Batna

Batna

Parmi les divers créneaux de l’élevage englobant principalement les ovins et bovins des progrès ont été enregistrés dans la région des Aurès, sauf celui de l’élevage équin qui a connu une régression comparativement aux années 70 où il y avait une certaine dynamique. C’est la région sud-ouest de la wilaya de Batna à titre prédominant, qui était à une époque donnée réputée pour l’élevage des chevaux dont des races de…
La direction de l’éducation de Batna, organise pour 3 jours jusqu’à demain mardi 27 mars 2018, la 11ème édition du festival du festival national des clubs scolaires de recherche scientifique sous le slogan : « Pour que ne soient pas oubliés les sacrifices pour la patrie », . Pas moins de 35 wilayas dont Alger, Oran, Constantine, Annaba, Béjaïa, Sétif, Oum El Bouaghi, Tlemcen, Tamanrasset, Sidi Bel Abbès, Biskra, Ghardaïa…
Des agressions à la faune et de la flore, sont enregistrées dans la région des Aurès, durant la période hivernale avec des coupes de bois et des atteintes à la couverture végétale. Les comportements des certains riverains aux espaces forestiers et d’autres acteurs sont à mettre en évidence dans ce volet où des considérations de diverses portées entrent en jeu. Selon des intervenants dans le domaine, les raisons de ces…
Suite à onze (11) plaintes successives déposées par des citoyens au sujet d’agressions et de vols dont ils ont fait l’objet sur la voie publique, les éléments de la brigade de recherches et d’investigations du 6ème arrondissement de la sûreté de Batna, ont ouvert une enquête qui s’est soldée par l’arrestation de deux (02) suspects respectivement âgés de 20 et 23 ans. Les mis en cause dans ces forfaits, ont…
La journée internationale de la lutte contre la tuberculose est célébrée, un peu partout la 24 mars. Pour cette année 2018, le thème choisi est celui «Avis de recherche : chefs de file pour un monde exempt de tuberculose» visant à inciter les politiciens, les élus, les mouvements associatifs, ainsi que le personnel médical entre médecins et paramédicaux, à s’engager davantage et à cadrer leurs efforts pour éliminer ce fléau…
Quatre cent quatre-vingt-trois (483) foyers ont été raccordés au réseau du gaz naturel au groupement secondaire Taga Ouled Bouaoune à la commune de Seriana dans la wilaya de Batna. Cette opération inscrite dans le cadre de la deuxième tranche du plan quinquennal 2010-2014 pour un investissement de 214,290 millions Da, porte l’alimentation en gaz naturel à 536 foyers dans cette région réputée par son froid glacial durant la saison hivernale,…
Dans le cadre de la gestion des projets de recherche-action universitaire (PRFU), de nouveaux projets sont en phase d’être soumis par des porteurs de projets de l’université de Batna 1 et Batna 2 (Fesdis) pour une éventuelle validation sur les bases de la circulaire 02/2018 relative à ce sujet et d‘un calendrier déterminant les périodes de soumission, validation et expertise. Pour rappel, pas moins de 62 laboratoires de recherche en…
La Cour criminelle de Batna a condamné en fin de semaine écoulée, un marchand de légumes, A. N, à une peine de vingt (20) ans de prison ferme pour avoir tué à l’aide d’un couteau un autre marchand de légumes. L’accusé à été reconnu coupable de crime avec préméditations et guet-apens. Les faits ont eu lieu, il y a plus d’une année de celà, dans un souk de Bouakal, quartier…
Pas moins de 884 logements sociaux seront attribués d’ici la fin de ce mois de mars 2018 à Barika dans la wilaya de Batna, selon des sources officielles qui indiquent que tout est en ordre pour rendre publique cette liste longtemps attendue par les demandeurs. Tout le monde espère que ces logements reviennent à ceux qui les méritent. Par ailleurs, plusieurs centaines d’autres logements sont actuellement en chantier dont ceux…
À l’instar des autres wilayas du pays, la wilaya de Batna a célébré, hier la journée internationale des forêts sous le thème: « Les forêts au service des villes. ». De multiples activités ont été organisées à l’occasion avec la participation de divers intervenants, dont la conservation des forets, la commune, le mouvement associatif, le parc national de Belezma, la direction de l’environnement, l’Education nationale, l’université ainsi que la sûretés…
L’université de Batna 2 (Fesdis) est en phase avancée de se doter d’équipements de télésurveillance afin de garantir une meilleure sécurité de l’ensemble du campus. Aidant à contrôler les flux d’accès aux diverses zones, à dissuader les actes de malveillance et à apporter des preuves en cas de problèmes. Le système de télésurveillance permet de maîtriser toutes les situations et de répondre d’une certaine manière aux préoccupations des étudiants ayant…

Quotidien indépendant d’information édité par la E.U.R.L. Hippone Edition et Communication.

Rédaction & Publicité : 6, Place Tarek Ibn Ziad - Annaba

Rédaction: Tél & Fax : 038.45.90.15

Publicité: Tél-Fax : 038 45.90.16

Bureau de Constantine : Maison de la Presse Tél/fax: 031.61.60.79 

Bureau de Souk-Ahras : 8, place de l’Indépendance (ex place Thagaste )
Tél - fax : 037 31.08.53

Bureau de Skikda : 6, Rue Mostefa Benboulaïd  - Tél : 038 76.57.85