Culture

Culture

Le directeur général des archives nationales a lancé samedi dernier à Alger, un appel pour "fédérer les efforts" des institutions algériennes et internationales pour la préservation et la restauration du patrimoine cinématographique. S'exprimant à l'ouverture du colloque international "La mémoire des films: préserver le patrimoine cinématographique" qui se déroule à la Bibliothèque nationale, Abdelmadjid Chikhi a regretté de voir ces institutions "œuvrer en autarcie", et affirmé n'avoir "pratiquement jamais collaboré"…
Le documentaire "Chahine, l’Algérie et le cinéma" du journaliste et cinéaste algérien Salim Aggar a obtenu le prix "Nekhla Edahabiya" attribué par les associations arabes du cinéma au 33è du Festival international des pays méditerranéens d’Alexandrie, qui s’est déroulé du 7 au 12 octobre sous le thème "Le cinéma et l'immigration illégale". Le documentaire évoque la relation du réalisateur égyptien Youssef Chahine avec l’Algérie, sa rencontre avec le metteur en…
Le linguiste et anthropologue Amar Ou Saïd Boulifa (1863-1931) a apporté dans son œuvre une réponse au regard péjoratif que portait sur la société algérienne le colonisateur français, a-t-on appris de chercheurs s’exprimant lors d’une rencontre sur cette personnalité culturelle organisée mercredi à Tizi-Ouzou. L’anthropologue Hamid Bilek et l’enseignant Seddik Iazouguen, qui ont participé à une journée évocation de Boulifa, ont relevé que cet auteur de la première méthode d’enseignement…
La deuxième édition de cette rencontre internationale a vu la participation de plusieurs noms connus sur la scène littéraire et poétique, à l'image de Rabah Khedouci, Slimane Djouadi, l'écrivaine Salima Meliza, ainsi que d'autres poètes arabes représentant plusieurs pays, notamment l'Egypte, la Palestine, l'Irak, la Tunisie, le Maroc et le Yémen. De nombreux poètes, écrivains et romanciers se sont félicités en marge de cette rencontre culturelle, organisée par l'établissement de…
Entre le récit de témoins réels et le roman d’acteurs de fiction, la littérature algérienne observe un phénomène surprenant par ses rapports très contrastés avec ce qu’il est convenu d’appeler « la matière historique », celle de la guerre d’indépendance et celle de la « décennie noire », qualifiée de « guerre civile » ou de « deuxième guerre d’Algérie » (Stora). Ces deux périodes de l’Histoire contemporaine de l’Algérie…
Laissée moribonde par la "décennie noire" des années 1990, la BD algérienne auparavant foisonnante renaît depuis 10 ans grâce à de jeunes auteurs et éditeurs passionnés qui veulent la sortir de la case "futile" et bravent les défis économiques. A l'indépendance du pays en 1962, de jeunes auteurs, nourris à la bande dessinée franco-belge (Tintin, Astérix...) née dans les années 1950, font de l'Algérie le pays-phare de cet art au…
La jeune réalisatrice algérienne Sofia Djama, dont le film "Les Bienheureux" vient d’être primé à la Mostra de Venise, a indiqué que son œuvre cinématographique ouvre des débats sur la société algérienne, sa vie de tous les jours, ses problèmes et contradictions. Ce long-métrage, le premier de Sofia Djama, qui fait partie de la nouvelle génération de cinéastes algériens, se veut un film qui ouvre des débats ancrés à la…
La cinquième édition du festival culturel national de la poésie Melhoun dédiée à Sidi Lakhdar Benkhelouf s'est ouverte avant-hier soir à la Maison de la culture "Ould Abderrahmane Kaki" de Mostaganem. Dans une allocution d'ouverture, le commissaire du festival et président du Conseil national des arts et de la culture, Abdelkader Bendaâmache a indiqué que cette édition rend hommage au défunt poète du bédoui, cheikh Charef Benkheïra (1919-1990) et au…
Lazhari Labter est né en 1952 à Laghouat. Si dans une autre vie, il a exercé avec un professionnalisme et un talent incontestables, les métiers de journaliste et d'éditeur, il n'a pas pour autant mis un terme à sa belle histoire d'amour avec les mots. Il publie ce mois de septembre, son premier roman, "Hiziya Princesse d'amour des Ziban". Nous avons profité de cette occasion pour solliciter de l'auteur ce…
Outre son patrimoine historique, le pays recèle également un grand potentiel à travers les centaines de sites qui sont répartis. En effet malgré ses richesses naturelles et historiques, l’Algérie y peine toujours à mettre en avant ses atouts touristiques. L’exploitation de son patrimoine représenterait pourtant une manne financière alimentant plusieurs secteurs économiques et projets de développement pour le pays. Dans une étude, Jumia Travel mettait en avant le potentiel touristique…
La lecture semble susciter un regain d’intérêt remarquable chez les jeunes dans la ville de Ferdjioua, wilaya de Mila, en témoignent les nombreuses initiatives prises pour promouvoir le livre et encourager les jeunes à la lecture à la faveur de la nouvelle "bibliothèque de rue". N’en déplaise aux Cassandre qui annonçaient la mort de la lecture sur papier au profit du numérique, à l’initiative d’un groupe de jeunes étudiants et…

Quotidien indépendant d’information édité par la E.U.R.L. Hippone Edition et Communication.

Rédaction & Publicité : 6, Place Tarek Ibn Ziad - Annaba

Rédaction: Tél & Fax : 038.45.90.15

Publicité: Tél-Fax : 038 45.90.16

Bureau de Constantine : Maison de la Presse Tél/fax: 031.61.60.79 

Bureau de Souk-Ahras : 8, place de l’Indépendance (ex place Thagaste )
Tél - fax : 037 31.08.53

Bureau de Skikda : 6, Rue Mostefa Benboulaïd  - Tél : 038 76.57.85