La wilaya de Khenchela a célébré avant-hier, jeudi 21 mars, la Journée internationale des forêts et de l’eau. Placée sous le slogan : « Les forêts et la créativité », l’événement a été marqué par une initiative novatrice : l’utilisation, pour la première fois, de la technique du « Waterbox » dans la commune de Djellal (daïra de Chechar), dans le cadre de la réhabilitation du barrage vert.
Celui-ci, touchant pas moins de treize wilayas du pays, s’étend dans la wilaya de Khenchela sur une superficie de près de 22.000 hectares, répartis sur une dizaine de communes. L’application du « Waterbox » découle d’un partenariat entre la conservation des forêts de Khenchela et l’École Nationale Supérieure des Forêts (ENSF) de la même wilaya, visant le développement et la recherche scientifique dans le cadre du réaménagement et de l’extension du barrage vert. Cette technique a été mise en œuvre lors de la plantation de deux types d’arbres : le pin d’Alep et le pistachier de l’Atlas. Elle permet d’assurer une disponibilité en eau d’irrigation d’une capacité de quinze litres et d’injecter une quantité de quinze centilitres d’eau par jour pour chaque arbre durant les périodes de sécheresse, offrant ainsi une protection accrue à tous les types de plants forestiers. Le suivi périodique de cette technique est assuré par des enseignants et des étudiants de l’ENSF, ainsi que par les agents forestiers des districts et circonscriptions forestières. À cette occasion, 300 arbustes de pin d’Alep et de pistachiers de l’Atlas ont été plantés en présence des enseignants de l’ENSF et des agents de la circonscription des forêts de Chechar.
Reboisement festif à Ain Diss
Dans la wilaya d’Oum El Bouaghi, cette journée a été marquée par une opération de plantation d’un millier d’arbustes au lieudit Chebkat Sellaoua, situé dans la commune d’Ain Diss. Supervisée par les autorités civiles et militaires et en présence des forestiers, des représentants du mouvement associatif et de la société civile, cette initiative vise à renforcer l’espace forestier qui couvre environ 14 % de la superficie totale de la wilaya, réputée pour son climat semi-aride, où les arbres jouent un rôle primordial dans l’atténuation de l’érosion des sols et la préservation de l’humidité. En outre, la superficie forestière de la wilaya d’Oum El Bouaghi, estimée à plus de 75.000 hectares, constitue un espace attrayant avec sa pureté de l’air, la présence de nombreux animaux sauvages tels que le lièvre, le chacal, le renard, ainsi que d’oiseaux comme la perdrix, le moineau et l’aigle, et ses sources naturelles. Elle offre ainsi les conditions idéales pour le développement du tourisme forestier et de l’écotourisme, y compris l’installation de campements. Il convient de rappeler que les forêts sont d’une importance capitale en raison de leur impact sur l’environnement, l’économie et la société, constituant une ressource essentielle pour le développement durable. Ainsi, la célébration de la Journée internationale des forêts offre un véritable programme d’éducation au développement durable.
K. Messaad
Partager :