Batna

Batna

Dans le cadre du renforcement de ses capacités humaines en matière de prévention, entretien et de gardiennage entre autres, l’Université de Batna 1, a récemment lancé un concours de recrutement de 20 agents contractuels pour ses besoins. Destinés à être occupés à plein temps et à durée indéterminée, ces postes ouverts sont convoités par des centaines de jeunes chômeurs de la commune de Batna et de ses environs immédiats avec,…
L’Université Hadj Lakhdar de Batna, organise du 19 au 21 novembre 2017, un colloque international ayant pour thème: «Penser et concevoir un paysage architectural et urbain durable de la ville de demain des pays méditerranéens». En provenance de divers horizons, chercheurs, enseignants universitaires, étudiants et divers intervenants intéressés par le sujet, sont attendus à cet événement scientifique qui se caractérise par la collaboration ouverte du côté des établissements et organismes…
La maison de Ben Messaouda Abdallah dit Meziti ayant accueilli la célèbre réunion de Legrine dans la commune d’Ouled Fadhel (Batna) durant lequel la Déclaration du 1er novembre 1954 fut dupliquée demeure un haut lieu de mémoire du combat libérateur. En déviant de la RN-88 reliant Batna à Khenchela par le chemin de wilaya 20 en direction de la commune de Chemora, l’on retrouve au bout de 8 km de…
De sources officielles, nous apprenons qu’une école supérieure des énergies renouvelables est prévue à moyen terme au sein l’université de Benboulaïd à Fesdis dans les environs immédiats de Batna-ville. Le choix de l’université en question pour l’accueil d’une infrastructure vitale destinée à développer en premier lieu les techniques d’exploitation de l’énergie solaire et plus tard de l’énergie éolienne dans le pays. est intervenu en raison des potentialités existantes actuellement au…
L’office national d’assainissement (ONA) de Batna qui prend en charge 24 communes sur les 61 que compte la wilaya de Batna, possède 12 centres dotés d’équipements et d‘ouvriers. Ces derniers s’occupent en matière de nettoyage, de mise en fonction et de mise à niveau d’un nombre impressionnant d’avaloirs évalué à 29.000 disséminés sur une vaste surface avec un réseau de canalisations d’eaux usées s’étalant sur 1155 kilomètres, ce qui n’est…
La direction opérationnelle d’Algérie télécom de la wilaya de Batna ambitionne le parachèvement de la réalisation de 158 km de réseaux fibres optiques avant la fin de l’année en cours, a déclaré un cadre de cette direction. "Huit (8) projets sont actuellement en cours pour le raccordement de plusieurs zones sur une distance de 105 km dont les régions de Drea Aissa dans la commune deTazoult, de Bayou à Theniat…
L’institut des sciences vétérinaires et des sciences agronomiques de l’université de Batna 1, organisera, samedi 28 octobre 2017, la 1ère journée de chirurgie et de médecine vétérinaire dont les axes essentiels, au nombre de trois, sont : la médecine et la reproduction des animaux domestiques, la chirurgie et l’imagerie vétérinaires et enfin l’anatomie et pathologie vétérinaire. Cette manifestation scientifique ouverte aux étudiants, aux chercheurs, aux enseignants, et évidemment aux vétérinaires,…
Les participants à une conférence historique tenue, mardi soir, au musée du moudjahid de Batna ont mis l’accent sur le rôle majeur des Aurès dans les préparatifs de la guerre de libération nationale qualifiant cette région de ‘’berceau de la révolution algérienne’’. Les intervenants à cette conférence sur la révolution algérienne, organisée par l’association «Machâal El chahid», ont mis en avant les prédispositions géographiques des Aurès et l’éveil politique de…
À instar des autres wilayas du pays, la wilaya de Batna a célébré, hier, la journée nationale de l’arbre. La wali de Batna, M. Saïouda Abdelkhalek, a donné le ton en effectuant des visites dans divers espaces où sont organisées des activités ayant trait à cette journée marquée par des expositions et des actions de sensibilisation des citoyens et principalement des enfants sur l’utilité de l’arbre. Divers intervenants ont assisté…
Les élèves du lycée de Ghassira localité située dans la zone montagneuse des Aurès, ont protesté durant deux jours jusqu’à la fin de la semaine écoulée, en bloquant la porte principale d’accès à leur établissement au personnel enseignant et aux élèves qui ne sont pas d’accord avec eux et qui désirent rejoindre leurs salles de cours. Les contestataires ont formulé plusieurs revendications dont celle du renvoi du directeur de leur…
Dans le cadre de la lutte contre les agressions des sites archéologiques et le vol de pièces antiques, les services de la sûreté nationale de Ras El Ouyoune, localité située à 65 kilomètres au nord de Batna, ont procédé à l’arrestation d’un individu âgé de 46 ans qui effectuait des fouilles au niveau de sites archéologiques de la région des Aurès en vue de s’emparer d’anciennes pièces destinées à être…

Quotidien indépendant d’information édité par la E.U.R.L. Hippone Edition et Communication.

Rédaction & Publicité : 6, Place Tarek Ibn Ziad - Annaba

Rédaction: Tél & Fax : 038.45.90.15

Publicité: Tél-Fax : 038 45.90.16

Bureau de Constantine : Maison de la Presse Tél/fax: 031.61.60.79 

Bureau de Souk-Ahras : 8, place de l’Indépendance (ex place Thagaste )
Tél - fax : 037 31.08.53

Bureau de Skikda : 6, Rue Mostefa Benboulaïd  - Tél : 038 76.57.85