433 views 3 mins 0 Comment

Hadj: toutes les conditions sont réunies pour assurer le transport des pèlerins

Le ministre des Transports, Youcef Cherfa, a affirmé, dimanche à Oran, que toutes les conditions et dispositions étaient réunies pour assurer le transport des pèlerins au niveau des aéroports du pays vers les Lieux saints de l’islam, dans les meilleures conditions.

M. Cherfa a insisté, au cours de sa visite à l’aéroport international d’Oran « Ahmed Ben Bella » sur la mise en place de toutes les conditions et dispositions pour assurer le transport des pèlerins au niveau des aéroports du pays vers les Lieux saints dans les meilleures conditions, en leur réservant des couloirs verts, particulièrement les personnes âgées et les personnes aux besoins spécifiques pour la prise en charge des procédures de voyage et en multipliant le nombre de guichets d’enregistrement et autres.

Pour sa part, le Directeur de l’aéroport, Benchenine Nadjiballah, a fait état de la programmation de 24 vols pour assurer le transport des pèlerins à destination des Lieux saints de l’islam, en Arabie Saoudite, à partir de l’aéroport international d’Oran « Ahmed Ben Bella » pour prendre en charge le transport de 7.875 pèlerins de 11 wilayas de l’Ouest et Sud-ouest du pays.

Dans ce cadre, 9 vols seront effectués par Air Algérie et 15 par Saudia Airlines, et ce, durant la période allant du 2 au 22 juin prochain, avec une moyenne d’environ 300 pèlerins par vol, selon le même responsable.

Par ailleurs, le ministre qui s’est rendu au port d’Oran, a mis l’accent sur l’application des mesures prises pour réussir la saison estivale 2023, notamment en ce qui concerne l’accueil de la communauté algérienne résidant à l’étranger, à travers la célérité dans le traitement des passagers par les services de Police des frontières et des Douanes.

Dans ce contexte, le même responsable a notamment insisté sur l’accélération des travaux d’aménagement de la gare maritime, afin qu’elle soit prête au cours de la seconde quinzaine du mois de juin prochain.

A cette occasion, le bilan des activités de l’entreprise portuaire d’Oran de l’année 2022 et du premier trimestre de l’année en cours a été présenté au ministre.

Au siège de l’Entreprise publique de transport urbain et semi urbain « ETO », située dans la zone industrielle d’Es-Senia, M. Cherfa a relevé que l’établissement souffre d’un « déficit important » en autobus, déclarant que « nous devons travailler pour renforcer et rendre au transport urbain sa place dans la ville d’Oran ».

Pour rappel, cette entreprise dispose de 23 lignes dont 6 sont exploitées et 17 non utilisées, alors que le nombre total de véhicules de transport est de 64 autobus, desservant les lignes urbaines, dont 44 sont immobilisés en raison de pannes.

Comments are closed.