Actualité

Actualité

L’Algérie et la France semblent avoir oublié le très controversé épisode du Tweet de Manuel Valls, qui, il y a une année a plongé les relations politiques bilatérales dans le coma. Son successeur Bernard Cazeneuve, qui va certes quitter son poste dans deux mois, a plutôt réussi son passage à Alger. Le ton était jeudi, à la détente et aux superlatifs s’agissant des relations entre l’Algérie et la France. Bernard…
C’est demain que commence la grande épreuve pour les leaders de partis politiques et autres coalitions, celle de convaincre l’électeur qui prend de plus en plus ses distances de la chose politique. Le travail ne sera certainement pas une sinécure. D’abord, il faut pouvoir sensibiliser le citoyen électeur, plutôt éprouvé par les embûches de la vie de tous les jours, sur l’enjeu du rendez-vous. Ensuite, tenter autant que faire se…
La campagne électorale pour les législatives du 4 mai prochain débutera demain. Elle sera marquée, au-delà de la diversité des programmes des partis politiques, par un questionnement sur la nécessité d’une participation cohérente des électeurs à ce scrutin. L’enjeu est important. Il s’agit, ni plus, ni moins que de consolider la stabilité du pays à travers ses institutions et se prémunir des effets des crises politiques et sécuritaires qui secouent…
Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a mis en congé, à partir de ce jour, prochain, les ministres candidats aux élections législatives du 4 mai prochain, a indiqué jeudi dernier un communiqué de la présidence de la République. Conformément aux dispositions de la Constitution, et notamment son article 93, Son Excellence, M. Abdelaziz Bouteflika, Président de la République, a, après consultation du Premier ministre, mis en congé à partir…
Les intervenants aux travaux du Séminaire national sur le contrôle économique ont convenu jeudi dernier, à Alger, de la nécessité, pour les différents secteurs de l’économie nationale, d'adopter une démarche participative pour la protection de l'économie contre la fraude et la préservation du pouvoir d'achat des citoyens. Les participants à cette rencontre, organisée par le ministère du Commerce, ont mis en exergue le rôle des secteurs du Commerce, de l'Agriculture,…
Le ministère du Commerce et le ministère de l'Agriculture, du développement rural et de la pêche ont signé jeudi dernier une convention portant création de brigades mixtes de contrôle commercial pour veiller au respect de la réglementation en vigueur. La cérémonie de signature s'est tenue en marge du Séminaire national sur le contrôle économique organisé par le ministère du Commerce et auquel ont pris part des cadres et des représentants…
La campagne électorale qui va s’ouvrir dans quelques jours consommera bien des énergies, fera baver candidats et ouailles et fera aussi remonter à la surface, dans les villages et bourgades de l’Algérie profonde, les légendaires clivages tribaux et les grandes alliances familiales. Se sentant à l’étroit dans l’ancienne maison familiale du parti unique, des frères et autres proches parents ont rejoint des partis qui, idéologiquement, baignent encore dans le secret…
La nouvelle alliance islamiste entre le MSP et le FC a appelé ses militants et ses candidats à « la vigilance » et à se tenir en « alerte » face à d’éventuelles « velléités de fraude » car les « prochaines élections législatives ne sont pas comme les précédentes ». «On vous pardonne, si vous vous acheminez vers la bonne gouvernance. À commencer par les élections. Nous, on ne…
Le secrétaire général de l’Alliance nationale républicaine (ANR), Belkacem Sahli, a insisté hier à Sétif sur le fait que «les discours de la campagne électorale doivent être réalistes, loin du populisme, porteurs d’espoir et contre le défaitisme avec franchise et conviction». Au cours d’une rencontre regroupant les cadres et les têtes de liste de son parti, à l’hôtel Hidhab, Belkacem Sahli a affirmé que «les discours de la campagne électorale…
Nouria Benghebrit a de quoi se réjouir, en ce sens que le second trimestre s’est déroulé sans la moindre grève. De quoi être optimiste aussi, assurant aux candidats aux différents examens de fin d’année que les cours inscrits aux programmes seront bien achevés à temps. Hier, en marge de la conférence nationale sur l’élaboration de la carte scolaire, la ministre a évoqué le concours de recrutement des enseignants, indiquant qu’il…
Le ministère de l’Education nationale a décidé d’élaborer deux atlas pour les cycles moyen et secondaire dans les deux langues (nationale et étrangère) et d’un atlas simplifié pour le cycle primaire, qui seront distribués à l’occasion de la rentrée scolaire 2018-2019, a indiqué hier à Alger la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit. Dans son allocution d’ouverture d’un séminaire international sur le processus d’élaboration de cartes et atlas scolaires, Mme…

Quotidien indépendant d’information édité par la E.U.R.L. Hippone Edition et Communication.

Rédaction & Publicité : 6, Place Tarek Ibn Ziad - Annaba

Rédaction: Tél & Fax : 038.45.90.15

Publicité: Tél-Fax : 038 45.90.16

Bureau de Constantine : Maison de la Presse Tél/fax: 031.61.60.79 

Bureau de Souk-Ahras : 8, place de l’Indépendance (ex place Thagaste )
Tél - fax : 037 31.08.53

Bureau de Skikda : 6, Rue Mostefa Benboulaïd  - Tél : 038 76.57.85