Culture

Culture

Lors de la 6ème édition du festival arabe du théâtre, qui s’est tenue ce mois-ci dans la ville de Sharjah aux Emirats Arabes Unis, l’Algérie y a participé aux côtés de plusieurs pays arabes. Et c’est dans le cadre de cet événement que le prix du Théâtre a été discerné à l’artiste algérien H’mida Ayachi . H’mida Ayachi est né en 1958. Écrivain algérien de langue arabe, journaliste, homme de…
L’Académie des arts de Berlin a décerné le Kunstpreis, dans le domaine des arts plastiques, à Kader Attia, artiste d’origine franco-algérienne. La remise des prix se déroulera le 18 mars 2014. L’artiste franco-algérien Kader Attia recevra le 18 mars prochain à Berlin le prix de Berlin Art Prize-Jubilee Foundation 1848/1948, qui lui sera remis par l’Académie des arts de Berlin (Berlin Académie der Kunste) en présence du maire de Berlin…
L'Algérie dispose de structures "muséales parfaites", a affirmé, dimanche à Oran, une experte américaine en conservation d’arts, saluant les efforts consentis par l’Etat algérien en matière de soutien et de prise en charge des musées. Mme Elisabeth Cornu, experte américaine en conservation d’arts qui visite pour la première fois le musée national Ahmed-Zabana d’Oran et qui a déjà travaillé avec le musée "Bardo" d’Alger, a qualifié d' "excellente" cette action,…
Waciny Laredj, l’une des figures emblématiques de la littérature dans le monde arabe, dont les ouvrages ont été traduits en plusieurs langues et premier Maghrébin à être récompensé par la distinction du prix de la création littéraire arabe pour son roman « Les doigts de lolita », a animé, dimanche matin une conférence au Centre universitaire de Mila en présence d’un nombreux public, des étudiants, notamment. Son intervention a porté…
Les participants à une rencontre, destinée à rappeler le souvenir de Abou El-Kassem Saâdallah en ce 40ème jour de sa mort, ont indiqué samedi à El Oued que le défunt était «incontestablement un des hommes de la réforme sociale et religieuse dans le monde musulman». Les intervenants, des universitaires et compagnons du défunt, ont souligné, lors de cette journée commémorative organisée à la bibliothèque publique de la ville d’El Oued,…
La ministre de la Culture, Khalida Toumi a souligné samedi à Alger le soutien de l’Etat aux créateurs, réalisateurs et scénaristes à travers le fonds de soutien au cinéma ajoutant que chaque partie doit garder sa part de financement dans la propriété du film. Mme Toumi qui était l’invitée de l’émission «Idhaat» (éclairages) de la chaîne 1 de la Radio nationale, a indiqué que certains producteurs sollicitent l’aide pour financer…
Le dramaturge Hamid Gouri était l’invité, le week-end dernier du premier numéro de l’émission « Illuminations » initiée par la nouvelle direction du théâtre régional de Skikda (T R S). Devant un parterre de connaisseurs et d’initiés, Hamid Gouri a eu à lire quelques bribes de la dernière pièce qu’il vient d’écrire. Optant pour une écriture en total décalage avec l’approche dramatique classique, Gouri met en scène un certain nombre…
La salle El-Mouggar continue à assister au déferlement de vagues de cinéphiles, venus de toutes parts découvrir « Arezki l’indigène » qui, 7 ans après sa sortie, continue de susciter la curiosité des amoureux du 7ème art et ce jusqu’au 28 janvier. Ce film qui a été sélectionné pour être en compétition à la 1ère édition du Festival International des Films Berbères qui s’est déroulée du 19 au 21 avril…
Des femmes et des hommes de lettres algériens participent parmi plus de 120 écrivains, poètes et éditeurs majoritairement maghrébins au 20e Salon "Maghreb des livres" prévu à Paris les 8 et 9 février, annonce-t-on sur le site Internet des organisateurs. Maïssa Bey, Habib Ayyoub, Salim Bachi, Malek Chebel, Kamel Daoud et Habib Tengour, figurent parmi quelque 20 écrivains, poètes et romanciers qui prennent part à ce rendez-vous littéraire annuel qui…
Le cinéma national sera à l’honneur lors des rencontres de ce 7ème festival qui débutera le 6 février prochain. L’Algérie et sa diaspora, cette année, ont fait une avancée sensible en nombre des productions cinématographiques qui prennent part à cet évènement. Le nouveau film de Merzak Allouache « Les terrasses » ainsi que « Les jours d’Avant » de Karim Moussaoui seront présentés en ouverture. Autre perle de cette édition,…
Le long métrage de fiction "Gare du nord", relatant plusieurs tranches de vies s’entremêlant dans cette célèbre gare parisienne, de la réalisatrice française Claire Simon a été projeté jeudi soir au public algérois. D’une durée de 119 mn, ce film a été choisi pour inaugurer les "Journées du film européen" qui se tiennent jusqu’au 1er février à la filmathèque Mohamed Zinet à l’Office Ryad el Feth. Ce film, qui se…

Quotidien indépendant d’information édité par la E.U.R.L. Hippone Edition et Communication.

Rédaction & Publicité : 6, Place Tarek Ibn Ziad - Annaba

Rédaction: Tél & Fax : 038.45.90.15

Publicité: Tél-Fax : 038 45.90.16

Bureau de Constantine : Maison de la Presse Tél/fax: 031.61.60.79 

Bureau de Souk-Ahras : 8, place de l’Indépendance (ex place Thagaste )
Tél - fax : 037 31.08.53

Bureau de Skikda : 6, Rue Mostefa Benboulaïd  - Tél : 038 76.57.85