489 views 5 mins 0 Comment

Avec la saisie de près de 70.000 dinars à Chelghoum Laid : La guerre à la contrefaçon de billets de banque est déclarée !

Dans une opération qualitative, les services de la police judiciaire de Chelghoum Laid ont réussi à interpeller deux contrefacteurs et à récupérer une liasse de faux billets de banque mise en circulation au marché de gros de la ville. Les faussaires, âgés de 22 et 30 ans, ont été arrêtés et traduits en justice. Les enquêteurs ont récupéré 10.000 dinars en faux billets dans l’opération.

La Sûreté de wilaya de Mila a rapporté hier, dimanche 4 février, que la brigade de la police judiciaire relevant de la Sûreté de daïra de Chelghoum Laid a agi sur la base d’une alerte donnée par un commerçant exerçant au marché de gros de la ville. Le plaignant, qui a reçu une somme d’argent de 42.000 dinars contre une marchandise qu’il a vendue à deux personnes, a alerté les services de police après s’être douté de la qualité des billets de banque reçus. Les 42.000 dinars en question sont en coupures de 2000 dinars, précise la police. Suite à quoi, des recherches ont été lancées pour retrouver les deux suspects dénoncés. Ceux-ci seront identifiés par la police et arrêtées. Conduits au siège de la Sûreté de daïra, ils ont reconnu les faits qui leur étaient reprochés. Les investigations ont permis également de débusquer une autre victime. Il s’agit d’un autre commerçant exerçant dans la même sphère de négoce. Il a été payé en billets de 2.000 dinars contrefaits également. Notre source précise que le deuxième marchand a délivré aux deux faussaires pour 58.000 dinars de marchandises. Les billets récupérés par la police ont été soumis à l’expertise bancaire et ont été déclarés « contrefaits ». Originaires d’une wilaya limitrophe à Mila, les deux malfaiteurs ont été déférés par-devant le procureur de Chelghoum Laid, indique la police.

Série d’arrestations à Bordj Bou Arreridj

Pour leur part, les éléments du groupement de la Gendarmerie nationale de Bordj Bou Arreridj ont saisi 770.000 dinars en faux billets et arrêté un suspect, avons-nous appris, mercredi 31 janvier, de source officielle. L’enquête a été déclenchée suite à des informations prévenues au groupement de la Gendarmerie nationale indiquant qu’un réseau de trafiquants a mis en circulation de faux billets de banque dans la région, a-t-on indiqué. Un suspect âgé de 26 ans a été interpellé alors qu’il était en possession d’une somme de 770.000 dinars contrefaits en coupures de 2.000 dinars. La poursuite des investigations a permis d’identifier le complice de ce fossoyeur. Au moment où nous mettons sous presse, celui-ci est toujours recherché par la justice. Quant au principal mis en cause dans cette affaire, il a été présenté devant les autorités judiciaires compétentes. Par ailleurs, les services de la Sûreté de daïra de Rass El Oued ont arrêté un dangereux trafiquant de drogue activant dans une localité de la commune d’El Anasser, a indiqué, en fin de semaine passée, un communiqué de la Sûreté de wilaya. L’opération a été déclenchée suite à l’exploitation d’informations signalement le comportement douteux d’un dealer qui s’adonnait à son activité délictuelle dans une maison isolée située en milieu rural, selon la même source. Celle-ci précise que le suspect a été arrêté ne flagrant délit, alors qu’il était en possession de 135 grammes de kif traité et de 150.000 dinars. Une partie de cette somme, soit 31.000 dinars, s’est avérée contrefaite suite à une expertise. Après les procédures d’usage, le mis en cause a été présenté devant le tribunal de Rass E Oued qui a ordonné son incarnation.

Kamel B. / Ahmed Saber

Comments are closed.