Actualité

Actualité

Le projet de loi portant règlement intérieur de l’Assemblée populaire nationale (APN), présenté hier en séance plénière devant les députés, consacre plusieurs articles au traitement du phénomène de l’absentéisme répété et injustifié des membres lors des séances plénières et réunions des commissions. En vertu de l’article 68 dudit projet de loi, le député doit assister aux séances plénières de l’Assemblée et aux travaux des commissions, dont il est membre. Il…
C’est un projet de loi problématique à plus d’un titre qui a été débattu, hier lundi, en plénière de l’Assemblée populaire nationale (APN). En effet, le scepticisme des députés, ceux de l’opposition bien entendu, quant à la matérialisation des nouvelles prérogatives que leur a concédées la Constitution de février 2016 pour relayer les préoccupations des citoyens, engager des actions et contrôler l’action du gouvernement, se révèle au grand jour. Reporté…
Une nouvelle fois, le Maroc provoque l’Algérie. Dans un nouveau communiqué diffusé samedi soir, le ministère marocain des Affaires étrangères a usé de mots très durs et extrêmement provocateurs contre l’Algérie et le Polisario. Les autorités sahraouies ont réagi fermement. Faisant écho des manœuvres militaires que doit effectuer demain l’armée sahraouie dans la région de Tifariti, située en territoire libéré, le ministère marocain des Affaires Etrangères a accusé le Front…
Les intempéries qui sévissent dans nombre de régions du pays n’ont pas été de tout repos pour les agents de la protection civile. Des agents qui ont effectué, selon un bilan établi, hier dimanche, par la direction générale de la protection civile, pas moins de 35 opérations d’épuisements des eaux pluviales ont été effectuées à travers plusieurs quartiers et cités des wilayas de Sétif, Khenchela, Tébessa, El Bayadh, Biskra, Djelfa…
L’Entreprise nationale des industries électroniques (ENIE) de Sidi Bel-Abbès procèdera au lancement, «à partir de juin prochain», de l’opération de fabrication de terminaux de paiement électronique dans sa nouvelle usine d’intégration électronique mise en service dernièrement, a annoncé le président directeur général (PDG) de cette firme, Djamel Bekkara. Le même responsable a indiqué que les terminaux de paiement électronique seront fabriqués par l’ENIE dans le cadre d’une convention signée entre…
Désormais, la fabrication et maintenance des ascenseurs sera possible en Algérie grâce à la création d’une société mixte algéro-italienne. Spécialisée dans la fabrication et la maintenance d’ascenseurs, monte- malades et monte-charges, cette société s’appellera CIAM Ascenseurs Algérie et sera basée à Tlemcen. Elle entamera en janvier prochain, la production de ces équipements en vertu d’un accord d’association qui a été signé le 18 décembre dernier entre le partenaire italien CIAM…
Certaines ONG, pas toujours animées par des intentions louables, se livrent un bashing systématique contre l’Algérie en choisissant comme angle d’attaque la délicate question du rapatriement des migrants subsahariens. Ces ONG, dont HRW, parlent de « rapatriement arbitraires », décrivant les conditions de transfert de ces migrants comme un « enfer ». La présidente du Croissant- Rouge algérien, Saida Benhabilès, dont l’institution qu’elle dirige est associée aux opérations de rapatriement…
C’est devant une Assemblée nationale populaire quasi vide que Bedda Mahdjoub, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement a présenté, hier, le projet de loi modifiant et complétant le code de justice militaire. La question de l’absentéisme est toujours d’actualité au sein de l’APN. Il est inquiétant de constater que des textes de première importance passent sans un vrai débat de fond alors que la majorité des représentants…
Loin de s’avouer vaincu, après les sévères mises en garde du ministre des Affaires religieuses, le chef autoproclamé des salafistes madkhalistes algériens, Mohamed Ali Ferkous, poursuit ses attaques en règle contre tout ce qui représente l’Islam sunnite algérien, en portant des accusations graves contre l’Association des Oulémas et ses dirigeants actuels. Ainsi, dans un échange avec le président du comité des fatwa au sein de l’Association, ce représentant de la…
Dans un message lu en son nom par le ministre de la Culture, à l’occasion de la célébration du 62ème anniversaire de la journée nationale de l’étudiant, le président de République s’est longuement étalé sur les progrès enregistrés par l’université algérienne. Contrairement aux voix défaitistes, Abdelaziz Bouteflika estime que l’Algérie doit « s’enorgueillir » du niveau atteint par l’université algérienne. En témoigne, à ses yeux, les nombreux postes qu’occupent nos…
Dé mémoire, jamais un mouvement de protestation n’a duré aussi longtemps que celui des médecins résidents qui en est à son sixième mois. C’est que toutes les tentatives du dialogue ont fait chou blanc, faute d’un modus vivendi entre le ministre de la Santé et le collectif syndical CAMRA. Devant la situation d’impasses et ses conséquences paralysantes et invalidantes sur les structures de santé publique, les médecins prennent une nouvelle…

Quotidien indépendant d’information édité par la E.U.R.L. Hippone Edition et Communication.

Rédaction & Publicité : 6, Place Tarek Ibn Ziad - Annaba

Rédaction: Tél & Fax : 038.45.90.15

Publicité: Tél-Fax : 038 45.90.16

Bureau de Constantine : Maison de la Presse Tél/fax: 031.61.60.79 

Bureau de Souk-Ahras : 8, place de l’Indépendance (ex place Thagaste )
Tél - fax : 037 31.08.53

Bureau de Skikda : 6, Rue Mostefa Benboulaïd  - Tél : 038 76.57.85