À la une

À la une

Sonatrach va procéder dans le cadre d’une opération, la première du genre depuis de nombreuses années, au raffinage du pétrole brut à l’étranger. C’est le ministre de l’Energie qui l’a révélé, jeudi dernier, lors d’une une séance plénière consacrée aux questions orales à l’APN. Mustapha Guitouni a souligné que la compagnie nationale n’a procédé, depuis des années, à aucune opération de raffinage à l’étranger en raison de la conjoncture économique,…
Fini le temps où l’Algérie, baignant dans une confortable embellie financière, se montrait intransigeante, sur les fonds d’origine douteuse. Avec la baisse drastique des revenus financiers et le risque d’asphyxie budgétaire, à court terme, une hypothèse que les experts n’écartent pas, chaque dinar de rentré dans les banques est le bienvenu. Peu importe donc sa provenance, semble être l’esprit de la nouvelle note adressée hier par la Banque centrale à…
La parité dinar-euro a baissé de 16% en moyenne annuelle durant 2017. C’est ce qu’a affirmé hier, sur les ondes de la radio nationale, Djamel Benbelkacem, le vice-gouverneur de la Banque d’Algérie. Selon lui, il s’agit d’une évolution qui n’est pas directement imputable au ministère des Finances, mais qui constitue le résultat d’une appréciation de la monnaie européenne sur les marchés de change internationaux Le même responsable a fait savoir…
Le Cnapeste est-il condamné à disparaitre à la suite d’une procédure judiciaire qui lui sera à coup sûr fatale sur tous les plans ? Empêtré dans une logique jusqu’au boutiste qui n’a fait qu’aggraver davantage son isolement, en attendant, selon toute vraisemblance, son lâchage par la majorité des syndicats du secteur de l’Education qui lui reprochent notamment des ambitions de leadership que sa direction n’a jamais démenties, le Cnapeste risque…
Ni le contexte social tendu et déprimé, ni les enjeux politiques qui s’annoncent à l’horizon n’ont pu empêcher Ahmed Ouyahia de rester fidèle à sa réputation d’homme politique qui ne s’embarrasse jamais d’états d’âme. La rue gronde dangereusement sans que des solutions pratiques ne semblent poindre à l’horizon. Faute d’avoir eu des réponses favorables à leurs revendications, quasiment tous les syndicats protestataires s’en sont remis au président de la République,…
A l’occasion de la journée du chahid, le président de la République Abdelaziz Bouteflika s’adressera à la Nation. Sa parole se faisant rare, son intervention est très attendue. Quelle que soit la forme que prendra son message, l’attente est certaine. Le peuple l’attend, certes, mais aussi les observateurs de la scène politique nationale et les analystes qui ne manqueront pas de décrypter la moindre de ses expressions pour la comparer,…
Le secrétaire général du Rassemblement National Démocratique (RND), Ahmed Ouyahia s’est exprimé, hier, sur la grogne sociale que vit le pays dans plusieurs secteurs depuis des mois notamment les grèves du CNAPESTE et des médecins résidents. Le non moins Premier ministre a estimé que nous n’allons pas tolérer la persistance de l’anarchie, faisant allusion aux grèves dans l’Education et la Santé. Intervenant depuis Biskra dans le cadre des festivités de…
Pas moins de 1.7 milliard de centimes en fausses coupures de 1 000 DA et 2000 DA a été récupéré par les éléments de la brigade de gendarmerie de Constantine la semaine dernière et ce, après avoir démantelé un réseau spécialisé dans la fabrication de faux billets de la monnaie nationale. Selon les explications de la gendarmerie nationale, ce réseau est composé de six individus dont l’un d’entre eux possède…
Quelles que soient les interprétations que certains ne manqueront pas de lier à des ordres venus d’en haut, instruisant la police à laisser faire, il s’agit bel et bien d’une victoire symbolique que les blouses blanches vont essayer de rentabiliser politiquement et médiatiquement afin d’amener l’opinion publique à se solidariser davantage avec leurs revendications. Brandissant des banderoles à travers lesquelles ils réclament, entre autres, la suppression du caractère obligatoire du…
La multiplication des conflits sociaux et autres mouvements de grèves notamment dans les secteurs stratégiques que sont l’Education et la Santé publique ont fini par faire réagir les pouvoirs publics. Le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Mourad Zemali a convoqué hier tous les syndicats autonomes de la Fonction publique, à une réunion extraordinaire pour plancher sur cette grogne sociale qui menace l’ordre public. Le gouvernement qui a…
La « guerre » des communiqués fait rage entre le ministère de l’Education nationale et le Cnapeste. Alors que l’inspecteur général du ministère se félicite du fait que « plus de 2 000 enseignants ont rejoint, mercredi, leurs postes de travail, le syndicat dénonce les tentatives destinées à briser la grève, et se félicite de son côté que celle-ci soit massivement suivie. Dans une déclaration, jeudi dernier, à la radio…

Quotidien indépendant d’information édité par la E.U.R.L. Hippone Edition et Communication.

Rédaction & Publicité : 6, Place Tarek Ibn Ziad - Annaba

Rédaction: Tél & Fax : 038.45.90.15

Publicité: Tél-Fax : 038 45.90.16

Bureau de Constantine : Maison de la Presse Tél/fax: 031.61.60.79 

Bureau de Souk-Ahras : 8, place de l’Indépendance (ex place Thagaste )
Tél - fax : 037 31.08.53

Bureau de Skikda : 6, Rue Mostefa Benboulaïd  - Tél : 038 76.57.85