Grande mobilisation ! Les Algériens témoignent à nouveau leur attachement à la cause palestinienne et expriment, haut et fort, leur solidarité avec la population martyrisée de la bande de Ghaza, mise à feu et à sang, depuis le 7 octobre dernier, par l’occupation israélienne. En effet, des milliers d’Algériens, toutes franges de la société confondues, sont descendues dans les rues des grandes villes du pays pour réclamer la libération de la Palestine et dénoncer les crimes d’Israël, commis avec la complicité des occidentaux, dont les États-Unis d’Amérique. A Alger, à Annaba, à Oran, à Bejaia, à Tizi Ouzou, comme dans l’ensemble des wilayas, des marches grandioses ont été organisées, avant-hier jeudi, en réponse à l’appel lancé, par des partis politiques et des organisations de la société civile. Autorisées pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire, engendrée par la Covid-19, les manifestations ont attiré des foules nombreuses, qui ont arpenté les rues et boulevards des grandes villes dans la calme. A Alger, ils étaient plusieurs dizaines de milliers à prendre part à la marche, partant de la place du 1er Mai jusqu’à la place des Martyrs. Les manifestants ont afflué, depuis les premières heures de la matinée, des quatre coins de la capitale vers le lieu de départ de la manifestation, prévue à 11h00. A pied, à bord des véhicules particuliers ou transportés par les dizaines de bus réquisitionnés pour l’occasion, les marcheurs arborant des drapeaux palestiniens et algériens et portant des écharpes aux couleurs des deux pays, ont pris la direction des champs des manœuvres, dès 8h00 du matin. La cour du palais du peuple, siège national de l’UGTA, était déjà pleine vers 8h30.
« Libérez la Palestine, Libérez Ghaza »
Les drapeaux palestiniens étaient aussi accrochés sur les façades des immeubles donnant sur la place, mais aussi tout au long de l’itinéraire de cette marche, encadrée par un important dispositif sécuritaire. Les manifestants, dont les rangs se sont renforcés au fil des heures, ont entamé leurs marches vers la place des martyrs, bien avant l’heure prévue. Brandissant pancartes et banderoles portant des slogans soutenant la Palestine et appelant à la fin de l’agression contre la bande de Ghaza, les participants ont pris la direction de la Rue Hassiba Ben Bouali, pour rejoindre la place Mauritanie et le boulevard Zighoud Youcef, avant d’atteindre le point de chute de la marche. « Ghaza under attack », « Palestine, nous ne t’avons pas oublié », « Ghaza, la victoire ou la mort », « Solidarité avec nos frères à Ghaza », « 75 ans d’occupation illégale » et « Free Palestine », « Allahou Akbar », pouvions-nous lire sur les différentes banderoles et pancartes. Tout au long de cet itinéraire, les manifestants, notamment les nombreux jeunes, venus en force, ont scandé de nombreux slogans à la gloire de la Palestine et ont maudit l’occupant israélien et ses alliés. « Falestine Chouhada », « Libérez la Palestine, libérez Ghaza ! », « Djeich, chaab m3ak ya Ghaza (Armée et peuple unis avec Ghaza, NDT) » et « à bas l’occupant israélien », lancent-ils en chœur. Des manifestants ont également ont scandé des slogans hostiles au président américain, Joe Biden, qui approuve les crimes d’Israël et au Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, qualifié de « criminel ». Des avocats se sont également joints à cette marche, en réponse à l’appel du barreau d’Alger, qui les a invités à rejoindre cette manifestation. Sur la place des Martyrs, une scène a été aménagée par les organisateurs, pour accueillir la foule avec des chants à la gloire de la Palestine. Un animateur a lancé, via un haut-parleur, des slogans que les manifestants ont entonnés en chœur. Totale réussite de cette manifestation, qui s’est déroulée dans le calme et sans incidents.
Goudjil aux côtés d’une foule nombreuse
Le président du Conseil de la nation, M. Salah oudjil a participé aux côtés d’une foule nombreuse d’Algériens, à la marche populaire en soutien au peuple palestinien, en vue de dénoncer les crimes barbares commis par l’entité sioniste contre les Palestiniens de Ghaza, indique un communiqué de la Chambre haute du Parlement. « Le moudjahid Salah Goudjil, président du Conseil de la nation, a pris part , ce jeudi 19 octobre 2023, aux côtés d’une foule nombreuse d’Algériens et devançant des membres du Conseil de la nation, à la marche populaire en soutien au peuple palestinien, en vue de dénoncer les crimes barbares commis par l’entité sioniste contre les Palestiniens de Ghaza », lit-on dans le communiqué.
Samir Rabah / AG
Partager :