En une année, l’Algérie a augmenté ses livraisons de gaz vers l’Italie de 20%, soit 25 milliards de mètres cubes courant 2023. Un accroissement qui visiblement se poursuivra vers se même pays puisque cette année 2024 verra la livraison de 30 milliards de mètres cubes, selon Boudjemaa Hamada, doyen de la Faculté des hydrocarbures et de la chimie de Boumerdès, dans une déclaration à la chaine III de la Radio Algérienne.
Le positionnement de l’Italie est d’être un pays de transit du gaz vers l’Europe. Concernant l’hydrogène, la même source explique que de son côté, l’Algérie prévoit d’exporter 30 à 40 terawatts d’hydrogène gazeux et liquide, d’ici 2040, visant à couvrir 10% des besoins du vieux continent.
Il est à souligner que l’Algérie, désormais premier exportateur de gaz naturel en Afrique et septième au monde, appelle à mettre en œuvre des partenariats concrets pour renforcer la sécurité et la transition énergétiques dans la région, ce qui donne toute son importance au 7ème sommet des chefs d’Etats et de gouvernements des pays exportateurs du gaz (GECF) qui doit se tenir du 29 février au 2 mars prochains à Alger.
Partager :