Culture

Culture

Oran s’invite dans la wilaya d’Oum El Bouaghi du 15 au 20 février courant dans le cadre des échanges culturels inter-wilayas, a-t-on appris auprès du commissaire des arts et cultures populaires de la wilaya d’Oran. Le public d’Oum El Bouaghi sera au rendez vous avec plusieurs activités d’Oran dont des expositions sur l’histoire de la capitale de l’Ouest du pays et son patrimoine immatériel. Dans ce cadre, le musée national…
Une prestation époustouflante animée vendredi à Alger par la troupe féminine «Samba de Rosa» de musique brésilienne a créé des passerelles d’échanges entre les cultures dans une belle fresque où les similitudes rythmiques avec l’Algérie étaient mises en valeur. Impatientes de fouler la scène de la salle Ibn Khaldoun et donner du bien-être au public venu nombreux, les six femmes de la troupe Samba de Rosa ont tenu à accompagner…
Avec « La voie de l’ennemi », présenté vendredi en compétition à la 64e Berlinale, le réalisateur de Indigènes, London River et Hors la loi se met au Western avec un beau casting et de belles images du désert pour un film noir avec l’américain Forest Whitaker, impressionnant, où chaque lueur d’espoir s’évanouit dans le désert entre les Etats-Unis et le Mexique. Dans son remake très libre de Deux hommes…
Hier, le théâtre régional Azzedine Medjoubi de Annaba a offert aux petits annabis un spectacle qui les a transportés loin, très loin dans un univers où ils avaient côtoyé la star d’une série de dessins animés, mythique basée sur un chef d’œuvre de la littérature pour enfants, et qui n’est autre que la courageuse Zina. Le théâtre régional d’Annaba semble déterminé à poursuivre son cycle de représentations théâtrales regroupant des…
L’application de la convention signée le mois de juin de l’année passée entre la maison d’édition Wissam El Arabi, l’Association culturelle de Batna « Chourouq » et le Salon culturel andalou de Montréal vient d’être concrétisée à travers l’édition prochaine d’un roman et d’un recueil de poésies, œuvres d’auteurs jordaniens vivant au Canada, en l’occurrence Samih Messaoud et Mohamed-Hussein El-Atrach. Cette même convention a déjà été à l’origine de la…
Le colonel Lotfi est un personnage emblématique débordant d’une jeunesse intellectuelle exemplaire. Il avait rejoint le maquis en 1955. Le colonel Lotfi était chef de la Wilaya V en 1958, la wilaya du courageux Ben M’hidi. Au maquis, le colonel Lotfi avait écrit un livre sur l’Algérie politique, économique et sociale. Ce livre existe ! Selon certains, il s’agit d’un livre qui donnerait l’impression d’avoir été écrit la veille. Lotfi…
L’association Inner Well Club de Tizi-Ouzou en partenariat avec la direction de la culture ont choisi la date du 7 février pour rendre hommage à Kamel Hamadi et Nora, deux grandes voix de la chanson algérienne. La ville de Tizi-Ouzou a rendu un hommage à l’artiste compositeur Hamel Hamadi et sa complice sur scène et dans la vie, Nora. Beaucoup d’artistes étaient présents à cet événement culturel. Une exposition a…
Femme, née dans une famille d’immigrés algériens en France: rien ne destinait Zahia Ziouani à devenir chef d’orchestre. Aujourd’hui, à 35 ans, à la tête de Divertimento, elle cherche à transmettre sa passion de la musique classique à tous, y compris aux milieux populaires. Ses parents d’origine algérienne, venus en France dans les années 60, ont vécu modestement à Pantin, près de Paris, mais étaient très mélomanes. C’est grâce à…
Femme, née dans une famille d’immigrés algériens en France: rien ne destinait Zahia Ziouani à devenir chef d’orchestre. Aujourd’hui, à 35 ans, à la tête de Divertimento, elle cherche à transmettre sa passion de la musique classique à tous, y compris aux milieux populaires. Ses parents d’origine algérienne, venus en France dans les années 60, ont vécu modestement à Pantin, près de Paris, mais étaient très mélomanes. C’est grâce à…
Cette affaire de plagiat continue de faire couler beaucoup d’encre dans quelques journaux one line de l’Hexagone et dans la presse nationale. Elle puise sa source d’un article incendiaire à l’endroit de Yasmina Khadra, signé par Karim Serroub, sous le titre « Ce que Yasmina Khadra doit à Youcef Dris, ou l’histoire d’un plagiat » et publié sur le site « Le Post Archives » en date du 12/10/2009. L’article…
Le théâtre régional de Constantine abritera le week end prochain quatre représentations théâtrales qui s’inscrivent dans le genre du « One man show ». La sélection de ces spectacles a été effectuée après leur audition des membres du jury qui a réuni de grands comédiens, dans le but d’encourager les jeunes à développer leur vocation et leur amour pour le monologue humoristique. Tout au long de ces spectacles qui figurent…

Quotidien indépendant d’information édité par la E.U.R.L. Hippone Edition et Communication.

Rédaction & Publicité : 6, Place Tarek Ibn Ziad - Annaba

Rédaction: Tél & Fax : 038.45.90.15

Publicité: Tél-Fax : 038 45.90.16

Bureau de Constantine : Maison de la Presse Tél/fax: 031.61.60.79 

Bureau de Souk-Ahras : 8, place de l’Indépendance (ex place Thagaste )
Tél - fax : 037 31.08.53

Bureau de Skikda : 6, Rue Mostefa Benboulaïd  - Tél : 038 76.57.85