Société

JIJEL

Entre mer et montagne, la corniche invite au voyage

Samedi, 23 juillet 2016 00:00
On ne visite pas Jijel sans découvrir sa célèbre corniche qui s’étire, d’Est en Ouest, sur 120 km de côtes où le bleu de la mer domine en rivalisant avec la verdure de ses montagnes, comme pour ajouter un plus au décor déjà édénique depuis la nuit des temps. Ce cadre, un don du Ciel, a fait que Jijel reste courtisée, pas uniquement en été pour ses belles plages, mais aussi…
SOCIÉTÉ: LE QUOTIENT INTELLECTUEL DES ALGÉRIENS

Menacé par la pollution du système de santé

Jeudi, 21 juillet 2016 00:00
Le diagnostic qu’on peut établir du secteur de la santé en Algérie est plus qu’alarmant. La raison principale de la défaillance et de l’échec total de notre système de santé qui se trouve, par l’ampleur des dysfonctionnements, en plein désastre, n’est autre que le terrible résultat du manque de considération flagrante des autorités politiques et médicales envers ce secteur sensible et stratégique. Il en résulte, sans exagération aucune, de cet état…
POUR UN GAIN DE TEMPS ET LUTTER CONTRE LA BUREAUCRATIE

Généraliser l'usage d'Internet dans les administrations

Mardi, 19 juillet 2016 00:00
Les administrations algériennes ont procédé à des facilitations induites par l'usage d'Internet pour l'obtention des différents documents, à l'instar du certificat de nationalité, le casier judiciaire ou l'inscription pour les différents concours. Ce processus de modernisation de l’administration en Algérie, entamé notamment en 2015, vise l'amélioration du service public par l’allègement des procédures administratives, la décentralisation de l’établissement des documents biométriques et la généralisation de l'administration électronique. Cette volonté clairement définie…
DE LA VIDÉO AMATEUR À LA TÉLÉ

Petite "success story" de podcasters

Jeudi, 14 juillet 2016 00:00
Rivalisant d'originalité dans la conception, d'humour et d'interprétation face aux caméras, ils ont investi le petit écran ces deux dernières années alors que rien n'augurait de leur succès. Ces podcasters d'hier s'invitent maintenant dans les foyers algériens jusqu'à devenir des figures familières de la petite lucarne. Après le bilan médiocre, en terme de popularité, des feuilletons et autres caméras cachées, plusieurs chaînes de télévision algériennes se sont tournées depuis 2015, vers…
VIVA TECHNOLOGY PARIS

Un forum pour consolider l’apport des start-up

Lundi, 11 juillet 2016 00:00
Viva Technology Paris, un forum pour consolider l’apport des start-up, dans les secteurs économiques, a ouvert, jeudi dernier, ses portes avec la participation de 5.000 start-up venus du monde entier, dont 10 algériennes. Voiture sans chauffeur, robe connectée, robot pour l’éducation des enfants, un exosquelette pour la manutention, ou des outils rendus possibles grâce à des imprimantes 3D, sont les quelques projets, sur les 250 à découvrir, qui attireront la curiosité…
Il y a quinze jours, la population du Royaume Uni a voté, à 51,9 %, en faveur du « Brexit » pour la sortie britannique de l’Union européenne. Toutes les conséquences de cet événement, qui voit pour la première fois de l’Histoire un pays membre de l’Union lui tourner le dos, ne sont pas encore prévisibles. Cela vaut notamment en matière économique. Les premiers jours suivant le vote, les bourses…
Les vendeurs saisonniers activant dans le commerce informel sont revenus en force durant ce mois de Ramadhan, à Blida, squattant trottoirs et places publiques après que les autorités locales aient réussi, dans une large mesure, à mettre le holà au phénomène grâce à de nombreuses campagnes d’éradication, a-t-on constaté . En effet, Diouls, pains de toutes formes et saveurs, boissons en tous genres, gâteaux traditionnels, œufs et autres produits de…
RELIGION

À Cuba, les musulmans sortent de l’ombre

Mercredi, 22 juin 2016 00:00
La population cubaine pratique le catholicisme depuis des générations. Imposée par les Conquistadors espagnols et adoptée depuis par les Cubains, cette religion a toutefois été freinée par le régime révolutionnaire communiste de Castro, hostile à toute pratique religieuse. Ce n’est qu’en 1992 que les Cubains ont obtenu le droit à une liberté de culte totale et ostentatoire. Ces derniers ont commencé alors à se convertir à d’autres religions, dont l’islam. Une…
POUR UN PAYS UNI DANS LA DIVERSITÉ

L’Algérie menacée de partition

Lundi, 20 juin 2016 00:00
 «On croirait aujourd’hui, en Algérie et dans le monde, que les Algériens parlent l’arabe. Moi-même, je le croyais, jusqu’au jour où je me suis perdu en Kabylie. Pour retrouver mon chemin, je me suis adressé à un paysan sur la route. Je lui ai parlé en arabe. Il m’a répondu en tamazight. Impossible de se comprendre. Ce dialogue de sourds m’a donné à réfléchir. Je me suis demandé si le paysan…
La ville d’Oran a organisé, du 25 avril au 2 mai, une foire d’exposition dédiée à la production nationale, baptisée « Mentoudj Bladi » (produit de mon pays), au Palais des expositions de la « capitale de l’Ouest ». Près de 80 exposants étaient attendus lors de la manifestation. Nous l’avons visitée. L’agroalimentaire en force Plusieurs entreprises activant dans l’industrie agroalimentaire étaient présentes. Des producteurs de biscuits, de fromages et produits…
Le lac Dhaya constitue une destination de choix pour les amoureux du calme et de la détente, au vu de sa situation géographique sur les monts Timezguida (Médéa), aux frontières administratives avec la wilaya de Blida. Chaque fin de semaine, ce lieu paradisiaque, situé à 1.230 m d'altitude, est le point de convergence de nombreux visiteurs de différentes wilayas du pays. Ce lieu a été sélectionné par la Fédération algérienne de…

Caricature

Les plus lus

Commentaires

rss

Qui sommes-nous ?

Quotidien indépendant d’information édité par la Eurl Hippone Edition et Communication au Capital de 1.000.000,00 DA.

Siège Social
Cité 240 lgts Plaine Ouest Annaba BP 893 RP Annaba.

  • Rédaction et Publicité :
    6, Place Tarek Ibn Ziad - Annaba
  • Tél : 038 86.07.11
  • Fax : 038 86.07.12
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.