Actualité

Actualité

La direction de l’Education de la wilaya de Tizi-Ouzou a commencé, hier, à adresser des mises en demeures aux enseignants grévistes après l’annonce de la poursuite de la grève par le bureau de wilaya du CNAPESTE à l’issue d’une réunion marathonienne tenue hier. En effet, des enseignants grévistes ont été invités par l’administration de leurs établissements respectifs à récupérer leurs mises en demeure en application de la menace d’appliquer la…
Après avoir consacré contre toute attente, Yannayer, qui fait désormais partie des fêtes nationales légales, le gouvernement fait un nouveau pas vers la promotion de la langue amazighe. Il a tenu une rencontre interministérielle consacrée à la promotion de l’enseignement de la langue amazighe, et installé un comité intersectoriel chargé d’élaborer les textes juridiques qui serviront de base à la création de l’académie de la langue amazighe. Dans un communiqué…
Le mouvement de protestation mené des jours, voire des semaines durant en novembre dernier, par les étudiants, les collégiens et les lycéens à travers nombre de wilayas du pays réclamant la généralisation de l’enseignement de la langue tamazight à l’ensemble du pays, semble porter ses fruits. C’est ainsi que pas moins de 300 postes budgétaires d’enseignants de tamazight seront ouverts dès la prochaine rentrée scolaire. C’est ce que la ministre…
La ministre de l’Éducation nationale, Mme Nouria Benghebrit, a l’intention de proposer les grands remèdes pour les grands maux. Elle songe tout simplement à proposer un projet de loi interdisant la grève dans les établissements scolaires. « La chose se fait dans des pays développés comme l’Allemagne », a-t-elle soutenu, soulignant que les grèves répétitives perturbent la scolarité des enfants.« Il faut aujourd’hui placer le savoir qui est l’objet de…
Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a annoncé, hier à Alger, qu’une commission technique chargée de la procédure de restitution des crânes des résistants algériens, conservés depuis près de 2 siècles au musée de l’Homme de Paris, et de leur inhumation en Algérie, était à pied d’œuvre, ajoutant qu’elle a entamé son travail après la présentation par l’Algérie d’une demande officielle à la France concernant ce dossier. Lors de la…
L’Algérie et la Tunisie ont réaffirmé, avant-hier à Alger, leur volonté d’intensifier et de consacrer la coopération bilatérale, à travers l’échange d’expériences dans le domaine sécuritaire entre les organes de police des deux pays. Lors d’une visite au Centre de commandement et de contrôle (CCC) de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et à celui du Groupement des opérations spéciales de la police (GOSP) de Boudouaou (Boumerdès), le…
Le directeur général de la Sûreté nationale et président du Mécanisme de coopération policière africaine (Afripol), le général-major Abdelghani Hamel s’est entretenu, avant-hier à Addis Abéba (Ethiopie), avec le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mohamed, et ce en marge de sa participation aux travaux de la 13e réunion ordinaire des chefs de police africains, a indiqué un communiqué de la DGSN. Les deux parties ont…
Le baril de Brent a franchi il y a quelques jours la barre des 68 dollars, retrouvant son plus haut niveau depuis deux ans et demi. Depuis juin, son prix au plus bas n’excédait pas les 45 dollars ; le baril de Brent a augmenté de plus de 23 dollars en l’espace de six mois, soit 51%. Comment expliquer alors cet accroissement ? La production limitée des membres de l’Opep,…
Le ministre des Finances, Abderrahmane Raouya a affirmé hier à Alger que son département œuvrait à la sécurisation des transactions et renforcement de la fiabilité des moyens de paiement électronique en vue d’encourager le commerce électronique en Algérie. Lors d’une réunion avec les membres de la commission des affaires économiques, du développement, de l’industrie, du commerce et de la planification de l’Assemblée populaire nationale (APN), consacrée à l’examen du projet…
L’Algérie comptait 1,95 millions d’opérateurs économiques inscrits au registre du commerce jusqu’à fin novembre 2017 contre 1,89 millions à la fin 2016, a-t-on appris auprès du ministère du Commerce. L’Algérie comptait plus exactement 1.956.042 d’opérateurs économiques jusqu’à fin novembre 2017, précise la même source. Sur l’ensemble de ces opérateurs économiques, 1.772.208 exercent sous le statut de personnes physiques (91%) et 183.834 sous le statut de personnes morales (sociétés). S’agissant des…
La Chambre algérienne du commerce et de l’industrie (CACI) compte intensifier son activité dans le domaine de la promotion de la production nationale. C’est ce qu’a confié Ouahiba Behloul, sa directrice générale dans un entretien paru dans Tabadoulat, revue éditée par la Safex. Selon la directrice générale, la production nationale est mise en avant dans toutes les actions menées par la CACI comme lors des événements à caractère économique et…

Quotidien indépendant d’information édité par la E.U.R.L. Hippone Edition et Communication.

Rédaction & Publicité : 6, Place Tarek Ibn Ziad - Annaba

Rédaction: Tél & Fax : 038.45.90.15

Publicité: Tél-Fax : 038 45.90.16

Bureau de Constantine : Maison de la Presse Tél/fax: 031.61.60.79 

Bureau de Souk-Ahras : 8, place de l’Indépendance (ex place Thagaste )
Tél - fax : 037 31.08.53

Bureau de Skikda : 6, Rue Mostefa Benboulaïd  - Tél : 038 76.57.85