304 views 6 mins 0 Comment

Gouvernement : Ce que contient la Déclaration de politique générale

Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, présentera mardi prochain la déclaration de politique générale de son gouvernement, dont nous en avons pu obtenir une copie, devant les membres de l’Assemblée Populaire Nationale (APN). Ainsi, le Premier ministre étalera les grands axes, mis en œuvre durant les derniers mois et ce qu’il compte appliquer dans l’avenir. Sur le plan politique, le premier ministre a par exemple précisé que son équipe travaille pour « la restauration de la confiance des citoyens envers le système judiciaire », ce qui constitue un objectif fondamental de l’action du gouvernement, qui reste tributaire de l’amélioration de la qualité de la justice, rendue dans des délais raisonnables et de « la facilitation de l’accès à la justice pour l’ensemble des citoyens ». Il ajoutera également que son gouvernement a finalisé « l’élaboration de deux projets de loi, portant respectivement sur les partis politiques et les libertés de réunions et de manifestations pacifiques, et qui visent à consacrer les nouvelles dispositions de la Constitution ayant consolidé ces deux libertés. Ces deux textes fondamentaux sont inscrits à l’ordre du jour de cette session parlementaire ». Concernant la situation de la presse, le Premier ministre a rappelé qu’il a été procédé « à l’adoption de la nouvelle loi organique relative à l’information et à l’élaboration de deux projets de loi relatifs à l’activité audiovisuelle et à la presse écrite et électronique ». Il a également cité les innombrables décisions, prises lors des mois passés, notamment en numérisant le secteur audiovisuel officiel. Il a également mis en avant le fait d’œuvrer « à consolider davantage la relation complémentaire avec le pouvoir législatif, notamment en matière de contrôle parlementaire, à renforcer l’efficacité de l’action publique et à moraliser la vie publique afin de renforcer la confiance des citoyens dans leurs institutions ».
Renforcer l’économie nationale
L’autre chapitre important que contient la déclaration de politique générale du gouvernement porte sur la « relance », à travers notamment la diversification de l’économie nationale. A cet égard, « des avancées significatives ont déjà été enregistrées, notamment à travers la révision des textes juridiques régissant l’investissement, le foncier économique, les marchés publics, le secteur financier et bancaire ou encore celui des assurances », note Benabderrahmane. Il a également souligné que le gouvernement a œuvré au développement des secteurs porteurs de développement et de croissance économiques, à l’instar des secteurs de l’énergie, des mines, de l’agriculture, de la pêche, du tourisme, de l’industrie pharmaceutique et les filières industrielles prometteuses. Pour l’avenir, le Premier ministre prévoit que face aux nouveaux défis économiques auxquels est confrontée l’Algérie, le gouvernement « attache la plus grande importance à la mise en place de mesures stratégiques, visant à dynamiser l’économie nationale, notamment à travers la modernisation du système bancaire et financier, l’amélioration du climat des affaires et la création d’un environnement favorable à l’entrepreneuriat, l’économie de la connaissance, la recherche et développement, et l’innovation ». Cela a donné des résultats, selon lui, avant d’indiquer que les nouveaux dispositifs d’incitation à l’investissement ont permis de créer plus de 86.000 nouveaux emplois, soit une évolution de plus de 139,5% par rapport à l’ancien système. Le nombre de projets a également évolué de 117% et celui des capitaux investis de plus de 260%.
Améliorer les conditions de vie des citoyens
Sur le plan social, le gouvernement dit vouloir améliorer les conditions de vie des Algériens. Le Premier ministre a ainsi évoqué des « efforts soutenus (…) déployés pour améliorer la qualité des soins médicaux tout en garantissant un accès équitable aux services de santé. De même, la qualité de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, permettant stimuler le de développement et l’épanouissement intellectuel et professionnel des citoyens, est en constante amélioration ». Cela se traduit également par d’autres réalisations, notamment dans les domaines des infrastructures routières, de l’adduction à l’eau potable et au réseau de gaz de ville. Cela se traduit également par « l’amélioration du pouvoir d’achat des citoyens, contribuant ainsi à une vie stable et épanouissante – la protection renforcée des populations vulnérables, ce qui reflète la solidarité nationale envers les plus défavorisés ». Par ailleurs, le gouvernement a rappelé le nombre important de logements construits et prévoit d’en bâtir d’autres. Il est à noter que la lecture de ce texte sera suivie par des interventions et commentaires des députés, qui vont certainement formuler quelques critiques et soulever des préoccupations, notamment locales, devant le Premier ministre.
Akli Ouali

Comments are closed.