La Direction générale de la Protection civile a rappelé, lundi dans un communiqué, les mesures préventives à prendre, afin d’éviter les risques liés à la canicule qui touche plusieurs wilayas du pays, appelant ainsi les citoyens à faire montre de vigilance.
« Suite à la canicule qui touche plusieurs wilayas du pays, la Direction générale de la Protection civile appelle à la vigilance et au respect des conseils préventifs, afin de réduire les risques liés à cette canicule et invite les citoyens au strict respect des consignes ».
La Protection a appelé, ainsi, les citoyens à « ne pas s’exposer au soleil, en particulier les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques ainsi que les enfants ».
Elle a également recommandé de « fermer les volets et les rideaux des façades exposées au soleil, maintenir les fenêtres et les volets fermés le jour et les ouvrir la nuit pour laisser pénétrer la fraicheur afin de provoquer des courants d’air dès que la température extérieure est plus basse que celle de l’intérieure ».
Il est également conseillé aux citoyens « d’éviter les endroits confinés, baisser ou éteindre les lumières électriques ».
Dans ses consignes, la Protection civile a invité les citoyens à « ne pas se déplacer pendant cette période, sauf en cas de nécessité », recommandant d’effectuer les déplacements « tôt le matin ou tard le soir, notamment dans les wilayas de l’intérieur du pays ».
Il est aussi conseillé de « rester à l’ombre dans la mesure du possible et de ne pas s’exposer au soleil, de porter un chapeau, des vêtements légers, coton et amples et de préférence de couleur claire ».
La même source appelle à « éviter les activités extérieures nécessitant des dépenses d’énergie, comme la pratique sportive, le jardinage ou le bricolage », recommandant aussi de « ne pas se baigner dans les réserves d’eau et les plages interdites et de porter, en outre, aide et assistance aux personnes dépendantes comme les enfants et les personnes âgées ou malades.
Par ailleurs, les automobilistes et routiers ne disposant pas d’air conditionné dans leurs véhicules, sont invités à ne pas effectuer de longs trajets durant la journée et de les programmer en soirée ou la nuit, insistant aussi sur l’interdiction de laisser les enfants seuls à l’intérieur d’un véhicule.
Enfin pour ceux qui envisagent de fréquenter les espaces forestiers, « il est impératif d’éviter tous gestes susceptibles de provoquer un départ de feu », relève la Protection civile, mettant à la disposition des citoyens son numéro vert (1021) et son numéro d’urgence (14) tout en les invitant « à préciser la nature de l’accident pour une prise en charge rapide et efficace ».
Partager :