Actualité

Actualité

De nouvelles dispositions relatives au contrôle technique des véhicules ont été introduites par deux nouveaux décrets exécutifs publiés dans le Journal officiel no 54. Ces deux textes modifient et complètent des décrets exécutifs datés, respectivement, de 1998 et de 2003.Ainsi, le premier décret exécutif, portant statut de l’Etablissement national de contrôle technique automobile (Enacta), introduit essentiellement la gestion des cartes tachygraphes (enregistreur des vitesses). Il note aussi que l'Enacta est…
Le montant du fonds de la zakat s'èlève cette année à 140 milliards de centimes, a fait savoir le ministre des Affaires religieuses et des wakfs, Mohamed Aissa. "140 milliards de centimes ont été collectés au titre du Fonds de la zakat en 2017" a précisé M. Aissa lors d'une rencontre d'évaluation de la saison du Hadj à Dar El Imam à Alger, ajoutant que ce montant est le "plus…
Plus de 2.600 agents publics ont bénéficié d’une formation dans le cadre du Programme nationalde formation et de sensibilisation anti-corruption, a indiqué hier à Alger, le président de l’Office national de prévention et de la lutte contre la corruption (ONPLC), Mohamed Sebaibi. «Plus de 2.600 agents publics, exerçant dans différents départements ministériels, ont bénéficié jusqu’au 31 décembre 2016 de formation dans le cadre du programme national de formation et de…
“La Russie et l'Algérie comptent imprégner une nouvelle dynamique à leur partenariat économique, en élargissant le champ de coopération bilatérale à travers la signature de contrats dans divers secteurs d'activités” a indiqué le Premier ministre russe Dmitry Medvedev qui effectue une visite en Algérie. “Nous envisageons de signer plusieurs accords de partenariat dans différents domaines. Nous avons la possibilité d’augmenter considérablement le volume des échanges dans les années à venir…
L’Algérie compte saisir officiellement le Secrétaire général des Nations-Unies afin de lui présenter un exposé détaillé sur les agissements clandestins menés par les représentants du Maroc à l’intérieur du service de presse de l’ONU. Ce service chargé d’établir des communiqués de presse dont les bourdes portent un sérieux préjudice à la crédibilité d’une institution qui éprouve les pires difficultés à asseoir son autorité, a été infiltré par les serviteurs du…
A quelques jours de la clôture de l’étude des dossiers des candidatures aux élections locales, certains partis commencent à crier au scandale. L’administration a rejeté des noms présentés par des partis politiques et des listes d’indépendants sans devoir fournir les explications. La région qui a le plus posé problème est la Kabylie. Le RCD, le FFS et des indépendants ont dénoncé des « rejets arbitraires » de certaines listes. C’est…
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition féminine, Ghania Eddalia a annoncé samedi dernier à Alger le lancement d’un réseau national des jeunes bénéficiaires de micro crédits dans le cadre de l’Agence nationale de gestion du micro crédit (ANGEM) en vue d’être plus efficaces dans la diversification de l’économie nationale. Présidant la cérémonie de clôture du Salon national de la micro activité en compagnie…
Pas moins de deux millions cinq cent mille doses du vaccin antigrippal ont été acquises par l’institut Pasteur pour les besoins de la campagne 2017-2018 qui démarre le 15 octobre prochain. C’est ce que le directeur général de la prévention et de la promotion de la santé au sein du ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière a soutenu. S’exprimant lors d’une conférence de presse,…
Sans surprise, les députés ont donné hier leur feu vert au Gouvernement pour changer la loi sur la Monnaie et le Crédit de façon à pouvoir mettre en œuvre son mécanisme anti crise, le financement conventionnel. En l’occurrence, l’amendement a porté sur l’article 45 de l’ordonnance qui stipule que désormais «la Banque Algérie procède, dès l’entrée en vigueur de la présente disposition, à titre exceptionnel et durant une période de…
Le ministre des Finances, Abderrahmane Raouya, recadre le président de la commission des Finances de l’APN, Farouk Torche, sur le montant des emprunts devant être contractés par le Trésor public. A la fin de la semaine dernière, Farouk Torche a annoncé, sûr de lui, que l’Etat devra prêter sur les cinq prochaines années 5700 milliards de DA, soit l’équivalent de 57 milliards de dollars. Faux rétorque le ministre qui a…
L’adoption de l’amendement de la loi sur la monnaie et le crédit, hier dimanche à la majorité par l’Assemblée populaire nationale (APN) a été sans l’aval des députés de l’opposition qui ont désapprouvé ledit texte. Des députés qui ont expliqué leur démarche par le fait que «ce recours à la planche à billets est porteur de dangers». «Cette solution de facilité à laquelle recourt le gouvernement Ouyahia est une fuite…

Quotidien indépendant d’information édité par la E.U.R.L. Hippone Edition et Communication.

Rédaction & Publicité : 6, Place Tarek Ibn Ziad - Annaba

Rédaction: Tél & Fax : 038.45.90.15

Publicité: Tél-Fax : 038 45.90.16

Bureau de Constantine : Maison de la Presse Tél/fax: 031.61.60.79 

Bureau de Souk-Ahras : 8, place de l’Indépendance (ex place Thagaste )
Tél - fax : 037 31.08.53

Bureau de Skikda : 6, Rue Mostefa Benboulaïd  - Tél : 038 76.57.85