La troisième édition du Salon international du tourisme, de l’omra et de l’équipement de l’hôtellerie, connu sous le nom d’Annaba Siaha, a ouvert ses portes avant-hier, jeudi 11 mai, à l’hôtel Sheraton, sous le patronage du ministre du Tourisme et de l’Artisanat.
La cérémonie d’ouverture de cet événement, organisé par l’agence de publicité et d’événements « DMZ Graphics », a été présidée par le wali d’Annaba, Djamel Eddine Berimi, en présence de la directrice générale de l’Office national du tourisme, du directeur du Tourisme de la wilaya, du consul de la République tunisienne et d’autres élus locaux. Cette édition qui se déroule jusqu’aujourd’hui, samedi 13 mai, a été marquée par la participation de nombreux exposants professionnels, représentant les principaux acteurs publics et privés du tourisme, tels que l’Agence Nationale de Développement du Tourisme (ANDT) et la Fédération Algérienne de l’Hôtellerie et de la Restauration Touristique (FAHRT). Des clubs sportifs et de loisirs tels que « Cap Fun Seraïdi » et le « Annaba Bike City » ont aussi participé à cet événement. Une forte participation d’exposants représentant différents pays, notamment la Tunisie, a été enregistrée. On peut citer, par exemple, la présence de la chaîne hôtelière El Mouradi, considérée comme la plus grande chaîne hôtelière en Tunisie en termes de nombre d’établissements, l’agence de voyages Lucky Tours, des représentants de l’Office national du tourisme de Tunisie en Algérie, le vice-président des agences touristiques en Tunisie, Dar Ismail Hôtels, et bien d’autres. Ce salon a été l’occasion pour ces exposants étrangers de présenter toutes leurs offres liées à l’activité touristique, y compris les promotions accordées pour cette saison estivale. Cette manifestation de trois jours vise également à faciliter la conclusion de contrats et de partenariats dans le même domaine d’activité.
« Farouk Land », l’attraction…
Outre les avantages offerts aux participants étrangers, ce Salon a également été l’occasion pour les exposants locaux de présenter, de manière générale, l’Algérie et ses différentes destinations touristiques méritant d’être exploitées. De manière plus précise, cet événement a permis aux participants de présenter, dans leurs stands, leurs nouvelles prestations et leurs nouveaux projets. C’est notamment le cas du parc d’attraction « Farouk Land », considéré comme le deuxième projet d’investissement le plus important de la ville après l’hôtel Sheraton. Les représentants de ce parc ont saisi l’opportunité pour présenter leurs offres dédiées aux enfants ainsi qu’aux adultes, et mettre en avant leur projet futur de création d’un centre de loisirs. Ce projet, dont l’ouverture est prévue à la fin du mois de décembre de cette année, sera le plus grand centre de loisirs en Algérie, avec une superficie de 4.000 mètres carrés, soit 1.000 mètres carrés par étage. Il revêt une grande valeur ajoutée pour la wilaya. Ce centre comprendra un « game center » proposant une variété de jeux, dont le bowling et d’autres activités de détente.
Le sport au coeur des enjeux
Annaba Siaha a également offert aux clubs sportifs l’opportunité de présenter leurs activités, leurs forfaits et leurs séjours proposés ce mois-ci. C’est le cas du club « Cap Fun Seraïdi ». Cette agence de sports et loisirs, spécialisée dans les sorties en bateau, les randonnées en montagne, les balades en jet-ski et bien d’autres activités sportives, a exposé, à travers son stand, le matériel et les équipements utilisés dans ce type d’activités de loisirs. Elle a présenté aux visiteurs, en particulier aux amateurs d’aventures, son forfait spécialement prévu pour le mois courant, comprenant une multitude d’activités.
Appui aux porteurs des projets
La participation à ce salon a également donné l’occasion aux exposants, en particulier aux porteurs de projets et aux investisseurs dans ce domaine d’activité, de présenter leurs projets. C’est le cas de Houmame Khelili, un jeune entrepreneur et propriétaire d’une agence touristique basée dans la wilaya de Skikda. « Nous avons fondé notre agence en 2015 et travaillons avec plusieurs partenaires pour le traitement des visas vers des destinations telles que la Tunisie, la Turquie, Dubaï et d’autres pays », a déclaré Khelili. Il a également souligné que son agence propose divers autres services touristiques, mentionnant que lui et son équipe se sont récemment consacrés au développement d’une plateforme numérique, un portail du tourisme en Algérie appelé « Djoozzo ». Selon sa déclaration, cette plateforme est une place de marché (marketplace), similaire au site web « Ouedkniss », qui réunit les professionnels du tourisme dans tous les domaines. Ces professionnels peuvent publier leurs offres ou services, qu’ils s’adressent aux professionnels du secteur ou au grand public. En visitant ce site, les passionnés de voyages peuvent trouver les services dont ils ont besoin, tels que les annonces d’hébergement, les dates de vols (arrivées et départs), les informations sur les visas et bien d’autres prestations dans le domaine.
Hanine Boucenna
Partager :