Culture

Culture

Les amateurs de musique malouf ont eu le bonheur d’écouter et apprécier un grand chanteur du genre, Hamdi Benani, en concert à la salle à la salle Ibn Khaldoun. Ce concert organisé, ce jeudi, à la salle Ibn Khaldoun, a vu se produire le natif de la ville de Saint-Augustin, qui a réussi à faire découvrir sa musique aux quatre coins du monde à travers de multiples tournées. Cet artiste…
"L’Emir ou la force et la sagesse" est le thème d’une conférence animée jeudi soir au Centre culturel algérien à Paris par Cheikh Muhammed Vâlsan, directeur de la revue Science sacrée et fils du métaphysicien roumain et auteur d'ouvrages et d'articles sur l'ésotérisme islamique, Cheikh Mustafâ 'Abd al-Azîz Vâlsan. Pour le conférencier, en charge en Bourgogne de la Tariqa El Chadhilite, à la fondation de laquelle son défunt père avait…
C’est dans la bibliothèque publique d’Annaba que la projection du film documentaire « Bentobal, biographie et parcours » (Sira oua Massira) a eu lieu dimanche dernier. L’assistance, présente à cet évènement, composée d’universitaires, de chercheurs et d’étudiants a été également rehaussée par la présence du moudjahid Amar Benaouda, l’un des proches compagnons de Lakhdar Bentobal sollicité par le réalisateur Abdelbaki Sellai, lors de la réalisation de ce film afin d’apporter…
9 juillet 1961. Au lever du jour, la chaleur pétrifie les terres abandonnées d’Assys, un village Auvergnat. Albert, paysan dans l’âme, est ouvrier au noir chez Michelin la nuit. Suzanne, son épouse excentrique, coud ses robes elle-même et vide la maison des vieilleries du passé. Gilles, leur cadet, se passionne pour un roman de Balzac « Eugénie Grandet » qu’il a pris de la chambre de son frère aîné, soldat…
Le Festival des journées du film européen qui se déroulera en Algérie, débutera, dans la capitale à la Filmothèque Mohamed-Zinet, le 23 du mois courant pour ne prendre fin que le 1er février prochain. Cette manifestation permettra, sans doute, aux cinéphiles de découvrir les films européens les plus récents. Durant dix jours, les cinéphiles algérois seront gratifiés par une série de projections cinématographiques variant entre courts et longs-métrages inédits. Outre…
Des oeuvres cinématographiques algériennes, entre longs et courts métrages, seront projetées lors du 17e Festival «Maghreb, si loin, si proche» prévu jusqu’au 2 février dans les départements de l’Aude et les Pyrénées-Orientales (sud de la France), a-t-on appris auprès d’un des participants. «Zanj Revolution» (2013) de Tariq Taguia, «El Taïb» (Le repenti, 2012) de Merzak Allouache, «Demande à ton ombre» (2012) de Lamine Ammar Khodja seront ainsi projetés dans une…
Le théâtre régional de Batna mettra en chantier, à la fin de la semaine en cours, une nouvelle pièce intitulée Errahina (L’otage) qui constituera sa première production de la saison 2014, a indiqué, lundi, son directeur artistique, Salim Ferroudj. Ecrite par Mohamed Bouiche et mise en scène par Nabila Brahim, la pièce sera prête pour le 3ème festival national du théâtre féminin prévu à Annaba du 28 février au 7…
La 4ème édition de la manifestation Hadhra soufie, ouverte samedi à Biskra, a donné lieu à la présentation d’un florilège de chants Madih à la gloire du Prophète Mohammed (QSSSL), en présence d’un public nombreux, a-t-on constaté. Initiée par l’Association locale «Hafoudhia», de concert avec la direction de la Culture, la Hadhra, organisée au cinéma Zaâtcha, a donné lieu à des spectacles de chants rythmés par les seuls instruments à…
Dans le cadre du développement des échanges culturels et la valorisation du patrimoine culturel et artisanal, la wilaya d’Oum El-Bouaghi accueille depuis ce samedi et ce jusqu’au 23 janvier 2013, son hôte, en l’occurrence la wilaya de Khenchela. Cette manifestation culturelle permettra certainement à la population de la wilaya d’Oum El-Bouaghi de découvrir les traditions culturelles et ancestrales de Mascula. Six jours durant, les curieux seront gratifiés d’un riche programme…
Samedi dernier en fin de journée, le rideau est tombé sur la 5ème édition du forum international sur la vie et l’œuvre de Kateb Yacine qui s’est déroulé du 15 au 18 janvier sous le thème « Kateb Yacine, Langue, Art et Révolution ». Dirigés par un comité scientifique présidé par le Tunisien Mansour M’henni poète et professeur à l’université El Manar de Tunis, les travaux de cette rencontre dimensionnelle…
La nécessité de préserver l’héritage du chant soufi a été mise en exergue, mercredi à Souk- Ahras, par les participants aux 3èmes journées dédiées aux confréries mystiques et au saint patron de la ville de Souk Ahras, Sidi-Messaoud. Intervenant au cours de cette rencontre de trois jours tenue à la cinémathèque, le Dr. Mourad Refi, de l’université d’Annaba, a appelé à "hâter l’enregistrement de ce riche patrimoine pour le préserver…

Quotidien indépendant d’information édité par la E.U.R.L. Hippone Edition et Communication.

Rédaction & Publicité : 6, Place Tarek Ibn Ziad - Annaba

Rédaction: Tél & Fax : 038.45.90.15

Publicité: Tél-Fax : 038 45.90.16

Bureau de Constantine : Maison de la Presse Tél/fax: 031.61.60.79 

Bureau de Souk-Ahras : 8, place de l’Indépendance (ex place Thagaste )
Tél - fax : 037 31.08.53

Bureau de Skikda : 6, Rue Mostefa Benboulaïd  - Tél : 038 76.57.85