Cette révision est-il mentionné se veut une reconnaissance à l’apport de cette frange au service du pays et tend à en préserver la protection sociale. C’est là assurément une décision dictée par la quête d’équité et de justice sociale d’autant plus que les retraités ont toujours constitué cette frange sociale de laissés-pour-compte dans les revalorisations salariales opérées durant le règne de Bouteflika. Les revalorisations annuelles, faut-il le souligner, sont dérisoires, voire sans impact réel sur le pouvoir d’achat pour ne pas dire contribuent plutôt à l’inflation des prix des produits de consommation, par l’effet d’annonce qu’alimentent les spéculations autour des montants de revalorisation. Le même souci de justice dicte l’autre décision du Président, qui a enjoint au Gouvernement, de procéder à un examen approfondi des statuts des corps médical et paramédical. Il a, également, souligné l’impératif de valoriser la place de cette catégorie, de par son rôle dans la préservation de la sécurité sanitaire nationale.
Révision de toutes les pensions de retraite :Tebboune donne son aval
Les réunions du Conseil des ministres se succèdent en se distinguant par la portée éminemment sociale des décisions qui en émanent. Celle d’hier ne déroge pas à la règle. Le président Tebboune qui intègre dans sa politique globale la protection du pouvoir d’achat du citoyen et la réunion des conditions d’une vie décente assortie d’ un climat de bien-être, a annoncé une décision phare lors du Conseil des ministres d’hier en donnant son aval à la révision des pensions de retraite , toutes catégories confondues.
Et ce serait justice rendue à l’endroit des hommes et femmes en blouses blanches qui ont montré un engagement sans failles lors de l’épreuve difficile qu’a traversée le système national de santé lors la crise sanitaire inédite générée par la Covid 19 , en laissant aux vestiaires toutes les misères que la Issaba leur a fait subir pour taire leurs revendications salariales et socioprofessionnelles légitimes et les pousser à la démission collective , voire à l’exil . Les décisions prises hier en Conseil des ministres sont de portée sociale indéniable et rappelle que Tebboune tient à traduire dans les faits ses engagements de campagne lorsqu’il était candidat à la première mandature et dont les traits caractéristiques procèdent d’une politique sociale puisée des principes et fondements mêmes de la Révolution de du 1er novembre. Le président de la République a également ordonné, un nouvel examen du projet de loi relatif à l’état civil en y associant les magistrats et les walis. Par ailleurs, le Président de la République s’est félicité du progrès enregistré dans le cadre du processus de numérisation des départements ministériels.
Saïd Lamari
Partager :