Batna

Batna

Un homme âgé de 57 ans, a été récemment condamné par le tribunal de N’Gaous dans la wilaya de Batna, à une (01) année de prison ferme pour menaces à l’aide d’une arme à feu. Les faits ont eu lieu au niveau du marché communal de Ras El Ouyoune à l’ouest de Batna, quand le mis en cause dans cette affaire, a brandi un fusil, une arme à feu de…
Une plainte pour vol d’une voiture sous la menace et avec utilisation d’une bonbonne de gaz lacrymogène a été récemment déposée au niveau du 2ème arrondissement de la sûreté nationale de Batna. L’enquête qui s’en est suivie a permis dans un temps assez réduit de mettre la main sur l’auteur du vol au niveau de la cité Kechida avec la récupération de la voiture volée. Connu des services de sécurité,…
L’association de prévention et de sécurité routière a organisé en fin de semaine écoulée un rallye automobile sur une distance de 50 kilomètres s’étendant du centre-ville de Batna jusqu’à la localité d’Aïn Yagout en passant par Medghassen. Pas moins de 18 femmes pilotes assistées chacune par une co-pilote ont participé à ce rallye se singularisant par ses aspects organisationnels et sécuritaires avec en prime une course rapide sur circuit fermé.…
Un jeune homme âgé de 28 ans, répondant aux initiales B. Z, soudeur de son état, a trouvé la mort, en ce milieu de semaine, dans une chute libre à l’intérieur d’une usine d’aluminium située à Barika dans la wilaya de Batna. C’est en effectuant des travaux de soudure à une certaine hauteur que le jeune homme en question est subitement tombé pour percuter violemment le sol. Les graves blessures…
Une campagne de replantation du cèdre de l’Atlas a été récemment organisée par divers intervenants dans la daïra de Merouana à l’ouest de Batna, afin de permettre un repeuplement dans son milieu naturel de cet arbre majestueux atteint, il y a quelques années de cela, par une maladie étrange ponctuée par un dépérissement aux effets dévastateurs. Le dépérissement a touché les îlots de cèdres de l’Atlas de la forêt domaniale…
Lors d’un contrôle routinier de véhicules dressé récemment sur la RN 87 non loin de Tigharghar localité située à 83 kilomètres au sud de Batna, les gendarmes ont intercepté un véhicule de type Toyota Yaris circulant avec une vignette falsifiée. Pour confirmer cet état de fait, la vignette douteuse a été transmise pour analyse à l’institut national de criminalistique et de criminologie de la gendarmerie national à Bouchaoui. Ce dernier…
Les éléments de la brigade territoriale de la gendarmerie nationale de Menâa dans la wilaya de Batna, ont récemment procédé à la saisie d’une quantité totale de 180 quintaux d’aliments de volaille d’origine douteuse avec des sacs prêts à être écoulés sur le marché mais ne contenant aucune indication concernant le nom et l’adresse du producteur. Une partie de la marchandise a été saisie à bord d‘un camion intercepté sur…
La commune d’Aïn Touta, située à 35 km au sud de Batna souffre depuis de nombreuses années des effets de la pollution atmosphérique découlant de l’exploitation des carrières d’agrégats. Ce problème environnemental se caractérisant par la dégradation des espaces utiles, touche les plantes, les animaux et évidemment les êtres humains avec des particules de poussières stimulant l’apparition de maladies respiratoires et d’allergies. Il y a aussi l’utilisation des explosifs dans…
Perçue comme étant l’une meilleures solutions pour répondre aux énormes besoins énergétiques affichés par la population de la région des Aurès et d’ailleurs, l’énergie solaire attire désormais les regards de plusieurs secteurs de la vie active dont celui de la formation en milieu professionnel et en milieu universitaire. Nous avons l’exemple de l’université Batna II, Fesdis, qui dispose d’une superficie de 8 hectares réservée à l’installation de panneaux solaires et…
Divers intervenants versés dans la protection de la faune et de la flore dans la région des Aurès et ses prolongements insistent sur le fait que des efforts doivent être consentis pour faire face aux facteurs défavorables de la mauvaise gestion des parcours et du surpâturage qui constituent une menace pour les zones humides, puisque provoquant l’érosion du sol et son défrichement. Il y a, aussi, les détournements des eaux…
Pas moins de 120 sages-femmes sont actuellement en phase de formation au niveau de l’institut national de formation supérieure paramédicale (INFSPM) de Batna, pour renforcer les potentialités de la région des Aurès en matière de prise en charge de parturientes en milieu assisté et sécurisé autrement dit au sein des maternités. Ces sages femmes en formation seront affectées dans leurs lieux de travail dès l’année prochaine, selon des sources officielles…

Quotidien indépendant d’information édité par la E.U.R.L. Hippone Edition et Communication.

Rédaction & Publicité : 6, Place Tarek Ibn Ziad - Annaba

Rédaction: Tél & Fax : 038.45.90.15

Publicité: Tél-Fax : 038 45.90.16

Bureau de Constantine : Maison de la Presse Tél/fax: 031.61.60.79 

Bureau de Souk-Ahras : 8, place de l’Indépendance (ex place Thagaste )
Tél - fax : 037 31.08.53

Bureau de Skikda : 6, Rue Mostefa Benboulaïd  - Tél : 038 76.57.85