Actualité

Actualité

Le Fonds monétaire international (FMI) a relevé légèrement à la hausse ses prévisions de croissance pour l’Algérie en 2017 et 2018, anticipant une baisse de l’inflation pour l'année prochaine. Dans son rapport semestriel sur les perspectives économiques mondiales, publiées hier à Washington, le FMI table désormais sur une croissance de 1,5% en 2017 contre 1,4% prévu dans son rapport d’avril. La croissance de l’Algérie devrait baisser un peu moins que…
Les éléments de calcul du coût de construction et du prix de logement destiné à la location-vente (AADL) ont été fixés par un arrêté interministériel publié dans le Journal officiel no 55. Selon ce texte réglementaire, daté de juin 2017, le coût de réalisation du logement destiné à la location-vente est fixé à raison de 50.000 DA le mètre carré du logement et de 589.000 DA par logement pour les…
Les entreprises publiques et privées du secteur de l’industrie ont enregistré un «bond qualitatif» notamment dans les équipements. C’est là, la conviction du directeur général du secteur public marchand au ministère de l’Industrie et des mines. S‘exprimant, hier mardi, en marge de l’inauguration du Salon Alger Industries, Kheiredine Medjoubi a, néanmoins, invité ces mêmes entités à plus «d’agressivité sur le marché local», réitérant «l’obligation d’aller vers la diversification de l’économie…
La ministre de l'Environnement et des Energies renouvelables, Mme Fatma Zohra Zerouati, a réitéré lundi dernier à Alger, l'engagement "clair et total" du Gouvernement concernant la relance du projet d'exploitation du gaz de schiste, rassurant que rien ne sera entrepris au détriment de la santé du citoyen et de l'environnement. "L'engagement du Gouvernement est clair: rien ne sera entrepris au détriment de la santé du citoyen et de l'environnement", a…
« L’Algérie pourrait entrer dans l’histoire en étant le premier pays du Maghreb à abolir la peine de mort ». C’est ce qu’ont affirmé les participants à une conférence-débat organisée, hier à Alger, par l’ONG Amnesty International Algérie. Ayant pour thème « les souffrances et atrocités engendrées par la peine de mort, des couloirs de la mort à l’exécution », cette rencontre qui coïncide avec la journée mondiale contre cette…
L’adoption par les membres de l’Assemblée populaire nationale du projet de loi amendant et complétant l’ordonnance 03-11 relative à la monnaie et au crédit, promulguée en août 2003, ne semble pas avoir poussé le ministre des Finances à dormir sur ses lauriers, après avoir crié victoire. Bien au contraire, le quitus des députés a constitué pour lui un motif supplémentaire, l’obligeant à faire étalage de tout son savoir pour défendre…
Le ministre de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, a affirmé hier depuis El Menia que l’Etat ne renoncera pas aux acquis sociaux, soutenant que le projet de loi de finances 2018 et le Plan d’action du Gouvernement «en sont un message fort». «L’Etat ne renoncera pas aux acquis sociaux concrétisés au profit des citoyens dans différents secteurs tels que la santé, l’éduction et l’eau…
Rachid Boudjedra en a pris pour son audace d’avoir trainé dans la boue ses deux collègues, Yasmina Khadra et Kamel Daoud, dans un livre-pamphlet, au titre évocateur «Les contrebandiers de l’Histoire». Dans cet opus explosif à paraitre chez les éditions Franz Fanon, Rachid Boudjedra dénie à Khadra le titre d’écrivain, et accuse Kamel Daoud d’appartenance au Groupe islamique armé (GIA). Rien que cela ! Et la réaction de ces deux…
L’amélioration du processus électoral en Algérie est une étape «importante qui nécessite beaucoup d’efforts, de patience et de militants», a souligné hier à Bouira le président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), Abdelouahab Derbal. ‘‘Nous devons œuvrer davantage pour l’amélioration du processus électoral dans notre pays et cela nécessite beaucoup d’efforts, de patience et de militants, ainsi que l’implication efficace de toutes les parties concernées, dont…
Le ministère de l’Education nationale a publié récemment une circulaire définissant les modalités d’organisation des élections des délégués de classes au niveau des établissements éducatifs et les conditions de leur organisation et de leur déroulement, pour la consécration des valeurs du civisme et de la participation, indiqué a-t-on hier auprès du ministère. La circulaire destinée aux directeurs de l’Education, aux inspecteurs et aux directeurs des établissements éducatifs vise à «ancrer…
Comme annoncé depuis l’été dernier, le ministre des Finances, Abderrahmane Raouya, a confirmé à Oxford Business Group que la loi sur les assurances sera bel et bien révisée. Dans son argumentaire, le ministre a souligné que l’objectif de la révision de la loi sur le secteur des assurances, dont l’examen sera engagé « prochainement », est d’instaurer des évolutions représentant un potentiel de développement important pour ce secteur. Même si…

Quotidien indépendant d’information édité par la E.U.R.L. Hippone Edition et Communication.

Rédaction & Publicité : 6, Place Tarek Ibn Ziad - Annaba

Rédaction: Tél & Fax : 038.45.90.15

Publicité: Tél-Fax : 038 45.90.16

Bureau de Constantine : Maison de la Presse Tél/fax: 031.61.60.79 

Bureau de Souk-Ahras : 8, place de l’Indépendance (ex place Thagaste )
Tél - fax : 037 31.08.53

Bureau de Skikda : 6, Rue Mostefa Benboulaïd  - Tél : 038 76.57.85