Les services de la Protection civile ont enregistré 40 cas de décès par noyage au niveau des plages et des réserves d’eau en une semaine, a indiqué, jeudi, le chargé de l’information à la Direction générale de la Protection civile (DGPC), le Lieutenant Youcef Abdat. Les services de la Protection civile ont enregistré « durant la période s’étalant du 20 juillet à la matinée du 27 juillet, 40 cas de décès par noyade, dont 34 au niveau des plages et 06 au niveau des réserves d’eau », a déclaré M. Abdat à l’APS. Il a ajouté que « 22 cas ont été enregistrés au niveau des plages interdites à la baignade, tandis que les autres cas ont été enregistrés dans des plages autorisées à la baignade, mais le drapeau de baignade était rouge (baignade interdite) ».A cet effet, la Protection civile appelle les citoyens « à éviter la baignade dans les plages interdites à la baignade et les réserves d’eau, et au respect des consignes et mesures de sécurité au niveau des plages surveillées « .Dans le cadre des campagnes de sensibilisation aux dangers liés à la saison estivale, lancées depuis le 7 mai dernier, la DGPC a mobilisé « 367 longeurs, 951 fonctionnaires de différents grades et 8.890 agents saisonniers ayant les compétences et l’expérience nécessaires pour assurer la sécurité des plages.
14 décès à Béjaia ….
Décidément, les feux de forêts ne sont pas l’unique cause des décès enregistrés ces derniers jours à travers la wilaya de Béjaia. Si le bilan des incendies est lourd avec 18 personnes mortes des suits de ces sinistres, la mer ne cesse encore de faire des victimes en cette saison estivale. En effet, deux autres noyades ont été enregistrées hier vendredi 28 juillet par les agents de la protection civile de la wilaya de Béjaia. Il s’agit de deux jeunes âgés de 27 et 16 ans, originaires de M’Sila et Bouira dont les corps ont été repêchés hier par les agents de la protection civile. L’alerte de leur disparition a été donnée jeudi 27 juillet aux environs de 8h50 au niveau de la plage non surveillée de Tassift El Mersa dans la commune de Melbou à l’Est de la wilaya de Béjaia. Ce n’est qu’au terme des qui ont duré jusqu’à la matinée de vendredi 28 juillet que leurs corps ont été retirés de l’eau et transformés à la morgue de l’hôpital de Souk El Tenine. Il y a lieu de souligner que, le bilan des noyades en mer dans la wilaya de Béjaia est déjà de 14 disparitions. La majorité des pertes a eu lieu à des endroits non surveillés et interdits de baignade et aussi à des moments hors des tranches horaires pendant lesquelles les baignades sont surveillées (9h-19h).
…Et 7ème noyade à El Tarf
Alors que la saison estivale n’est qu’à son premier mois et une semaine, voilà que la région enregistre une autre noyade, la septième malheureusement depuis le début de l’été. Cette fois ci, c’est à la plage non autorisée à la baignade appelée El Battah Est, située dans la commune de Berrihane, qu’un jeune âgé de 15 ans a été repêché sans vie vers 07h de la matinée d’hier. La victime a été dirigée vers la polyclinique de Berrihane. Une enquête a été ouverte pour connaître les circonstances exactes de ce drame. Enfin, il est utile de rappeler que beaucoup de gens, surtout les jeunes, par cette chaleur accablante et dans le souci de se rafraîchir, prennent des risques et s’exposent à des dangers certains qui peuvent leur coûter la vie.
Lhacène H et Iheb
Partager :