ouyahia à l’attelage du clan favorable au quatrième mandat et celui moins…

"Sois lion et mange-moi !"

Mercredi, 12 mars 2014 00:00
Au-delà de nos mots, plus loin que le silence et malgré nos différences, il nous est servi matin, midi et soir. Il est là sans l’être vraiment et l’on ne peut feindre l’insouciance. Postulant à un quatrième mandat présidentiel, il suscite une foultitude de questions, de réactions, mais pour l’heure aucun mot de la part de celui qui a pour nom Bouteflika.  Malgré les apparences, au-delà de nos chaînes et…

Même combat...alimentaire

Dimanche, 09 mars 2014 00:00
Hier à l’occasion de la fête des femmes, on eu cette impression assez bizarre que les candidats Abdelaziz Bouteflika et Ali Benflis font cause commune... C’est vrai que le 8 mars était une journée propice pour faire les yeux doux aux femmes algériennes qui constituent au moins la moitié du corps électoral. Bouteflika et Benflis et les autres candidats devaient donc redoubler de promesses pour séduire la gent féminine. Sauf…

Rayons de soleil

Samedi, 08 mars 2014 00:00
Il en aura fallu du temps pour trouver un titre à ce que vous lisez à l’instant précis, chers amis et amieeees… Oui, journée internationale de la femme oblige, faudrait tout de même pas rejoindre notre bon et vieux ‘’El Moudjahid’’ qui nous aura longtemps gargarisé de titrailles style : ‘’L’Algérienne à la croisée des chemins’’, ‘’La femme, songes et mensonges’’ ou encore ‘’La femme entre mythes et réalités’’. En…

Histoire de se remonter le moral...

Dimanche, 02 mars 2014 00:00
On peut apprécier à sa juste valeur le temps présent qui passe en s’imbibant de la sensation de l’ici et du maintenant. Sans verser dans la démagogie, on peut aussi optimiser, se remonter le moral et mettre sous embargo le fait que tout n’est pas pour le mieux dans la meilleure des Algérie… Oui, au diable le pessimisme quand  la conscience nous souffle à l’oreille que l’on revient de loin…
Avec la décision de Mouloud Hamrouche de ne pas se lancer dans la bataille forcément perdue de la présidentielle, le candidat-président Abdelaziz Bouteflika est pratiquement face à lui-même Ou presque. Il ne reste presque pas d’enjeu ni de suspense que les résultats du scrutin. Même s’il est encore assis sur sa chaise, les choses roulent comme il se doit pour le chef de l’Etat dans sa quête éperdue d’un quatrième règne…

Caricature

Les plus lus

Commentaires

rss

Qui sommes-nous ?

Quotidien indépendant d’information édité par la Eurl Hippone Edition et Communication au Capital de 1.000.000,00 DA.

Siège Social
Cité 240 lgts Plaine Ouest Annaba BP 893 RP Annaba.

  • Rédaction et Publicité :
    6, Place Tarek Ibn Ziad - Annaba
  • Tél : 038 86.07.11
  • Fax : 038 86.07.12
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.