Le bilan des décès causés par les derniers feux de forêts enregistrés dans la wilaya de Béjaia ne cesse de s’alourdir. L’opération d’identification des corps se poursuit toujours, à travers les régions les plus touchées. Selon les derniers chiffres communiqués par la direction de la Santé et de la Population de la wilaya, le nombre de personnes décédées, suite aux derniers feux ayant frappé la région est de 28. Certains corps ne sont pas encore identifiés, alors que l’opération est toujours en cours, là où 229 blessés ont été comptabilisés. La majorité d’entre eux ont cependant quitté le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Khellil Amrane. Les services de la Gendarmerie nationale ont lancé un appel à la population, les enjoignant de se rapprocher d’eux afin d’identifier les corps. En outre, les services de la Conservation des forêts sont toujours sur le terrain, pour recenser les dégâts occasionnés dans plusieurs localités notamment Toudja, Beni Ksila, El Kseur et Melbou, où des milliers d’hectares du patrimoine forestier sont partis en fumée. Les services agricoles ont, quant à eux, déjà entamé l’opération de recensement des dégâts subis par les agriculteurs, en vue de les indemniser, conformément aux dernières directives des hautes autorités de pays. Le wali de Béjaia, Kamel Eddine Kerbouche, a signé l’arrêt pour le recensement des dégâts, étant donné les pertes énormes en arbres fruitiers, tels que les oliviers et les orangers, enregistrées à Toudja et Melbou.
Arrivée des aides au profit des sinistrés
Sur un autre volet, si les différents services sont actuellement sur le terrain pour recenser les dégâts, ceux de la Sonelgaz poursuivent les opérations de rétablissement du courant électrique au profit des habitations qui ont été touchées par les incendies. Les aides ont d’ailleurs commencé à affluer, depuis hier mercredi, à la salle Bleue, aménagée pour l’occasion en centre de réception des différents aides arrivées de plusieurs localités de la wilaya. Ils étaient des dizaines de bénévoles, venus de plusieurs localités et appuyés par des associations, qui ont décidé de porter aide et assistance aux populations sinistrées. Le chef de l’executif veille personnellement au bon déroulement des opérations de réception et de distribution des aides et de leur acheminement aux citoyens touchés par les incendies. Il s’agit notamment des aides en denrées alimentaires, des couvertures et de médicaments destinés à soigner les brûlures.
Une caravane médicale pour assister les sinistrés
Une caravane médicale, composée de médecins spécialistes et de psychologues, a été dépêchée par les autorités de la wilaya de Bejaia pour porter assistance à des citoyens encore sous le choc. De nombreuses personnes ont en effet été traumatisées par les récents évènements et ne parviennent pas encore à se rétablir aussi bien mentalement que physiquement.
Lhacène H
Partager :