Le MC Alger a validé son billet pour la finale de la Coupe d’Algérie de football 2023-2024, la dixième de l’histoire du club dans cette compétition, après avoir battu mardi soir au stade Miloud Hadefi d’Oran le CS Constantine lors de la première demi-finale sur le score de deux buts à un après prolongations.
Sur la belle pelouse du stade Miloud Hadefi, mais sans la présence du public après que la Fédération algérienne de football a décrété le huis clos pour ce rendez-vous entre le leader du championnat de Ligue 1 et son dauphin, c’est le CSC qui est bien entré dans le match dés le coup d’envoi, en prenant notamment le contrôle du milieu de terrain, mettant d’emblée la défense algéroise en danger.
Côté MCA, ses joueurs ont donné l’impression d’être crispés, se contentant de subir les alertes adverses, sans pour autant parvenir à inquiéter l’arrière-garde constantinoise. Cette physionomie du jeu a logiquement permis aux protégés de l’entraineur Abdelkader Amrani, surnommé ‘’Monsieur coupe’’ pour avoir décroché cinq titres dans cette compétition avec quatre clubs différents, d’ouvrir la marque à la 20e minute grâce à son défenseur international Madani, après que le VAR (assistance vidéo à l’arbitrage) leur a annulé un penalty à la 6e minute, que l’arbitre Benbraham avait sifflé.
Il a fallu attendre la demi-heure du jeu pour assister enfin à une première action dangereuse des Vert et Rouge lorsque Naidji a frappé des 25 mètres, obligeant le gardien de but Bouhalfaya à étaler toute sa classe pour dévier le cuir en corner. Le reste du temps de cette première période ne va rien changer dans le cours du jeu, ni dans le résultat puisque les Constantinois vont rentrer au vestiaire avec une précieuse avance.
Suspense jusqu’au bout
Les Mouloudéens reviennent en deuxième mi-temps avec une grande détermination pour remettre les pendules à l’heure, profitant du recul de l’adversaire pour défendre son maigre acquis. Une stratégie qui a failli échouer à la 68’ lorsque le rentrant, l’Ivoirien Ouattara, a réussi à égaliser avant que le VAR n’intervienne encore pour annuler son but pour hors jeu.
Mais ce qui devait arriver arriva dix minutes plus tard lorsque le même Ouattara a servi son compatriote Zougrana qui d’une frappe à ras de terre à l’entrée des 18 mètres parvient à égaliser. Un but qui »boosta » davantage les Algérois et les poussa à presser encore pour sceller le sort de la partie dans le temps réglementaire. Ils ont failli d’ailleurs atteindre leur objectif n’était le gros ratage de Belaili dans l’ultime minute du match butant sur le gardien Bouhalfaya qui a permis aux siens de rester en vie, et s’offrir une demi-heure en guise de prolongations.
La domination mouloudéenne se poursuivra lors de la 1re période des prolongations avec deux occasions franches dont la première a vu le coup franc de Belaili des 35 mètres heurter la barre transversale (94e), alors que le but de Ouattara à la 100e, sera encore une fois refusé après recours au VAR.
Le suspense va encore perdurer jusqu’aux dernières minutes de la partie qui ont vu le capitaine du MCA, Abdellaoui, délivrer les siens et envoyer son équipe en finale, mettant un terme aux espoirs des ‘’gars de Cirta’’ qui devront encore patienter pour jouer leur première finale de la Coupe d’Algérie.
Les coéquipiers de Belaili, eux, seront fixés mercredi soir sur leur adversaire dans la dernière étape de l’épreuve à l’issue de la rencontre qui opposera les deux voisins, l’USM Alger et le CR Belouizdad au stade Nelson-Mandela, à Baraki (Alger).
Partager :