Une opération de régénération progressive des espaces forestiers ravagés par les incendies des trois dernières années, dans la wilaya d’El Tarf, est en cours au moyen d’importantes actions de reboisement.
Des campagnes sont ainsi programmées, dont la plus importante bat son plein au titre de l’année 2023, visant la mise en terre de 500.000 arbres dans le cadre d’une opération de reboisement entamée durant la seconde quinzaine d’octobre, selon le Conservateur des forêts, Abdelaziz Belahdji.
Le même responsable a ajouté que le processus de reboisement pour la saison 2023-2024 permettra de réhabiliter plus de 500 hectares par la plantation d’environ 500.000 pousses d’arbres dans les zones forestières les plus touchées par les incendies de forêt, en plus d’un programme parallèle de volontariat devant inclure 24 communes de la wilaya.
L’opération comprend la plantation de différentes essences forestières adaptées au climat de chaque région, tel le cyprès, le chêne-liège, le chêne vert, le pin d’Alep, le saule, l’olivier et le caroubier, selon M. Belhadji.
Ce dernier a fait part de la conclusion de conventions avec plusieurs associations actives sur le terrain afin d’accompagner la Conservation des forêts dans la réhabilitation des zones forestières endommagées au cours de l’été dernier, tout en travaillant à l’entretien des pousses nouvellement plantées pour les préserver durant les étapes de leur croissance.
Implication des secteurs d’activité et des associations
Selon le Conservateur des forêts, la plantation d’essences forestières se poursuivra jusqu’à la fin du mois de mars 2024, mettant à contribution différents secteurs d’activité ainsi que les citoyens volontaires qui seront accompagnés et formés aux techniques de mise en terre afin d’assurer le succès de la campagne et favoriser la croissance rapide des arbres.
Afin de réussir les opérations de plantation, notamment sur le plan technique, la Conservation des forêts a signé plusieurs conventions avec des associations locales activant dans l’Environnement, et organisé des journées de formation au profit de leurs responsables sous la supervision de l’Institut national de recherche forestière d’Alger.
L’objectif étant de leur enseigner les techniques et les méthodes correctes de plantation, selon le même responsable qui a rappelé que les incendies de forêt de l’été 2022 avaient détruit quelque 6.000 hectares de couvert forestier.
Il est à noter que la superficie forestière de la wilaya d’El Tarf est de 167.311 hectares, ce qui représente environ 57 % de la superficie totale de la wilaya, selon le Conservateur des forêts.
Partager :