Le président Abdelmadjid Tebboune a entamé depuis hier, mardi une visite d’Etat de trois jours dans la fédération de Russie « dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération », à l’invitation de son homologue Vladimir Poutine, a indiqué un communiqué de la République. Accompagné d’une importante délégation composée des membres du Gouvernement, des hommes d’affaires, le président Tebboune prendra part aux travaux du 26éme forum économique international qui se déroulera du 14 au 17 juin 2023 dans la ville de Saint Petersburg, ajoute encore le communiqué de la présidence de la République.
Cette visite du président, la première du genre en Russie, fait suite à une invitation de son homologue, Valdimir Poutine, transmise par le chef de la diplomatie russe, Serguei Lavrov, lors de sa venue à Alger en mai 20222. « Dans le souci de développer nos relations dans le domaine politique et la coopération économique, militaire et humanitaire, nous avons transmis au président Tebboune l’invitation du président Poutine pour effectuer une visite à Moscou », avait déclaré Serguei Lavrov, au sortir de son audience avec le président Tebboune.
Si du côté algérien on reste assez évasif sur le contenu de cette visite, l’agence russe pour sa part est un peu plus affirmative en annonçant que « les deux pays vont signer des accords bilatéraux, mais la coopération militaire ne sera pas à l’ordre du jour de la rencontre entre le président Tebboune et son homologue russe Valadimir Poutine ». Vu le contexte international dans lequel elle intervient, guerre Russo-ukrainienne, certains ont jugé que « le timing n’est pas du tout approprié, car cette visite du président pourrait être comprise comme un parti pris en faveur de la Russie dans son conflit avec l’Ukraine, alors qu’officiellement, l’Algérie a une position de neutralité », ce qui fait redouter au même média le risque de « retour de flamme » de la part des pays occidentaux. Mais lors de son dernier passage à la télévision le 8 mai dernier, le président Tebboune, répondait à une question sur cette visite et les lectures auxquelles elle risquait de donner lieu, en rapport avec le contexte international. « Cette visite n’est dirigée contre personne, la Russie est un pays ami qui a aidé notre révolution et avec qui nous entretenons des relations politiques, diplomatiques économiques historiques mais nous avons aussi de bonnes relations avec les Etats-Unis et les pays de l’Union européenne », répondait-il. La réponse du président Tebboune ne laisse pas la moindre ambigüité quant au sens de cette visite, fixée de longue date, et qui répond au souci de faire un point complet sur plusieurs dossiers, dans le cadre de la coopération bilatérale qui plonge au demeurant ses racines dans le feu de la révolution algérienne où la Russie, à l’époque Union soviétique, était un des appuis de notre pays .
H.Khellifi.
Partager :