Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed, a affirmé, mardi à Tipasa, que les résultats scolaires des élèves des trois cycles éducatifs durant le premier trimestre de cette année scolaire 2023/2024, sont « très satisfaisants grâce au calme et la stabilité qui ont caractérisé le déroulement des cours ».
Les résultats du premier trimestre ont été « positifs et satisfaisants » comparativement au même trimestre de l’année passée, a estimé le ministre dans son allocution d’ouverture de la conférence nationale des directeurs de l’éducation, à la salle des conférences de la wilaya de Tipasa.
Il a expliqué cette performance par le « calme et la stabilité » ayant prévalu durant le déroulement des cours, grâce à « la mobilisation et l’engagement de tous les acteurs, entre cadres pédagogiques et administratifs, et partenaires sociaux, dont les syndicats et les associations de parents d’élèves ».
Le ministre a cité en exemple le « taux des moyennes élevées enregistrées dans les trois cycles éducatifs », tout en exprimant sa satisfaction à l’égard de l’enseignement de la langue anglaise dans le premier cycle.
- Belaabed a, par ailleurs, précisé que l’amélioration du niveau des élèves de première année moyenne est le résultat de « l’initiative de traitement pédagogique destinée à l’accompagnement des élèves de première année moyenne sujets à des difficultés, à la suite de l’examen d’évaluation des acquis du cycle primaire ».
Le ministre de l’Education nationale a appelé à « l’intensification des efforts et à un suivi rigoureux de la mise en œuvre du reste des opérations programmées au titre des vacances d’hiver, notamment le parachèvement des cours de soutien et de révision programmés dans les établissements éducatifs au profit des élevés des classes d’examens ». Il a relevé un engouement considérable des élèves pour cette initiative très appréciée par les élèves et leurs parents.
La conférence nationale, tenue à Tipasa, se veut une opportunité pour s’enquérir de la mise en œuvre des actions entreprises à la rentrée scolaire 2023/2024 et leur évaluation, « vu qu’elles constitueront une référence de base pour la prochaine rentrée 2024/2025 », a souligné M. Belaabed.
Il s’agira, également, a-t-il ajouté, d’assurer le suivi de la mise en œuvre des instructions adressées aux directions de l’éducation concernant les opérations pédagogiques et administratives de la fin du premier trimestre et de la clôture de l’année financière.
Des exposés et des ateliers axés sur des thèmes d’une extrême importance figurent, également au programme de cette manifestation, selon le ministre, qui a cité, entre autres thèmes prévus au débat, l’examen d’évaluation des acquis des élèves du cycle primaire et la numérisation du secteur, avant la clôture de la conférence par l’émission d’une série de recommandations et d’orientations.
Avant l’ouverture de la conférence, le ministre de l’Education nationale a procédé, en compagnie du wali de Tipasa, à l’inauguration de trois établissements éducatifs, ainsi que la pose de la première pierre de réalisation d’un lycée au niveau de nouvelles cités d’habitations abritant des logements de type location-vente (AADL) à Bou Ismail et Tipasa.
Partager :