Culture

Culture

 La cimenterie de la commune de Hamma Bouziane a occupé durant l’année dernière, la première place au niveau national dans la production de cette matière stratégique, avec une production record qui a dépassé 1 million 100 milles tonnes, dépassant l’objectif tracé pour 2017 avec un taux de 127%. Elle a également contribué dans une grande mesure à éliminer l’activité des spéculateurs. D’après une source proche de la cimenterie celle-ci a…
Le célèbre chanteur kabyle Idir ne tardera pas à revenir en Algérie pour une série de concerts dans plusieurs villes, sous l’égide de l’Office national des droits d’auteurs (ONDA). Visiblement stimulé par la réussite de ses ‘‘retrouvailles’’ avec le public algérien jeudi et vendredi derniers à la Coupole Mohamed-Boudiaf, au complexe olympique du 5-Juillet à Alger, ce grand artiste, qui a fait connaître à travers le monde le chant et…
Le public algérien a rendez-vous aujourd’hui et demain à Alger avec Idir, l’icône de la chanson algérienne d’expression kabyle, de retour sur la scène artistique algérienne après une absence de près de 40 ans, dans un concert-évènement placé sous le signe des retrouvailles. Trente musiciens et un groupe de choristes, encore en répétition, accompagneront Idir, qui devra partager la scène de la Coupole du Complexe olympique Mohamed-Boudiaf avec des chanteurs…
Le public algérien a rendez-vous aujourd’hui et demain à Alger avec Idir, l’icône de la chanson algérienne d’expression kabyle, de retour sur la scène artistique algérienne après une absence de près de 40 ans, dans un concert-évènement placé sous le signe des retrouvailles. Trente musiciens et un groupe de choristes, encore en répétition, accompagneront Idir, qui devra partager la scène de la Coupole du Complexe olympique Mohamed-Boudiaf avec des chanteurs…
Les spectacles programmés durant les 13èmes journées du théâtre pour enfants et clôturés hier à Annaba ont reçu bon accueil de la part des enfants toujours nombreux à s'en délecter au théâtre régional Azzedine Medjoubi. Outre les tours des prestidigitateurs, de chants et d’ateliers de dessins ouverts, les pièces pour les petits, souvent à "thématique éducative" centrées surtout autour de l’hygiène corporelle, la santé et l’environnement, ont réussi à capter…
La poétesse Dalila Medjahed a signé dans "Les larmes éloquentes", son premier roman marqué par ses penchants poétiques et dans lequel elle évoque l'histoire personnelle d’une fille, devenue adulte, qui souffre de l’absence d’un être cher dans un monde marqué par la violence. "C’est une histoire qui pourrait être celle de n’importe quelle personne, pleine de craintes, d’espoirs, de désirs mais aussi de rêves", a-t-elle déclaré. Selon elle, "c'est à…
Les films algériens "En attendant les hirondelles" de Karim Moussaoui et "La bataille d'Alger, un film dans l'histoire" de Malek Bensmail, et le court métrage "Un homme et deux théâtres" de Aissa Djouamâa et Rabah Slimani, sont sélectionnés en compétition officielle des 28è Journées cinématographiques de Carthage (Jcc) prévues à Tunis du 4 au 11 novembre, annoncent les organisateurs. Le premier long métrage de Karim Moussaoui "En attendant les hirondelles"…
Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia a appelé, mercredi dernier à Alger, à encourager l’exportation et la distribution du livre algérien à l’étranger, en vue de promouvoir l’image de l’Algérie, affirmant que l’Etat déployait des efforts dans ce domaine. M. Ouyahia qui a procédé à l’ouverture officielle de la 22ème édition du Salon international du livre d’Alger (SILA) au palais des expositions (Pins maritimes), a affirmé «nous encourageons le livre non…
Le festival culturel du Tapis d’Ath Hicham fait partie des manifestions qui participe à l’animation des territoires locaux, a indiqué, mardi, à Tizi-Ouzou, le Secrétaire général du ministère de la Culture. M. Smail Oulebsir qui a donné le coup d’envoi de la huitième édition de ce festival abrité par la maison de la culture Mouloud Mammeri, a souligné le soutien du Ministère qu’il représente à ce genre de manifestations culturelles…
Le premier prix du meilleur texte poétique amazigh a été décerné à El-Adjla Boughedad de la wilaya de Bouira, lors de la cérémonie de clôture, lundi soir, du festival national de la poésie amazighe (Illizi, 20-24 octobre). La poétesse, qui a traité à travers les œuvres présentées lors de ce festival différents thèmes liés au patrimoine culturel et identitaire national, s’est dite "heureuse" d’avoir atteint son objectif à travers cette…
Le chanteur Idir a affirmé dimanche à Alger que son retour sur scène en Algérie en 2018, après une absence de 38 ans, était "motivé par l'officialisation de Tamazight", une cause pour laquelle il n'a cessé de militer par son art. La dernière apparition sur scène en Algérie de l'auteur et compositeur d'expression kabyle remonte à 1979. Prévu initialement le 12 janvier 2018 à la Coupole du complexe olympique Mohamed-Boudiaf…

Quotidien indépendant d’information édité par la E.U.R.L. Hippone Edition et Communication.

Rédaction & Publicité : 6, Place Tarek Ibn Ziad - Annaba

Rédaction: Tél & Fax : 038.45.90.15

Publicité: Tél-Fax : 038 45.90.16

Bureau de Constantine : Maison de la Presse Tél/fax: 031.61.60.79 

Bureau de Souk-Ahras : 8, place de l’Indépendance (ex place Thagaste )
Tél - fax : 037 31.08.53

Bureau de Skikda : 6, Rue Mostefa Benboulaïd  - Tél : 038 76.57.85