259 views 13 mins 0 Comment

Programme complémentaire de développement : « Les progrès sont palpables », affirme Youcef Mahiout

Lors d’une émission spéciale sur la radio régionale, le wali de Khenchela, Youcef  Mahiout, a décortiqué les opérations réalisées et celles en cours dans le cadre du programme complémentaire de développement accordé par les pouvoirs publics à la wilaya. Il est directement entré dans le vif du sujet en déclarant : « Toutes les décisions prises par le président de la République ont été concrétisées. Trois ans se sont écoulés depuis l’attribution de ce programme et les progrès sont palpables ».

Évoquant la ligne ferroviaire Khenchela-Ain Beida qui occupe une place de choix dans ledit programme, le wali a souligné : « C’est un projet crucial pour désenclaver la région. S’étendant sur 51 kilomètres, il a coûté 51 milliards de dinars, soit près de 52 % du budget global du programme complémentaire. Avançant à un rythme satisfaisant, cette ligne ferroviaire, qualifiée de projet du siècle, sera opérationnelle au cours du premier trimestre 2024. Elle contribuera au désenclavement de la wilaya et de toute la région, répondant ainsi aux préoccupations des citoyens ». Et ces derniers, faut-il le noter, restent la principale préoccupation du président de la République, qui n’hésite pas à insister, lors des rencontres entre les walis et le gouvernement, sur la nécessité d’améliorer leur cadre de vie. Faisant dans le menu, le wali explique : « Il existe des disparités réelles entre les zones intérieures et extérieures des wilayas. Ainsi, le programme présidentiel dédié aux zones d’ombre est très ambitieux pour atténuer ces différences entre zones urbaines et rurales. Dans ce cadre, nous avons recensé 178 zones d’ombre pour lesquelles pas moins de 370 opérations, représentant une enveloppe financière globale d’environ 4,51 milliards de dinars, ont été enregistrées. Ces actions ont impacté 181.000 citoyens au total, soit environ 30 % de la population totale de la wilaya. Le taux de réalisation de ce programme a atteint environ 98 %, et seules sept opérations restent en suspens pour des raisons objectives, pour lesquelles des solutions sont en cours d’étude ». Affirmant que ce programme est multisectoriel et diversifié, Youcef Mahiout dira : « En effet, il couvre pas moins de quatorze secteurs. En ce qui concerne les travaux publics, qui sont synonymes de désenclavement, on peut citer le dédoublement de la route entre Nsigha et Babar, Mahmel et Ouled Rechache et la wilaya de Khenchela jusqu’à la limite de celle de Batna. La partie khencheloise sera achevée en janvier 2024, permettant ainsi la liaison avec d’autres wilayas du pays ».

Rien n’est laissé au hasard

En ce qui concerne le secteur des ressources en eau, le chef de l’exécutif a particulièrement mis l’accent sur les Stations d’Épuration des Eaux Polluées (STEP). A ce propos, il a déclaré sur les ondes de la radio régionale : « Les projets de STEP ont été lancés à Babar (40 % de réalisation) et à Chachar (15 %). Ils auront un impact important sur l’hygiène environnementale, la réduction des risques liés aux Maladies à Transmission Hydrique (MTH), ainsi que sur l’irrigation des périmètres agricoles que l’on prévoit de créer ». S’agissant du secteur de l’industrie, le premier responsable de la wilaya a souligné l’importance de rendre opérationnelles les Zones d’Activités (ZAD) dans les régions rurales telles qu’Ain Touila et Chachar. Interrogé, par ailleurs, sur le domaine de la santé, Youcef Mahiout a mentionné les avantages apportés par l’Établissement Public Hospitalier (EPH) de Kais, à l’ouest de Khenchela, grâce à l’acquisition d’une Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) d’une valeur estimée à plus de 220millions de dinars pour le domaine de la santé. Le wali a également examiné le secteur du tourisme, mettant en lumière la richesse incontestable de la wilaya en eaux thermales. Il a affirmé : « Le secteur touristique a bénéficié de diverses initiatives visant à le développer. Khenchela est une région réputée pour ses eaux thermales, notamment avec des stations renommées comme Hammam Salhine et Hammam Knif. Cette dernière, réputée pour ses vapeurs, et Salhine, d’origine romaine, restent des destinations privilégiées, surtout avec leurs zones d’extension touristique, sans oublier la station climatique de Chelia ». Cela dit, l’agriculture reste la vocation principale de la région, bénéficiant d’une richesse forestière avérée. S’exprimant à ce sujet, l’intervenant dira : « En tant que zone agricole par excellence, la wilaya a vu la mise en place de pistes agricoles et de l’électrification rurale, contribuant à l’essor des activités agricoles. Par ailleurs, des puits profonds ont été forés pour faciliter l’irrigation des cultures ». Impossible d’évoquer l’agriculture sans mentionner la zone sud de Khenchela. « La zone sud joue un rôle primordial dans les grandes cultures, notamment les céréales, avec la création de 18.000 hectares de périmètres et la génération de 1.800 postes d’emploi. Elle enregistre également d’importants investissements dans l’électrification, la construction de pistes et le forage de puits. Nous avons encouragé les jeunes à s’organiser en associations pour bénéficier de ces périmètres et de la création d’emplois. Cette démarche tend à assurer l’autosuffisance et le transfert des produits vers d’autres régions », a souligné le wali.

L’année 2024 sur les chapeaux de roues

La richesse culturelle de la wilaya, indéniable, suscite des actions continues pour son épanouissement. Le wali dira, à ce propos : « Parmi les projets culturels d’envergure, on note celui du centre d’estampillage du tapis de Babar dont la renommée a dépassé les frontières du pays, qui sera inauguré début février 2024. De plus, deux bibliothèques de proximité sont en cours de réalisation à Lemsara et Yabous. Sans oublier le projet de création d’un musée dédié à la tapisserie, et la valorisation des talents de l’artisanat, en particulier chez les femmes rurales de Khenchela, reconnues pour leur savoir-faire en tapisserie ». Passant au sujet de l’environnement, un secteur d’une importance majeure dans cette wilaya à vocation agricole, le chef de l’exécutif annonce : « Des travaux d’extension des Centres d’Enfouissement Technique (CET) de Baghai et de Kais ont été entrepris, accompagnés d’une opération de suppression de 18 dépotoirs sauvages. Ceci en plus de l’acquisition de bacs à ordures et d’autres initiatives similaires qui sont mises en œuvre dans cette perspective ». Le secteur commercial occupe, lui aussi, une place significative dans le programme complémentaire, surtout depuis que Khenchela est devenue un comptoir régional de la production de pommes. Dans ce sillage, Mahiout a expliqué : « La commune de Bouhmama se positionne comme un véritable pôle de production de ce fruit. Elle a ainsi bénéficié d’un projet d’étude et de réalisation d’un marché dédié à la pomme. Avec une production croissante d’année en année, passant de 1.600.000 quintaux en 2022 à 1.800.000 quintaux en 2023, l’objectif pour 2024 est de produire deux millions de quintaux ». Et d’ajouter : « Des conventions ont été signées avec des partenaires étrangers pour la promotion et la commercialisation de ce produit. Le projet du marché, dont les travaux ont atteint un taux de réalisation de 80 %, sera inauguré au premier trimestre 2024. La wilaya de Khenchela, et particulièrement la commune de Bouhmama, sont devenues depuis quelque temps des destinations prisées par les visiteurs à la recherche de ce produit spécifique ».

Logements et emplois : pour que nul ne soit lésé

Avec la descente continue du mercure en cette saison hivernale, l’importance de l’énergie pour le chauffage dans les régions montagneuses est indéniable. Enumérant les projets de raccordement au gaz, le wali a indiqué : « Près de 98 zones, principalement rurales, sont concernées par le raccordement au gaz naturel, visant à desservir 9.500 foyers. À ce jour, 6.500 foyers ont été raccordés, les travaux se poursuivent pour le reste ». Pour ce qui est du secteur du logement qui occupe également une place importante dans ledit programme de développement, il a rappelé : « Lors de la distribution de 1.841 logements en juin 2023, des protestations ont été organisées et près de 8.000 recours ont été introduits. Nous examinons actuellement ces recours avec objectivité, et 90 % d’entre eux étant déjà traités. Des changements ont été opérés dans le corps des cadres, y compris le remplacement de quatre chefs de daïra, dont celui de Khenchela. La remise des clés ne va pas tarder mais le citoyen doit faire preuve de patience car d’autres programmes sont en cours : 640 logements en phase d’étude par la commission daïra, 320 sur 5.000 logements du programme des hauts plateaux, 1.100 logements à Khenchela, dont 320 seront prêts au premier trimestre, ainsi que 400 autres à Babar, 200 à Baghai et 200 à Nsigha. Il est impératif que chaque appartement achevé soit rapidement distribué ». « À la fin de l’année 2023, la wilaya a bénéficié d’un nouveau programme comprenant un millier d’unités pour les lotissements sociaux, ainsi que 2.000 logements ruraux, 300 logements sociaux, et 1000 Logement Participatifs Aidés (LPA-2). Pour le programme AADL-3 (Agence de l’Amélioration et du Développement du Logement, NDLR), la wilaya a proposé un quota de 1.500 unités », a ajouté le wali. S’exprimant sur l’emploi, le même responsable a indiqué : « Pas moins de 6.664 personnes ont été intégrés dans le secteur administratif, tandis que 752 postes ont été recensés dans le secteur économique, dont 363 dans les CET et 85 dans l’agence foncière locale. Le traitement de ce dossier est actuellement en cours au sein des services centraux. En outre, 5.700 bénéficiaires du filet social ont été intégrés dans le cadre du même dispositif ».

K. Messaad

Comments are closed.