Actualité

Actualité

L’Aïd El Fitr devrait être célébré après demain lundi, a indiqué jeudi un communiqué de l’Association Sirius d’Astronomie, qui explique que l’observation du croissant lunaire le 29 du Ramadhan est «impossible» en Algérie et dans tous les pays arabes, rappelant que «seul le Comité des Croissants lunaires du ministère des Affaires religieuses est habilité à se prononcer sur la date effective de l’Aïd». «Astronomiquement parlant, l’observation du croissant lunaire en…
Jeudi, ils étaient à peine une vingtaine d’enseignants a participé à un sit-in de protestation auquel a appelé le CNES contre l’assassinat, le 18 juin dernier, de Karoui Sarhane, enseignant de droit de l’université Djilali-Bounaâma de Khemis Miliana, organisé devant le siège du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Les manifestants ont brandi des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : «La corruption et la baltaguia, deux…
Les débats autour du plan d’action du gouvernement se sont poursuivis hier, et vont très certainement aboutir à une adoption par la majorité des députés du programme présenté par Abdelmadjid Tebboune. C’est donc sans surprise que les députés FLN et RND rejoints par ceux du parti d’Amar Ghoul ont applaudi un plan d’action que certains députés de l’opposition ont critiqué. A l’inverse d’un grand nombre d’élus qui ont donné la…
Le député islamiste qui a habitué l’opinion publique avec ses sorties tonitruantes à propos de tout et de rien, vient de se distinguer cette fois par une ahurissante initiative qui en dit long sur son véritable rôle à l’intérieur d’une institution, que lui et les autres membres de la confrérie n’ont jamais désespéré de transformer en un mimbar au profit des Frères musulmans. Interpellé à l’instar des autres députés à…
Le Gouvernement algérien a donné son agrément à la nomination de Son Excellence John P. Desrocher en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des Etats-Unis auprès de la République algérienne démocratique et populaire, annonce-t-on de source bien informée. John P. Desrocher remplace Mme Joan Polaschik, en poste à Alger depuis trois années. Desrocher occupait auparavant la fonction de sous-secrétaire à l’Egypte et au Maghreb au département d’Etat. L’Administration Trump a décidé…
Les mises en garde établies par le Département d’Etat et destinées aux Américains appelés à se rendre en Algérie se suivent à une cadence régulière et se ressemblent depuis plus de deux décennies. Datant de décembre 2016, le dernier avertissement rappelant aux ressortissants américains les risques encourus en cas de déplacement en Algérie, vient d’être mis à jour le 21 juin. Les mêmes conseils contenus dans le « Travel warning …
S’agissant de la politique de soutien et de transferts sociaux, le Premier ministre a soutenu que l’Algérie est «un Etat social» et que le gouvernement ne renoncera jamais à ce choix, affirmant que l’Etat maintiendra son soutien aux catégories vulnérables pour éradiquer l’exclusion, annonçant de larges consultations avec la participation du Parlement, des partis politiques et de la société civile pour l’adaptation progressive de la politique des transferts sociaux à…
Tebboune arrivera-t-il à asseoir une politique nationale cohérente en matière d’information et de communication ? Pari difficile certes, mais pas utopique. L’entreprise n’est certes pas aisée quand on sait que les tentatives de ses prédécesseurs sont restées au stade des ébauches. En dépit de la volonté affichée, le système de communication institutionnelle traine toujours ses failles « pathologiques », le secteur audiovisuel sombre dans l’anarchie totale, la question de la…
Les investigations, engagées par les services de la Police judiciaire de Tipasa au sujet du meurtre dans la soirée de dimanche dernier du professeur universitaire Bachir Sarhane Karaoui, se poursuivent pour la troisième journée consécutive en vue de déterminer le véritable mobile ayant poussé les deux frères suspects à commettre leur forfait, avant leur présentation aujourd’hui devant le parquet de Tipasa. Le procureur de la République près le tribunal de…
Des intellectuels et des enseignants universitaires ont lancé, mardi dernier, un appel à un grand rassemblement jeudi 22 juin à 10H30 devant le siège du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour exprimer leur « indignité » après l’assassinat de Karoui Serhane, enseignant à l’université de Khemis Miliana. « Nous, enseignants, universitaires, intellectuels disons Non. Non à la spirale infernale qui tue l’université et ceux qui luttent…
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Abdelkader Hadjar a reçu mardi dernier à Alger l’ambassadeur de France en Algérie, Bernard Emié, qui lui rendait une visite d’adieu et de courtoisie et avec lequel il a passé en revue l’état des relations et de la coopération en matière d’Enseignement supérieur et de Recherche scientifique, a indiqué hier un communiqué de son département ministériel. La coopération entre les…

Quotidien indépendant d’information édité par la E.U.R.L. Hippone Edition et Communication.

Rédaction & Publicité : 6, Place Tarek Ibn Ziad - Annaba

Rédaction: Tél & Fax : 038.45.90.15

Publicité: Tél-Fax : 038 45.90.16

Bureau de Constantine : Maison de la Presse Tél/fax: 031.61.60.79 

Bureau de Souk-Ahras : 8, place de l’Indépendance (ex place Thagaste )
Tél - fax : 037 31.08.53

Bureau de Skikda : 6, Rue Mostefa Benboulaïd  - Tél : 038 76.57.85