Une convention de jumelage a été signée mardi à Constantine entre les deux universités Emir Abdelkader des sciences islamiques et Ez-zitouna de Tunis, en présence du ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi.
La convention, signée par Saïd Deradji, recteur de l’université Emir Abdelkader, et Abdelatif Bouazizi, recteur de l’université Ez-zitouna, s’inscrit dans le cadre du programme du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique encourageant la conclusion d’accords de conventions avec les universités internationales.
Signée en marge d’un colloque international tenu à l’université Emir Abdelkader sur “l’Ecole des lectures du coran (Qiraate) de l’occident islamique, sa transmission, ses caractéristiques et sa diffusion à travers le monde islamique”, la convention porte sur un échange d’étudiants en licence, master et doctorat, l’échange des expériences des corps enseignants, l’organisation commune d’activités scientifiques et l’intensification de la coopération en matière de formation et de pédagogie conformément aux lois des deux pays.
Au terme de la signature, M. Belmehdi a affirmé que l’Algérie œuvre à enseigner l’exégèse du Coran en tant que refuge pour la Nation, son présent et son avenir à l’écart de toutes les formes d’extrémisme.
Le ministre poursuivra sa visite de travail par l’inspection de plusieurs structures de son secteur dans la wilaya dont le centre culturel Abdelhamid Ben Badis, l’école coranique de la mosquée El Fatih, les anciennes mosquées Arbaïne Cherif et Sidi Lakhdar et son école coranique.
Partager :