La troisième édition du salon national Sétif Export s’est ouverte mardi au palais des expositions El Maabouda de Sétif avec la participation de 50 entreprises exposantes des deux secteurs public et privé.
“Le volume des exportations de la wilaya de Sétif suit depuis quelques années une courbe ascendante à la faveur des incitations et des facilités accordées par l’Etat et l’amélioration du climat des affaires à l’échelle nationale”, a déclaré le wali Mohamed Lamine Deramchi qui a présidé l’ouverture de cette manifestation économique initiée par la Chambre du commerce et de l’industrie, CCI El Hidhab.
Ce volume des exportations de la wilaya depuis le début de l’année en cours à ce jour a cru de 25 % comparativement à la même période de 2022, a précisé le wali, ajoutant que “les produits exportés ne se limitent plus au plastique mais incluent désormais des matériaux de construction et de céramique, des produits dirigés vers l’Italie et l’Espagne”.
Les efforts de l’Etat pour libérer les initiatives des investisseurs ont permis de réaliser un bond qualitatif dans ce domaine, a ajouté le responsable de l’exécutif local qui a souligné que la wilaya compte aujourd’hui 30 opérateurs ayant exporté durant les seuls quatre derniers mois 182 produits divers vers plus de 15 pays.
Il s’est dit en outre optimiste quant à la possibilité d’augmenter davantage le volume des exportations de la wilaya notamment vers les marchés africains demandeurs du produit algérien.
Le wali a visité les stands du salon qui durera trois jours et s’est entretenu avec les exposants qui lui ont fait part de leurs préoccupations relatives notamment à l’augmentation des charges de transport.
Le directeur général de la Chambre algérienne du commerce et de l’industrie (CACI), Hocine Zaoui, a indiqué à l’APS être présent aujourd’hui à Sétif pour “soutenir l’exportation des productions algériennes dans le cadre de la transition économique que vit actuellement l’Algérie”.
“Actuellement, toutes les entreprises industrielles algériennes productrices réfléchissent sérieusement à pénétrer les marchés étrangers, ce qui constitue un défi inévitable”, a indiqué Hocine Zaoui, relevant que “depuis l’indépendance (du pays) à 2020, nous parlions d’une valeur annuelle de 800.000 dollars ou un (1) milliard de dollars des exportations hors hydrocarbures réalisée par l’Algérie et le plus grand chiffre jamais atteint a été de 1,8 milliard de dollars, alors qu’en 2022 la valeur réalisée avait atteint les sept (7) milliards de dollars.
Partager :