Actualité

Actualité

Le déficit commercial de l’Algérie est en recul. Selon les derniers chiffres du Centre national de l’informatique et des statistiques (CNIS), le déficit de la balance commerciale s’est rétrécit pour s’établir à 11,19 milliards de dollars à la fin 2017, alors qu’il était de l’ordre de 17,06 milliards de dollars en 2016. Un recul significatif de 34,4% qui est cependant le fruit de la hausse des prix du pétrole au…
La révision de la loi sur les hydrocarbures est, une nouvelle fois, remise sur la table. Le dossier avait été mis à l’écart dans le sillage du scandale de Sonatrach II, après que des partis politiques aient crié au bradage des ressources pétrolières de l’Algérie. Certains ont même assimilé cette révision au retour de Chakib Khelil. A un moment donné, la question de la révision de cette loi est devenue…
L’ouverture du capital d’Algérie Télécoms et de Mobilis est « définitivement exclue », a affirmé hier, la ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Imane Houda Faraoun, soulignant la hausse des chiffres d’affaires de ces dernières grâce aux bénéfices réalisés en 2017, et mettant fin à toutes sortes de spéculations autour de ce sujet. « L’ouverture du capital d’Algérie Télécoms et de Mobilis n’est pas à…
La hausse des prix des matériaux de construction risque de compromettre sérieusement les programmes des logements sociaux et de la location -vente (AADL). Selon le Président de L’Association générale des entrepreneurs algériens (AGEA), Mouloud Kheloufi, mille entreprises de promotion immobilière environ ont mis la clé sous le paillasson, durant l’année 2017, ce qui avait provoqué le licenciement de 150 000 employés. Une situation dramatique, d’après ses propos rapportés par le…
Le conseil national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (CNAPESTE) appelle à une grève nationale illimitée. Ce mouvement débutera, selon un communiqué du syndicat, le 30 janvier prochain. Selon la même source, la décision a été prise, hier, à l’occasion de la réunion du conseil national de l’organisation, tenue en présence de représentants de 39 wilayas. « Le mouvement de débrayage sera maintenu jusqu’à la satisfaction de l’ensemble…
La secrétaire générale du PT (Parti des Travailleurs) réclame du président de la République la dissolution du CPE (comité de participations de l’Etat) pour être, selon elle, un simple instrument de «prédation du patrimoine public». Louisa Hanoune qui présidait, hier dimanche, la réunion mensuelle du bureau politique de son parti est longuement revenue sur la charte pour le partenariat public-privé (PPP) paraphée le 23 décembre dernier par le gouvernement, le…
C’est la désillusion chez les médecins résidents. La réunion, hier, du CAMRA avec le comité interministériel, censée déboucher sur les solutions les plus adaptées à leurs problèmes, n’a pas donné de résultats concrets. Tout au contraire, le conclave s’est heurté à une contrainte de taille : les représentants des différents départements ministériels se sont montrés trop peu informés quant aux revendications des médecins résidents, pourtant portées dans la rue et…
Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, a appelé, hier à Alger, à intégrer les dimensions de sécurité et de développement en adoptant une «approche globale» face au phénomène migratoire qui se pose dans la région méditerranéenne. ‘‘Notre région fait face au phénomène migratoire, une question fondamentalement humaine, qui appelle une approche globale, intégrant les dimensions de sécurité pour éradiquer les réseaux criminels liés à la traite humaine, de développement…
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean Yves Le Drian, a mis en avant hier à Alger l’importance de rassembler les actions communes autour de l’emploi et de la formation des jeunesses des pays de la méditerranée dans le cadre du développement économique et social inclusif, partagé et durable.»Nous souhaitons que la question de l’accès au marché de l’emploi et de la formation soit vraiment le sujet principal de nos…
L’Organisation des pays exportateurs du pétrole (Opep) et ses partenaires ont atteint en décembre «un niveau de conformité record» de 129%, avec leurs ajustements de production volontaires, a indiqué hier l’Organisation sur son site web. Le Comité ministériel conjoint de suivi de l’accord Opep- non-Opep (JMMC), qui s’est réuni hier à Mascate (Sultanat d’Oman), pour sa 7ème réunion, a annoncé que, «Pour le mois de décembre 2017, l’Opep et les…
En visite de travail, hier dans la Wilaya d’El Tarf, le PDG de la SONELGAZ, Mr Arkab Med a insisté, lors d’un point de presse tenu au niveau de la SKD de Draouche, commune de Berrihane sur la nécessité de la gestion et de la maintenance des centrales combinées par des compétences algériennes, une manière d’assurer une intégration complète dans l’exploitation de cette énergie. En ce sens, le PDG de…

Quotidien indépendant d’information édité par la E.U.R.L. Hippone Edition et Communication.

Rédaction & Publicité : 6, Place Tarek Ibn Ziad - Annaba

Rédaction: Tél & Fax : 038.45.90.15

Publicité: Tél-Fax : 038 45.90.16

Bureau de Constantine : Maison de la Presse Tél/fax: 031.61.60.79 

Bureau de Souk-Ahras : 8, place de l’Indépendance (ex place Thagaste )
Tél - fax : 037 31.08.53

Bureau de Skikda : 6, Rue Mostefa Benboulaïd  - Tél : 038 76.57.85