Société

Société

Les soirées de Ramadhan à Constantine riment ces dernières années avec des saveurs et des senteurs différentes titillant les narines des jeûneurs et attisant leur appétit jusqu’à l’heure du S’hour. A partir de 21 heures, à l’heure où les premiers fidèles commencent à se rendre à la mosquée pour la prière des Tarawih (surérogatoires), les marchands de brochettes affûtent leurs couteaux et préparent leurs barbecues en attendant la sortie des…
La Clinique des grands brûlés "Pierre-et-Claudine-Chaulet" sise à l'Avenue Pasteur à Alger, a reçu plus de 180 cas de brûlures dont 84% impliquant des enfants depuis le début du mois de Ramadhan. L'établissement hospitalier a reçu, depuis le début du mois de Ramadhan, 181 cas de brûlures dont 151 impliquant des enfants âgés entre deux (2) mois et 15 ans issus des différentes wilayas du pays et parmi lesquels 10…
Dirigé par des vétérans chevronnés et soutenu par de jeunes volontaires, le mouvement associatif à Skikda participe activement à la promotion des atouts de la ville. Leurs projets se structurent principalement autour de l’initiation d’activités de loisir, de protection de l’environnement et de sport. La floraison de ces associations est une aubaine pour cette ville côtière. À travers l’initiation de diverses activités, celles-ci aspirent à enrichir la vie des citoyens.…
Le mois sacré du Ramadhan ravive chez les habitants du M’zab la volonté de perpétuer de nombreuses coutumes et traditions ancestrales jalousement gardées alliant habitudes culinaires, renforcement des liens familiaux et recueillement. Parmi ces traditions, le premier jeûne d’un enfant, auquel la famille Ghardaouie, très attachée aux valeurs et traditions sociales, accorde une importance particulière. La coutume veut que cet événement soit marqué d’un cachet particulier en préparant un plat…
De très nombreux étudiants étrangers ou salariés se posent encore la question des modalités de changement de statut. Cette contribution est un rappel des principes et règles en la matière. La procédure de changement de statut concerne les ressortissants étrangers titulaires d'un titre de séjour en cours de validité et qui résident sur le territoire français. Cette démarche administrative s'opère auprès de la préfecture. Elle ne concerne pas uniquement les…
L'utilisation d’internet pendant le mois de ramadhan en Algérie enregistre une augmentation sensible par rapport aux autres mois de l’année, notamment les réseaux sociaux qui sont pris d'assaut par les jeûneurs car considérés comme des espaces pour s’informer et passer le temps avant l’Iftar et pour se divertir durant la soirée. Toutefois, la fréquentation d’internet durant ce mois sacré n’est pas la même par rapport aux autres moments de l’année.…
La localité d’El-Maader, sise sur l'axe routier Bou Saâda-M'Sila est en passe de devenir la "Mitidja" prometteuse de cette région des Hauts-Plateaux grâce à un potentiel agricole et d'élevage pouvant contribuer, avec l'atout touristique, à un véritable essor économique de la région. A quelques 8 km du chef-lieu de la daïra de Boussaâda, la localité d’El-Maader impressionne celui qui s’y rend pour la première fois par son important potentiel agricole…
Le commissaire des Scouts musulmans algériens (SMA) pour la wilaya d'Alger, Rachid Boudina, a annoncé mardi le lancement de l'initiative "Capitale sans stupéfiants" juste après le mois sacré de Ramadhan. Le commissaire Boudina, membre coordonnateur de la commission sectorielle de prévention contre les fléaux sociaux de la wilaya d'Alger, a affirmé en marge d'une rencontre d'évaluation de la commission à Alger, que 50 cadres des SMA avaient bénéficié d'une formation…
A. Gide, Préface. Vol de nuit est le deuxième roman d’Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944), poète écrivain et aviateur français, disparu mystérieusement au large de Marseille, deux mois après le débarquement des alliés en Normandie alors qu’il était en mission de reconnaissance. A sa parution en 1931, préfacé par André Gide, Vol de Nuit reçut une audience mondiale. La MGM, une année plus tard, acheta les droits d’adaptation, et en fit…
Ce riche potentiel mérite d’être mobilisé pour une participation active au développement économique et social du pays. Dans cette perspective, la voie qui s’impose de plus en plus, s’avère être la création d’entreprises. Le dispositif de l’ANSEJ se positionne comme le mécanisme idoine à même d’assurer l’articulation entre le monde du savoir et de la connaissance et le monde de l’économie et de la création de richesse. Il n’échappe à…
Les espaces proposant du thé timimouni dans un décor saharien attirent, durant ces soirées ramadanesques, grand nombre de veilleurs dans la nouvelle ville Ali Mendjeli (Constantine) en quête de moments calmes, passés à siroter du thé préparé à la manière des gens du Sahara. Jeunes et moins jeunes ne semblent pas sentir l’écoulement du temps dans ces tea-shop qui proposent des variétés de thé mélangé à diverses saveurs et accompagné…

Quotidien indépendant d’information édité par la E.U.R.L. Hippone Edition et Communication.

Rédaction & Publicité : 6, Place Tarek Ibn Ziad - Annaba

Rédaction: Tél & Fax : 038.45.90.15

Publicité: Tél-Fax : 038 45.90.16

Bureau de Constantine : Maison de la Presse Tél/fax: 031.61.60.79 

Bureau de Souk-Ahras : 8, place de l’Indépendance (ex place Thagaste )
Tél - fax : 037 31.08.53

Bureau de Skikda : 6, Rue Mostefa Benboulaïd  - Tél : 038 76.57.85