Le beau village d’Ait Oussalah, dans la commune de Toudja, relevant de la wilaya de Béjaia, était méconnaissable, au lendemain des incendies qui se sont déclarés dans la nuit de dimanche 23 à lundi 24 juillet, et qui ont fait d’énormes dégâts humains et matériels. En effet, les habitants se sont réveillés sur une vision cauchemardesque, après que le paysage, d’habitude si vert, se soit vêtu de noir, donnant une image désolée d’un village qui pleure ses enfants, morts dans les incendies meurtriers du début de semaine. Il est difficile pour la population de vivre l’après drame, se remémorant des images d’horreur, à jamais gravés dans leurs mémoires. Ce village, qui était un exemple de résistance durant la Guerre de libération nationale, a perdu, à lui seul, quinze âmes, sur les 23 recensés par les services de la Direction de la Santé et de la Population (DSP) de Béjaia. La majorité des survivants n’a pu s’exprimer sur ce qui vient d’arriver à leurs proches et voisins, mais surtout à leur village, parti en cendres. Après le premier bilan, donné avant-hier lundi, un autre a été réalisé par les services de la DSP et du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bejaia, recensant 23 morts et 194 blessés, atteints par des brûlures de différents degrés. La majorité des blessés a été prise en charge dans les différents services du CHU, où un grand dispositif a été mobilisé pour la circonstance, là où les blessés les plus graves ont été transférés aux établissements hospitaliers d’Alger, afin de bénéficier d’une meilleure prise en charge, avec des moyens renforcés. Ces grands brulés ont été transférés par hélicoptère, sur ordres des hautes instances du pays. Selon les informations recueillies auprès des services du CHU de Bejaia, la prise en charge s’est bien déroulée et tous les moyens nécessaires ont été fournis.
Elan de solidarité avec les sinistrés
Face à cette tragédie, que viennent de subir certaines localités de la wilaya de Béjaia, notamment les communes de Toudja et Beni Ksila, un élan de solidarité s’est déclenché depuis avant-hier, avant de prendre davantage d’ampleur hier, avec la mobilisation des citoyens et du mouvement associatif, afin d’être au chevet des sinistrés et des familles victimes des incendies. C’est ainsi que des aides sont arrivées, sous forme de denrées alimentaires, médicaments et couvertures, au centre consacré par les autorités locales, afin d’assurer leur distribution aux sinistrés. Des aides sont également parvenues d’autres wilayas, et le wali de Béjaia, Kamel Eddine Kerbouche, a supervisé l’organisation, afin qu’elles soient correctement acheminées aux sinistrés. L’Etablissement Public de Santé de Proximité (EPSP) d’Oued Ghir a quant à lui dépêché une équipe médicale, composée de plusieurs spécialistes, dont des psychologues, pour être auprès de la population, encore sous le choc.
56 familles hébergées dans des écoles et des centres de vacances
Face aux dégâts occasionnés par les feux de forêts dans certains villages de Toudja, Beni Ksila et autres, des dizaines de familles se sont retrouvées dans l’obligation de fuir leurs villages et de s’installer ailleurs. C’est ainsi que plusieurs citoyens ont été hébergés dans des écoles et des centres de vacances. Selon le wali, qui intervenait, hier mardi, sur la Radio locale (Radio Soummam), 248 personnes ont été hébergées, dont 18 familles, dans l’école primaire Mebarki à Melbou, dix familles au Collège d’Enseignement Moyen (CEM) Emir Abdelkader de Toudja, 12 familles au centre de vacances de Beni Ksila et 16 autres au camp de vacances d’Adekar. Une bonne prise en charge a été assurée, en attendant le retour des sinistrés dans leurs villages, prochainement.
1.700 foyers privés d’électricité
En plus des pertes humaines et matérielles et des dégâts causés au patrimoine forestier, les feux de forêts ont causé des coupures d’électricité à travers les différentes localités. Selon un responsable de Sonelgaz de la wilaya, 1.400 foyers sont privés d’électricité à Toudja et 300 autres à Beni Ksila. Les services en question ont mobilisé tous les moyens nécessaires, avec des équipes réquisitionnées, mais aussi des entreprises privées, pour rétablir le courant dans les meilleurs délais, en dépit de la difficulté de la tâche, étant donné l’ampleur des dégâts.
Arrestation de quatre personnes
Suite aux enquêtes lancées par le ministère de la Justice, quatre personnes, dont des adolescents ont été arrêtés. Selon le procureur général près la cour de Bejaia, Lazhar Hemamda, plusieurs personnes ont été arrêtés, suspectées d’être responsables des incendies qui ont touché la wilaya. Deux d’entre elles près les cours d’Akbou et d’Amizour et deux autres à Kherrata, étant donné que ces dernières sont suspectées d’être à l’origine des feux qui se sont déclarés à Melbou. Les quatre personnes seront jugées devant les juridictions compétentes après la fin des enquêtes, toujours en cours.
Lhacène H.
photo : archives
Partager :