Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a fortement insisté, avant-hier mardi 15 août, sur la nécessité de concrétiser « dans un court délai » le programme complémentaire de développement dont a bénéficié la wilaya de Khenchela. Après avoir écouté, un exposé sur l’état d’avancement des projets de ce programme, décidé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au profit de la wilaya, le ministre, qui y effectue une visite de travail de deux jours, a souligné, la faiblesse du taux de réalisation, ce qui nécessite, a-t-il déclaré, d’identifier les raisons du retard de certains projets et d’y remédier.
Il a souligné l’importance de ce plan complémentaire de développement, pour lequel une enveloppe financière de plus de 95 milliards de dinars a été allouée, notant que seules seize opérations ont été achevées, qu’il a qualifié d’« opérations simples ». Les grands projets n’ont cependant pas été livrés dans leurs délais contractuels. Le ministre de l’Intérieur a ajouté que sa présence dans la wilaya de Khenchela intervient sur ordre du président Tebboune, qui suit de très près l’avancement des projets. Ces derniers, ayant rencontré de nombreuses difficultés, n’ont pas été menés à bien, a-t-il déploré. En outre, Merad a tenu à rappeler que l’objectif principal de la réalisation de ce programme est de permettre à Khenchela de devenir un pôle économique, compte tenu de la position privilégiée dont elle jouit. Il a également indiqué que les plus hautes autorités du pays attendent avec impatience la concrétisation du programme complémentaire et ses retombées positives sur les citoyens. A ce propos, il a cité la ligne de chemin de fer, qui reliera la wilaya de Khenchela à Ain Beida, dans la wilaya voisine d’Oum El Bouaghi, le dédoublement des routes reliant la wilaya à celles du sud, ainsi qu’à Batna et Tébessa. Toujours dans le cadre de sa visite de travail, le ministre a rencontré, dans la soirée d’avant-hier mardi, les notables de Khenchela et les acteurs de la société civile, avant d’entamer le lendemain mercredi 16 août, une tournée dans neuf communes, au cours de laquelle il a inspecté les travaux des projets susmentionnés, en plus du projet de réalisation d’un marché national des pommes, d’une superficie d’un hectare, dans la commune de Bouhmama. Pour rappel, la wilaya de Khenchela avait bénéficié, le 12 décembre 2021, d’un programme complémentaire de développement, décidé par le président de la République. L’objectif étant la réalisation de 59 opérations, pour un taux de réalisation de seulement 27 %.
« Répondre aux besoins des citoyen »
En marge de sa visite de travail, le ministre de l’Intérieur a souligné la nécessité pour les autorités locales de répondre aux préoccupations des citoyens et à l’amélioration de leur cadre de vie. En effet, le ministre a fait part « d’instructions signifiées aux walis de la République, les appelant à coordonner les efforts avec les organes exécutifs, afin de répondre aux besoins des citoyens ». Il a affirmé que le citoyen est « au centre des préoccupations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui rappelle à chaque occasion la nécessité d’œuvrer à l’amélioration de ses conditions de vie ». Avant d’ajouter que l’Algérie, « a su sortir indemne de la crise de la Covid-19, qui a impacté des pays développés et avance désormais d’un pas sûr vers la consolidation de ses réalisations, notamment au volet économique ».
Partager :