Batna

Batna

Le lycée des Frères Lamrani de Batna, a accueilli au courant de cette semaine et pour 3 jours, jusqu’à hier, un séminaire national réunissant 50 chefs de services de la formation et d‘inspection des directions de l’éducation disséminées à travers le territoire national et 13 cadres des instituts nationaux de la formation relevant du secteur de l’éducation nationale. Toutes les mesures ont été prises, selon la direction de l’éducation de…
Prête à fonctionner depuis quelques temps, l’unité secondaire de la Protection civile de Ras El Ouyoune, localité située à 65 kilomètres au nord-ouest de la wilaya de Batna, est enfin entrée en service en ce milieu de semaine. Ainsi, il a été mis fin à des revendications formulées périodiquement par les citoyens qui demandaient avec insistance l’ouverture de cette structure vitale pour la prise en charge en matière de secours…
Coïncidant avec hier 23 avril, la journée international du livre et du droit d‘auteur a été célébrée dans la wilaya de Batna, avec l’organisation, au niveau de la bibliothèque centrale de deux activités dont celle d’une communication sur le sujet et de la distribution de nouvelles cartes d’adhésion à l’union des écrivains algériens. Cet événement symbolique se limite à un espace-temps réduit et dans un environnement où beaucoup de choses…
La wilaya de Batna accueillera aujourd’hui le Premier ministre, M. Abdelmalek Sellal qui devra inaugurer et procéder au lancement de projets socioéconomiques relevant principalement des secteurs de l’hydraulique, des travaux publics et de l’énergie. Cette wilaya a enregistré ces dernières années un réel décollage du secteur agricole grâce aux programmes d’appui public aux multiples filières et mise aujourd’hui sur l’investissement pour engager son développement global. En agriculture, cette wilaya s’est…
L’inspection vétérinaire de Batna chargée entre autres de la prévention et de lutte contre les maladies animales, a procédé en fin de semaine écoulée au lancement d’une campagne de vaccination contre la fièvre aphteuse dont des cas ont été récemment découvert parmi le bétail à Rélizane, à Sétif, Médéa et Bordj Bou Arreridj. Pas moins de 59.000 doses sont actuellement disponibles dans la wilaya de Batna qui englobe 61 communes,…
Un centre d’interprétation culturelle sera réalisé sur le site touristique de Ghoufi, dans la commune de Ghassira (Batna), a indiqué jeudi Azzedine Guerfi, président de l’association Medghassène, en marge d’une journée d’étude sur ce projet. L’étude relative à ce projet, qui s’inscrit dans le cadre des opérations de développement local de cette partie des Aurès, sera parachevée dans 4 ou 5 mois, a précisé M.Guerfi. Organisée dans le cadre du…
La révision des Plans Directeurs d’Aménagement et d’Urbanisme, PDAU, est devenue une nécessité impérative dans bon nombre de communes de la région des Aurès, du fait que les PDAU initiaux ne répondent plus aux exigences actuelles et aux besoins de plus en plus croissants de la population des Aurès à l’image de Batna-ville, qui dépasse, désormais, la barre des 320.000 habitants. Cette ville et en tant que chef lieu d’une…
Le mois du patrimoine a été lancé avant-hier 18 avril dans la wilaya de Batna par l’ouverture au niveau de la Maison de la culture d’une exposition d’objets traditionnels et modernes, d’activités artistiques et l’annonce d’un concours de photos . Le tout devant être suivi par la mise en œuvre d’un programme riche incluant des communications et des activités diverses mettant en évidence les biens matériels et immatériels communautaires. L’exploitation…
Un périmètre agricole de 1600 hectares sera bientôt exploité à Boulhilet, non loin de Chemora, localité située à 50 kilomètres au nord-est de Batna. Ce périmètre sera irrigué conjointement par les deux barrages de la région des Aurès à savoir celui de Koudiet Lemdouar situé dans la wilaya de Batna et celui d’Ourkis, situé dans la wilaya d’Oum El Bouaghi. Une demande d’autorisation d’irrigation a été formulée à l’office national…
La direction de l’action sociale de Batna, a organisé hier, une journée sur la prise en charge des personnes trisomiques. Cette manifestation scientifique à laquelle ont participé des cadres universitaires, des médecins, des étudiants en orthophonie, des parents de malades ainsi que des représentants du secteur de la santé, de l’éducation nationale et de l’université, a pour but d’effectuer pour la première fois un diagnostic sur cette maladie perçue comme…
Quelque 148 pièces de monnaie ancienne à valeur archéologique ont été récupérées par la section de la protection du patrimoine culturel du service de la police judicaire de la wilaya de Batna, a-t-on appris hier auprès du chargé de communication de ce corps constitué. L’opération, effectuée le 13 avril dernier, a été réalisée suite à l’arrestation, en flagrant délit d’un individu âgé de 34 ans, au chef-lieu de la wilaya,…

Quotidien indépendant d’information édité par la E.U.R.L. Hippone Edition et Communication.

Rédaction & Publicité : 6, Place Tarek Ibn Ziad - Annaba

Rédaction: Tél & Fax : 038.45.90.15

Publicité: Tél-Fax : 038 45.90.16

Bureau de Constantine : Maison de la Presse Tél/fax: 031.61.60.79 

Bureau de Souk-Ahras : 8, place de l’Indépendance (ex place Thagaste )
Tél - fax : 037 31.08.53

Bureau de Skikda : 6, Rue Mostefa Benboulaïd  - Tél : 038 76.57.85