Actualité

Actualité

La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, a annoncé hier à Alger, l’inscription de 400 000 candidats au concours de recrutement des enseignants prévu le 29 juin. «400 000 candidats ont été inscrits au concours de recrutement des enseignants qui prévoit cette année, 10 009 postes dans les cycles moyen et secondaire», a indiqué Mme Benghebrit lors du «Forum de la radio», avant de rappeler que les inscriptions à ce…
La croissance du produit intérieur brut (PIB) réel en Algérie a enregistré une baisse durant l’année écoulée, en atteignant 3,5 %, tandis qu’elle était à 3,8 % en 2015, indique un rapport publié hier par la Banque africaine de développement (BAD), l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Selon les trois organisations internationales, la baisse du PIB en Algérie…
Le Vice-Ministre de la Défense Nationale, Chef d’Etat-Major de l’Armée Nationale Populaire le Général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah a assisté, hier, à In Amenas(Illizi) à un exercice tactique avec tirs réels de niveau de brigade renforcée, auquel ont pris part les unités organiques de la 41e Brigade Blindée, appuyées par des unités terrestres et aériennes. Dans un communiqué publié par le Ministère de la Défense Nationale (MDN) sur…
Les propos tenus par d’Emmanuel Macron depuis le Mali ont provoqué une sorte de désillusion à Alger qui a accueilli son élection comme une opportunité de refondation de la relation algéro-française. Le président français a haussé le ton, rappelons-le, à l’égard des pays du Sahel et de l’Algérie concernant la lutte contre le terrorisme. Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre français et président de la Commission des affaires étrangères, de la…
Le ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel s’est entretenu hier, à Bruxelles, avec le commissaire européen en charge de l’Union de la sécurité, Julian King. Les entretiens ont porté sur le lancement d’un dialogue bilatéral de haut niveau dans le domaine de la sécurité et les perspectives de coopération entre l’Algérie et l’Union européenne (UE), a indiqué une source diplomatique.…
Le royaume wahhabite semble revenir à de meilleurs sentiments, s’agissant du rôle que peut jouer l’Algérie dans le règlement des conflits qui agitent la sphère arabo-musulmane. C’est le sens à donner à l’arrivée mardi dernier du ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel al-Jubeir porteur d’une invitation du «Serviteur des Deux Lieux Saints de l’Islam», le Roi Salmane Ben Abdelaziz Al-Saoud, au président de la République, Abdelaziz Bouteflika. Son objet ?…
Le RND a obtenu 100 sièges dans la future APN et reste la seconde force politique du pays. A priori, cette situation devrait satisfaire ses dirigeants, et en premier lieu son secrétaire général. Le parti a amélioré son score électoral, en comparaison avec les résultats obtenus lors des élections législatives de 2012. En mai 2012, il avait gagné 70 sièges grâce au vote de quelque 524 027 électeurs, soit un…
Malgré tout ce qu’on a pu dire sur les élections législatives, en tentant de les discréditer pour certains ou en empruntant une voie inverse, le scrutin du 4 mai 2017 demeure riche d’enseignements qui peuvent donner une idée sur l’évolution réelle de la cartographie politique algérienne. Sur les 462 députés qui vont siéger à l’Assemblée populaire nationale pendant les cinq prochaines années, le Conseil constitutionnel identifie 79 hommes d’affaires affiliés…
La construction d’une Union du Maghreb Arabe forte est un préalable pour une relation de partenariat «équilibrée» avec l’Europe, ont souligné à Tizi-Ouzou des participants à une rencontre sur la Politique européenne de voisinage (PEV). Selon des enseignants qui ont participé mardi à cette journée d’études organisée par le département des sciences politiques de l’université Mouloud Mammeri, une relation Euro-Maghrébine «équilibrée» où les Etats du Maghreb auront le rôle de…
Le Directeur général des douanes, M. Kaddour Bentahar, prendra part aujourd’hui à Rome à la réunion des Directeurs généraux des douanes du Forum de dialogue des pays de la Méditerranée occidentale 5+5, a indiqué hier la Direction générale des douanes (DGD) dans un communiqué. Cette réunion regroupera les directeurs généraux des douanes des pays du nord de la Méditerranée occidentale (Espagne, France, Italie, Malte, et Portugal), ainsi que ceux de…
La visite du ministre de l’Energie, Nourreddine Boutarfa en Irak s’est avérée fructueuse. Après une entrevue avec son homologue irakien, Jabbar al-Aluaibi, Boutarfa a fait état de la volonté affichée par Baghdad de participer au renforcement du cadre de coopération entre les pays Opep et non Opep en 2018. Ainsi, l’Irak est favorable au prolongement de l’accord de réduction de la production pétrolière des pays Opep et non Opep lors…

Quotidien indépendant d’information édité par la E.U.R.L. Hippone Edition et Communication.

Rédaction & Publicité : 6, Place Tarek Ibn Ziad - Annaba

Rédaction: Tél & Fax : 038.45.90.15

Publicité: Tél-Fax : 038 45.90.16

Bureau de Constantine : Maison de la Presse Tél/fax: 031.61.60.79 

Bureau de Souk-Ahras : 8, place de l’Indépendance (ex place Thagaste )
Tél - fax : 037 31.08.53

Bureau de Skikda : 6, Rue Mostefa Benboulaïd  - Tél : 038 76.57.85