437 views 4 mins 0 Comment

Foot/ Mondial-2026 (Qualifications) Algérie : « Brahimi victime de la concurrence », estime Belmadi

Le sélectionneur de l’équipe nationale de football, Djamel Belmadi a justifié dimanche la non-convocation du milieu offensif d’Al-Gharafa SC (Qatar), Yacine Brahimi, pour les deux premiers matchs de qualifications de la Coupe du monde 2026, face à la Somalie et le Mozambique, par la concurrence actuelle dans son poste.

« Quand on parle d’un joueur, il faut parler aussi de concurrence. Belaïli et Brahimi sont en concurrence. Je double les postes, si vous rajoutez Amoura, Gouiri et Benrahma, comment on fait? Brahimi est en forme (12 buts et 5 passes décisives depuis le début de la saison, NDLR), il mérite de jouer, mais il y’a de la concurrence », a indiqué Belmadi, lors d’une conférence de presse tenue au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa.

Logés dans le groupe G, les « Verts » entameront la campagne qualificative jeudi face à la Somalie (196 au dernier classement FIFA) au stade Nelson-Mandela d’Alger (17h00), avant de se rendre à Maputo pour défier le Mozambique (113e au dernier classement FIFA) le dimanche 19 novembre à l’Estadio nacional do Zimpeto (14h00).

Le sélectionneur national a dévoilé vendredi soir une liste de 23 joueurs en vue de ces deux rendez-vous. Cette liste est marquée par le retour des deux milieux de terrain de Lille OSC (Ligue 1/ France) Nabil Bentaleb et Adam Ounas, ainsi que l’attaquant d’Al-Sadd SC (Qatar) Baghdad Bounedjah.

« L’étau se resserre, on revient au nombre de joueurs qui nous sera alloué à la CAN à savoir 23 éléments. Bounedjah a un poste sur lequel j’estime qu’il a des choses à faire, il est en forme, il marque des buts, son retour est logique, à lui de faire le nécessaire. Il reste un peu de temps avant d’arrêter la liste finale des joueurs qui seront retenus pour la prochaine CAN-2023 (reportée à 2024) en Côte d’ivoire (13 janvier-11 février) », a-t-il ajouté.

Outre Brahimi, Belmadi s’est passé également des services du défenseur Haïtham Loucif (Yverdon Sports/ Suisse), et des milieux de terrain Saïd Benrahma (West Ham/ Angleterre), Badreddine Bouanani (OGC Nice/ France), Adam Zorgane (SC Charleroi/ Belgique), et Abdelkahar Kadri (Courtrai/ Belgique).

« Bouanani avait 50 minutes de temps de jeu depuis le début de la saison. Il faut donc le comparer à Mahrez et à Ounas. Pour Sayoud, c’est Aouar et Chaïbi qui sont ses concurrents. Il faut être honnête dans ses comparaisons », a expliqué Belmadi.

Aucun nouveau joueur ne figure dans cette liste, ce qui n’est plus arrivé depuis mars dernier, à l’occasion de la double confrontation face au Niger, comptant pour les qualifications de la CAN-2023.

« Nous avons effectué une grande révision de la liste. Certains disparaissent, d’autres reviennent », a-t-il conclu.

Outre l’Algérie, la Somalie et le Mozambique, le groupe G comprend également la Guinée, l’Ouganda et le Botswana. Le premier à l’issue des dix journées se qualifiera directement pour le Mondial 2026 prévu aux Etats-Unis, Mexique et Canada.

Comments are closed.