Pas de répit pour les pensionnaires de Ligue 1, qui après les 32es de finale de la Coupe d’Algérie, disputés les 3, 4 et 5 février, retrouveront le championnat ce week-end, à l’occasion du déroulement de la 16e journée, marquant le début de la phase retour. La seconde manche de la compétition débutera en effet demain vendredi, avec trois matches au programme, dont l’opposition entre l’ES Sétif et l’USM Khenchela, qui constitue l’une des affiches de l’étape.
Les Sétifiens, qui ont terminé la phase-aller à la 6e place, à égalité de points (24) avec le CS Constantine (5e), leur prochain adversaire en 16es de finale de la Coupe d’Algérie, recevront demain soir l’USM Khenchela (7e avec 23 points), son poursuivant au classement (qui accuse un point de retard), au stade du 8 mai 1945 de Sétif, à partir de 16 h 45. La rencontre opposera deux adversaires directs dans la course au podium. Les gars d’Aïn El Fouara, qui restent sur deux victoires consécutives toutes compétitions confondues, espèrent continuer sur leur lancée, eux qui se sont renfoncés durant le mercato hivernal, en enregistrant l’arrivée de nouveaux éléments, entre autres, Tahar Benkhelifa et Abdesslam Bouchouareb, en provenance de l’USM Alger (championne d’Afrique), ou encore Abdelaziz Moulay, le désormais ex-attaquant de l’ASO Chlef (vainqueur de la dernière édition de la Coupe d’Algérie). Si l’Aigle noir sétifien parvient à décrocher son huitième succès de la saison, il relèguera son adversaire du jour à quatre points. La réception de l’USMK n’a rien de décisif, au regard des quatorze rencontres qui suivront, mais elle vaut tout de même son pesant au décompte final. En face, l’USMK, qui affiche un bilan de mi-saison presque similaire à celui de son hôte du jour, (7 victoires, 2 nuls et 6 défaites), a aussi recruté de nouveaux joueurs, à savoir Hocine Laribi (NC Magra), Chouaib Debbih (NC Magra) et les deux maliens Diadié Danka et Moussa Coulibaly. Lors de la phase aller, les Khenchelis ont réalisé quelques grosses performances en déplacement, (victoires contre le CR Belouizdad, tenant du titre, et la JS Saoura), mais également subi quelques déceptions à domicile (défaites face à l’US Biskra et le Paradou AC). Une équipe semble-t-il capable du meilleur comme du pire. Un beau combat s’annonce. La reprise sera également marquée par le derby de l’Ouest, entre le MC Oran et l’ASO Chlef, qui se tiendra au stade d’Ahmed Zabana (15 h 45). Un duel de mal classés qui s’annonce tendu. Les Hamraoua, qui restent sur deux défaites de suite en championnat (0-2 face au MCA et 2-0 contre le CRB), occupent la 15e place, celle du premier relégable, alors que les Lions du Cheliff, qui n’ont plus gagné depuis le 2 décembre dernier, et la 8e journée de Ligue 1 à domicile contre l’US Souf (2-0), pointent dans une peu enviable 13e position au classement général, à sept unités de la zone rouge. Enfin, le CR Belouizdad, deuxième du classement, recevra la lanterne rouge, l’US Souf, au stade du 5 juillet à 18 h, en clôture de la première partie de la 16e journée. Une belle opportunité pour les Belouizdadis, pour réduire l’écart de huit points qui le sépare du leader, le MC Alger, qui ne jouera pas son match contre l’ES Ben Aknoun, reporté à une date ultérieure.
Cinq joueurs indisponibles pour le MCO
Le MC Oran, qui lutte pour son maintien parmi l’élite, devra se passer des services de cinq joueurs « pour au moins trois semaines », à cause de blessures, a-t-on appris, hier mercredi, auprès du club de Ligue 1. Il s’agit de Zoubir Motrani, Yacine Guenina, Djouba Oukaci, Merouane Dahar et H’mida Salah. Ce dernier, arrivé il y a quelques jours à l’occasion du mercato hivernal, a contracté une blessure dès son premier match avec sa nouvelle équipe, samedi passé, en 32es de finale de la Coupe d’Algérie, précise-t-on. Ces défections, qui concernent des éléments clés de l’effectif oranais, mettent en difficulté le nouveau staff technique du MCO, à leur tête Youcef Bouzidi, qui lancera samedi prochain l’opération de sauvetage des Hamraoua, lors de la réception de l’ASO Chlef, pour le compte de la 1re journée de la phase retour. Pour rappel, la formation d’El Bahia qui, outre H’mida, a recruté quatre autres éléments lors du mercato hivernal (Bakooh, Kerroum, Boussalem et Ardji), a terminé la phase aller à la 15e et avant dernière place (premier potentiel relégable), avec 9 points.
B. Mechati/AG
Programme
Vendredi 9 février 2024:
MC Oran – ASO Chlef (15 h 45)
ES Sétif – USM Khenchela (16 h 45)
CR Belouizdad – US Souf (18 h)
Partager :