601 views 8 mins 0 Comment

Office de promotion et de gestion immobilière de Sétif : Quand les vieux démons se réveillent…

Après une accalmie de longue durée, l’Office de Promotion et de Gestion Immobilière (OPGI) de la wilaya de Sétif renoue avec les remous, les croche-pieds et les conflits internes. Les tenants et aboutissants du dossier des 50 Logements Promotionnels Libres (LPL) implantés au nouveau pôle urbain de Tinar (commune d’Ouled Saber) relancent une discorde pléthorique en non-dits.

Munis de documents, des travailleurs de l’office se sont rapprochés de notre rédaction. Ils pointent du doigt la procédure d’attribution. « L’attribution du marché des 50 logements promotionnels libres n’a pas connu un processus normal. La démarche administrative est entachée de failles et lacunes. La direction de l’office a procédé à la publication de l’avis d’attribution provisoire avant la séance de jugement et d’évaluation des offres, le 11 février 2024. La commission d’ouverture et d’évaluation des offres n’a reçu le fameux rapport d’analyse des offres que le 26 février 2024. Placée devant le fait accompli, ladite commission s’est réunie le lendemain. La séance de travail est sanctionnée par un procès-verbal portant essentiellement sur les volets technique et financier des offres. La commission a, en outre, relevé le grand écart entre l’estimation administrative de l’ordre de 380.481.382,79 dinars toutes taxes comprises (TTC) et l’offre la moins disante s’élevant à 438.268.859,57 dinars TTC parmi les offres qualifiées techniquement. Estimée à 50 millions de dinars, l’énorme différence sera supportée par la trésorerie de l’office », soulignent nos interlocuteurs. « Les observations de la commission d’ouverture des plis et d’évaluation des offres obligent la direction à faire marche arrière. Par voie de presse, l’office publie un avis d’annulation de l’attribution provisoire, le 4 mars 2024. L’erreur administrative est le motif invoqué. Le 10 mars, le chargé de la gestion de l’office, prenant le relais du directeur général en congé maladie de longue durée, signe un nouvel avis d’attribution provisoire du marché de réalisation, en contradiction avec la règlementation en vigueur. Il s’appuie cette fois-ci sur les résolutions de la réunion de la commission de jugement et d’évaluation des offres du 27 février 2024. On ne peut passer sous silence toutes ces anomalies et dépassements. Au lieu d’annuler toute la procédure et reprendre l’attribution de zéro, l’actuel premier responsable de l’office, n’ayant aucune expérience dans la gestion d’une aussi grande structure comme l’OPGI de Sétif, persiste et signe », concluent les plaignants.

Contre-argumentation

Dans un souci d’objectivité, nous prenons attache avec le chargé de la gestion de l’office qui a bien voulu donner sa version des choses. Enfant de la boite depuis 2011, l’actuel premier responsable de l’établissement public réfute en bloc. S’appuyant sur une pile de documents, notre interlocuteur estime que la nouvelle sortie des plaignants est une forme de déstabilisation de la structure qu’il dirige. « Les forces de l’inertie n’ont pas admis la désignation à la tête de l’OPGI de Sétif d’un jeune cadre n’ayant pas encore 35 ans. La question de l’attribution et d’annulation du marché est un acte de gestion. Comme je vais le développer, l’office n’a subi aucun préjudice financier. Bien au contraire. L’attribution d’un marché passe par plusieurs étapes. Après l’approbation du cahier des charges par la commission des marchés de l’office puisque le financement de l’opération est interne, nous avons lancé un avis d’appel d’offres le 28 décembre 2023. Lors de l’ouverture des plis des trois soumissionnaires effectuée le 11 janvier 2024, les dossiers étaient incomplets. Les entreprises engagées ont été invitées à se conformer à la réglementation. L’équipe du département de la promotion immobilière procède par la suite à l’analyse des offres, conformément aux clauses du cahier des charges. L’analyse est bouclée le 28 janvier 2024. Elle est sanctionnée par un rapport. On programme pour le 29 janvier 2024 une séance de jugement. L’‘’évaluation’’ est le seul point inscrit à l’ordre du jour. En attendant l’établissement du rapport de jugement, le maitre d’ouvrage publie l’avis d’attribution provisoire, d’autant plus qu’aucun recours n’a été déposé par les autres soumissionnaires. Le marché a été attribué au moins disant parmi les offres qualifiées techniquement en plus de la meilleure note technique », dira le numéro un de l’OPGI. Et d’enchainer : « Les forces de l’inertie ont mis à profit le retard pris par le procès-verbal de jugement pour crier au scandale. Face à ce blocage ne disant pas son nom, le maitre d’ouvrage procède, selon l’article 73 du code des marchés, à l’annulation de l’attribution provisoire. L’évaluation finale réalisée le 27 février dernier confirme et conforte le rapport d’analyse. Réalisée selon la réglementation en vigueur, l’opération suit normalement son cours. Concernant l’offre financière, ces gens fabulent car ils sont loin de la réalité. Après discussion, l’entreprise désignée a revu à la baisse son offre. Le rabais dépasse les 50 millions de dinars. Nous sommes, à l’heure où je vous parle, en deçà des 438.268.859,57 dinars. On ne peut faire la fine bouche sur des économies de plus de 50 millions de dinars. Ces gens cherchent à nous mettre des bâtons dans les roues parce qu’on fait barrage aux marchandages et intérêts personnels », résume notre interlocuteur, victime, dit-il, d’une véritable cabale.

Kamel Beniaiche 

Comments are closed.