484 views 3 mins 0 Comment

L’insécurité ferroviaire continue à faucher des vies à Jijel  : Une femme et deux filles de Biskra déchiquetées par un train

Les habitants de Jijel n’en reviennent pas. Ils ne décolèrent pas, face à la lenteur de la prise en charge de leur sécurité face aux risques permanents de la voie ferrée, qui traverse le côté est de Jijel, vers Constantine. Avant-hier vendredi 18 août, vers 17 h15, une femme âgée de 38 ans et deux filles de 12 et 13 ans, originaires de la wilaya de Biskra et venues en vacances à Jijel, ont été écrasées par le train assurant la ligne Jijel–Constantine.

Cest au lieudit Timdiouane, dans la commune de Sidi Abdelaziz, à 35 kilomètres à lest du chef-lieu de wilaya, que les victimes ont été  déchiquetées  par le train. Aussitôt alertés, les éléments de la brigade de la Gendarmerie nationale et de la Protection civile se sont rendus sur les lieux. Les corps des victimes ont été transférés à la morgue de lhôpital Said Medjdoub de Taher, avant leur éventuel transfert vers Biskra pour être inhumées. Tout s’est déroulé très vite, selon des témoins oculaires, qui n’ont rien pu faire pour éviter le drame. Idem  pour le conducteur du train qui, en pareils cas de figure, ne peut pas stopper sa machine même s’il aperçoit des piétons sur la voie avant le choc fatal. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de ce drame. Pour rappel, la série noire continue. En effet, neuf autres accidents mortels similaires ont été enregistrés, depuis le début de lannée en cours, sur cette voie ferrée d’environ soixante  kilomètres. Les habitants, notamment ceux des cités traversées par les rails, ne cessent de réclamer une protection contre les dangers liés aux chemins de fer. « Hélas, aucune suite n’a été donnée à nos cris et on continue de voir nos enfants, des bergers et des estivants se faire écraser devant nos yeux » laisse entendre un riverain. Il est donc impératif pour les services concernés de réaliser des clôtures de part et d’autre des rails et des passerelles ou passages souterrains, pour permettre la circulation des citoyens de la rive gauche vers la rive droite. Le chemin de fer à la wilaya de Jijel a souvent causé des dégâts humains et matériels, le plus souvent à cause du manque de passages gardés sur les rails, ce qui engendre des drames fatals.

M. Bouchama / N. Bakha

photo : archives

Comments are closed.