341 views 5 mins 0 Comment

Intempéries, crues et glissements de terrains : Les réseaux énergétiques ont pris cher à Mila !

Les fortes pluies qui se sont abattues sur la région de Mila durant les journées du mercredi 28 et jeudi 29 février ont causé d’importants dégâts aux réseaux d’alimentation électrique et de transport de gaz. Au moins une dizaine de supports électriques ont été emportés par les flots générés par les pluies diluviennes et une conduite de gaz a rompu suite à un glissement de terrain provoqué par les pluies.

Le chargé de communication à la Société nationale de l’électricité et du gaz (Sonelgaz), Réda Fergani, joint au téléphone hier, vendredi 1er mars, a indiqué à L’Est Républicain qu’au moins une dizaine de poteaux électriques ont été emportés avant-hier, à la mi-journée, par les crues de l’Oued El Kebir, à Bougherdayene, agglomération secondaire de la commune d’Amira Arras, à l’ouest de la wilaya. Environ 1.686 clients se sont retrouvés coupés à l’électricité. Notre informateur précise qu’une équipe de Sonelgaz est intervenue sur les lieux pour porter assistance à la population locale. « Nous avons branché nos clients à un point provisoire d’alimentation pour ne pas les laisser dans le noir, en attendant la rénovation des supports et du réseau affectés », a-t-il précisé. Les mêmes intempéries ont provoqué un glissement de terrain sur les versants montagneux de la commune de Hamala, provoquant la rupture de la conduite de transport de gaz passant par les montagnes de la région. « Une conduite de transport de huit pouces de diamètre a rompu suite à un glissement de terrain qui s’est produit sur le territoire de la commune de Hamala. L’incident a provoqué l’interruption de la fourniture en gaz de 1.300 foyers dans la région », a souligné Fergani. Une équipe de travailleurs de la société et des engins de travaux publics ont été dépêchés sur les lieux pour tenter de restaurer la conduite éprouvée au plus vite. Cependant, l’opération d’intervention est qualifiée de « complexe » en raison de la qualité instable du terrain. Signalons que ces intempéries n’ont pas eu que des inconvénients : le lac du barrage de Beni Haroun a atteint son plus haut niveau de remplissage, ce weekend, à la faveur de ces précipitations atmosphériques.

Un immeuble s’effondre à Bouandas

Les pluies torrentielles qui se sont abattues avant-hier sur la wilaya de Sétif ont causé plusieurs dégâts matériels, heureusement sans faire de victimes. Dans la commune de Bouandas, les équipes de l’unité locale de la Protection civile sont intervenues, vers 21h45, pour faire face au risque d’effondrement d’un immeuble résidentiel familial à Dechra Boumezdal, dans le village de Béni Bourmane, a indiqué hier, vendredi 1er mars, un communiqué de la direction de wilaya de ce corps constitué. A leur arrivée et après inspection des lieux par les officiers de l’équipe, l’ordre a été donné d’évacuer in extremis l’ensemble du bâtiment de ses habitants, a-t-on précisé. Quelques instants plus tard, la construction composée de quatre étages s’est complètement effondrée tel un château de cartes. Fort heureusement, aucune perte humaine n’a été enregistrée, selon la même source. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile de Béni Aziz ont sauvé cinq membres d’une même famille dans le douar de Seridja, relevant de la commune d’Ain Sebt, en les éloignant de leur maison qui constituait un danger pour leur vie. En outre, les pompiers se sont dépêchés dans plusieurs endroits pour faciliter la circulation automobile. Il est à noter qu’ils sont sur le qui-vive depuis la matinée d’avant-hier. Ils sont intervenus plusieurs fois pour sauver des vies humaines et éviter les inondations dans plusieurs zones de la wilaya.

Faouzi Senoussaoui / Kamel B.

Comments are closed.