Culture

Culture

En 1986, Mouloud Mammeri par la bouche du Maître, héros de « La Cité de Soleil », à la manière du Prophète de Khalil Gibran, énonce cette sentence au ton prophétique à l’endroit de la foule : « Le Maître vit qu’il parlait à une armée de dos qui fuyaient en éventail autour des épées dégainées des hommes d’armes, et il les héla dans le vent : Mes Frères…pourquoi m’abandonnez-vous…
Une brochette d'artistes de la musique algérienne à l’image de Lotfi Attar, leader du groupe Raïna Raï et Amel Zen, ont animé mercredi passé un show à Alger à l'occasion de la Fête de la musique, un événement marqué également par la participation de jeunes artistes amateurs. Organisé dans le cadre de la manifestation musicale, célébrée à travers le monde chaque 21 juin, l’événement a vu se succéder sur la…
Après une petite éclipse, le festival culturel national de la musique de jeunes d'Oum El Bouaghi a repris de plus belle cette année, avec la désignation d'un nouveau commissariat sous la responsabilité d’un féru de musique berbère en l'occurrence Kalli Soussou. Ce dernier a animé dimanche en nocturne une conférence de presse à la Maison de la culture Nouar Boubekeur du chef-lieu de wilaya . La conférence à laquelle étaient…
"Lou et l'île aux sirènes", oeuvre psychédélique du réalisateur japonais Masaaki Yuasa, a remporté samedi soir le Cristal du meilleur long métrage au 41e Festival International du Film d'animation d'Annecy. Considéré comme l'une des valeurs montantes de l'animation nippone, le cinéaste a également cosigné le scénario de cette œuvre délirante qui n'est autre que son premier long métrage."Lou et l'île aux sirènes" narre la rencontre secrète sur une île mystérieuse…
Mais cette vie déroulée, en effet, se déroule en deux jours sacrés : samedi et dimanche. Deux jours où on célèbre le sacré. Or, Meursault va jouir de plaisirs quasi épicuriens au lieu et place de ce que peut être l’observance : « Mais d’une part, ce n’est pas de ma faute si on a enterré maman hier au lieu d’aujourd’hui et d’autre part, j’aurais eu mon samedi et mon…
Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Noureddine Bédoui, a instruit les walis des 14 wilayas côtières pour assurer des prestations de qualité en faveur du citoyen lors de cette saison estivale. Le ministre avait procédé dimanche passé, en exécution des instructions du Premier ministre, à l'installation de la commission nationale intersectorielle, présidée par le secrétaire général du ministère, chargée d'assurer le suivi du déroulement…
« Brusquement, il s’est levé, il a marché à grands pas vers une extrémité de son bureau et a ouvert un tiroir dans un classeur. Il en a tiré un crucifix d’argent qu’il a brandi en revenant vers moi. Et d’une voix toute changée, presque tremblante, il s’est écrié : Est-ce que vous le connaissez celui-là ? J’ai dit : Oui, naturellement. Alors il m’a dit très vite et d’une…
L’acteur et réalisateur Yacine Bendjemline est décédé hier à l’hôpital Frantz Fanon de Blida à l’âge de 57 ans, après un AVC survenu il y a seulement deux jours. Durant tout son parcours, le défunt a joué plusieurs rôles cinématographiques à l’intérieur comme à l’extérieur du pays ; El Inhiraf (La déviance), Hors-la-loi, Diaf rabi ... comme il a réalisé plusieurs films dont El Hidjra. En cette douloureuse circonstance, L’Est…
Un public nombreux présent à la maison de la culture M’barek El-Mili de la wilaya de Mila a savouré, l'espace d'une représentation, la pièce théâtrale "Zaman El-Hendi" de l’association El- Belliri des arts de Constantine. Les yeux rivés sur les planches de la maison de la culture, l’auditoire, composé de familles mais également de jeunes férus du quatrième art, ont suivi mardi passé, une heure durant, la cinquième représentation de…
La pièce de théâtre "Babor Ghraq", une tragi-comédie sociale qui a tant marqué la scène algérienne durant les années 1980, a été présentée lundi passé à Alger, à l'occasion des 50 années de carrière de son auteur et metteur en scène, le dramaturge Slimane Benaïssa, devant un public nombreux et conquis. Accueillie sur les planches de la salle Mustapha Kateb du Théâtre national Mahieddine Bachtarzi (Tna), la pièce, écrite en…
C’est un artiste à la sensibilité tranquille, avait dit de lui l’écrivain Youcef Merahi dans son livre Mémos de Kabylie paru en 2013. Il s’agit de Mustapha Dali, un artiste autodidacte passionné des pinceaux et des couleurs qui s’est frayé une place parmi les grands grâce à sa détermination, son perfectionnisme et son dévouement. Même si la vie ne lui a pas donné la chance d’accéder aux écoles des Beaux…

Quotidien indépendant d’information édité par la E.U.R.L. Hippone Edition et Communication.

Rédaction & Publicité : 6, Place Tarek Ibn Ziad - Annaba

Rédaction: Tél & Fax : 038.45.90.15

Publicité: Tél-Fax : 038 45.90.16

Bureau de Constantine : Maison de la Presse Tél/fax: 031.61.60.79 

Bureau de Souk-Ahras : 8, place de l’Indépendance (ex place Thagaste )
Tél - fax : 037 31.08.53

Bureau de Skikda : 6, Rue Mostefa Benboulaïd  - Tél : 038 76.57.85